Suis-je anormale de ne pas avoir envie d'un 2ème bb?

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
minichou

Suis-je anormale de ne pas avoir envie d'un 2ème bb?

Message par minichou »

Hello!

Je suis maman d'un adorable petit garçon de 20 mois qui me comble de bonheur.

Autour de moi tous les couples ont deux enfants ou alors prévoyent déjà de faire le 2ème même s'ils ne savent pas toujours quand ou ne sont pas pressés. Mais moi je ne ressens toujours pas l'envie d'un deuxième bébé. Pourtant j'ai eu une grossesse idylique et mon petit garçon bien que très actif, est vraiment facile. J'ai l'impression que ça devrait me donner l'envie d'en avoir un deuxième, mais non...

Du coup je me sens vraiment "anormale" et ça me tourmente. En plus quand je viens sur le forum ça renforce encore ce sentiment parce que j'ai l'impression qu'il y a vraiment très peu de couple qui n'ont qu'un enfant et n'en désirent pas un deuxième...

En plus je culpabilise vis à vis de mon petit garçon. J'ai moi-même une soeur avec qui j'ai partagé tous mes jeux d'enfance et mon mari qui est fils unique m'a avoué qu'il aurait bien aimé avoir un frère pour jouer avec lui car il était souvent tout seul. J'ai le sentiment de priver mon fils d'une relation primordiale...

Je précise que mon mari n'a pas non plus envie d'un deuxième et je devrai être heureuse qu'on soit sur la même longueur d'onde mais non... j'ai l'impression qu'à 3 on ne sera jamais une "vraie" famille. C'est stupide n'est-ce pas?! Je ne sais pas pourquoi je me suis mis dans la tête qu'une famille commence à 4!

Paradoxalement, j'aimerai tellement être à nouveau enceinte et ça me rend vraiment triste de penser que je ne connaîtrai certainement plus jamais ce moment merveilleux. Est-ce que l'envie d'être enceinte fini par disparaître ou est-ce qu'on a toujours un manque??

Y-a-t'il des mamans ou des papas d'enfant unique et heureux de l'être, sur ce forum? Est-ce que certaines d'entre vous ont mis long (plusieurs années) avant de désirer un deuxième bébé?

Merci beaucoup par avance à tous ceux qui me remonteront le moral!

pok

2ème bb

Message par pok »

Salut,
Moi aussi je suis maman d'un fils unique (Maxence, 8 mois). Il est également adorable et ne devrait pas me faire angoisser pour un agrandissement éventuel de notre petite famille et pourtant... Tout comme toi je ne suis pas tentée pour l'instant par un petit frère / une petite soeur, malgré que ma grossesse et l'accouchement se soient très bien déroulés. En fait c'est plutôt que je suis une nana très "active" que ce soit au niveau des sorties ou du sport, et le fait d'avoir dû restreindre tout ça pour m'occuper de lui (et je travaille à 80% à 2x 45min de trajet par jour), je n'ai plus trop de temps pour moi !!! Du coup, je "bloque" quand à un/e éventuel(le) 2ème. Je me dis que ce sera encore pire... et pour de nombreuses années. Malgré que ce soit d'autres moments de bonheur que je partage avec Maxence ou même à 3 avec mon mari et lui.... c'est différent. Et de nouveau comme toi, j'ai l'impression que pour tout le monde la "norme" c'est minimum 2 enfants !!! Du coup je laisse faire le temps (mais moi j'ai la pression de mon mari par contre, qui lui réclame la suite !)
minichou

Hello! Merci pour ton

Message par minichou »

Hello!

Merci pour ton message. Moi aussi j'ai dû mettre pas mal d'activité de côté (surtout sport!) depuis la naissance de mon bout de chou et ça me me manque aussi. Comme toi je me suis déjà dit qu'avec un 2ème j'aurai encore moins de temps pour moi. Et puis maintenant que notre petit bouchon à 20 mois on peut recommencer à faire certaines choses et c'est vrai que l'idée de devoir à nouveau tout laisser tomber me mine un peu! C'est peut-être en partie pour ça que l'envie d'un deuxième ne me vient pas...

Par contre ça doit être dûr pour toi d'avoir la pression de ton mari! J'espère qu'il comprend aussi tes besoins et qu'il ne te presse quand-même pas trop...

Tickybee Ticker

Didi81

hello, moi j'ai un pt garcon

Message par Didi81 »

hello,

moi j'ai un pt garcon de 21 mois et c'est vrai que ni moi ni mon mari on est pressés d'avoir un 2ème enfin moi j'aimerais vraiment bcp mon mari un peu moins c'-a-d qu'il veut qu'on fasse un grd écart ce qui d'un côté a ses avantages et incovenients

Ms je me dis d'ici 3-4 ans peut-être qd notre fils aura 5-6 ans j'aimerais qu'il soit autonome et que je puisse donner de mon temps à ce 2ème comme je lui en ai donné à lui sans en délaisser aucun,et que si maintenant on en avait un 2ème et bien je trouve que ca serait au détriment de mon fils vu qu'un nveau né demande une dispo 24h/24h 7j/7j et pour l'instant je ne me sens ps prête à avoir un 2ème bb donc je peux te comprendre que tu en veuille ps tt de suite par contre je veux que mon fils ait un frère ou une soeur ou alors les 2 car je risque d'avoir des jumeaux c'est de famille donc rien que de penser que je pourrais en avoir 2 d'un coup me fait flipper à fond et autour de nous c'est pareil les gens ont ts 2 enfants et ne nous comprennent ps qd on dit que le 2ème c'est ps pr tt de suite comme si c'était une obligation

peut-être qu'avec le temps plus tard comme moi tu souhaiterais un 2ème

bisous

desolée d'avoir été longue

di81 maman d'un petit coquin né le 20.10.2004

Tickybee Ticker

Tickybee Ticker
talitha

Salut, perso je ne pense pas

Message par talitha »

Salut,

perso je ne pense pas du tout que tu sois anormale de ne pas vouloir un deuxième enfant. Je ne suis peut-être pas une référence vu que j'ai déjà un petit garçon de 21 mois et que je suis enceinte de mon deuxième. Mais je penses que avoir un enfant que ce soit un premier, un deuxième ou plus est un choix et non pas une nécessité sociale, si tu ne te sens pas prête pour un deuxième ton petit garçon sera très heureux quand même. Je connais plusieurs enfants uniques qui sont pas du tout malheureux pour autant.

Tu verras bien, peut-être que d'ici quelques années vous aurez envie d'un deuxième, pour le moment profites à fond de ton fils et ne culpabilises pas.

Tout de bon

Talitha, maman d'un petit gars né en octobre 2004 et bébé 2 en route pour début décembre.
pok

2ème bb

Message par pok »

Tout comme toi Didi81 je me dis qu'en attendant plusieurs années j'aurais plus de temps à consacrer à un éventuel 2ème, qui sait ? J'ai l'impression que je veux toujours trop en faire et j'aurais l'impression de ne pas en donner autant au 2ème qu'au 1er si je suis débordée (je fais beaucoup de choses avec Maxence : haptonomie avant et après naissance, je lui chante plein de chansons tout le temps alors que je ne le faisais jamais avant, cause voix de casserole, on a fait des cours de bb nageurs, des vacances thermalisme, plein de ballades... je l'ai allaité jusqu'à 7 mois et 1/2 alors en tirant mon lait alors que je travaillais...!
Et pourtant je suis l'ainée de 4 enfants, mes parents bossaient tous les 2 (ma mère variait les % d'activité suivant les années : entre 60 et 100%) et je ne devrais donc pas trouver ça impossible à refaire... mais bon d'un autre côté j'aurais toujours voulu être fille unique ! (on veut souvent ce que l'on n'a pas !!!)
Snake Charm

Avez-vous remerqué? Quand

Message par Snake Charm »

Avez-vous remerqué?

Quand on est célibataire, les gens vous demandent sans arrêt:

- alors, c'est quand que tu te cases?

Quand vous rencontrer quelqu'un, ça devient

- alors, vous vous mariez quand?

Quand vous vous mariez ( ou vivez ensemble depuis un moment), ça devient

- alors, c'est pour quand les enfants?

Quand vous avez un enfant, ça devient

- alors, à quand le deuxième, troisième etc!

Moralité: il faut vivre pour soi et son couple et arrêter d'écouter la pression sociale!

Bisous

Tickybee Ticker

Bébé est prévu le 25 décembre 2006! Mon plus beau cadeau de Noël!
jull

c'est exactement ca...les

Message par jull »

c'est exactement ca...les questions sont tjs dans cet ordre c'est fou!!! comme si les gens attendent tjs plus de nous...je suis enceinte du 2ème et déjà on me demande pour le 3ème..non mais laisser moi accoucher!!!

je te comprends par contre complétement...en fait j'ai eu une première grossesse pas tété car tout le temps malade (enceinte en hiver..) bref galère..acouchement provoqué et la aussi super mal pas de péri et après gros gros baby blues..bref..rien pour me donner envie de bibou 2..

le problème c'est que mon mari a évoqué la chose, je suis très négative et j'avais dans l'idée d'en avoir 2 c'est clair car javais trop peur que 1. mon fils se sent tout seul, 2. que je l'étouffe trop, 3. que nous ne soyons pas une famille à 3 (faut dire niveau famille on est pas trop gaté...bref

donc je me suis dites oui pourquoi pas et j'ai tout fait très vite, enfin voulu les choses très vite sans voir les conséquences...après les premiers essais, je suis tombée enceinte rapidement avec bcp de chance ..j'ai malheureusement eu une fc et au lieu de me dire c'est un signe, prend le temps ...ben j'ai voulu combattre la nature, lui montrer que je pouvais refaire un bibou..

chose faite le mois meme du curtage...

je regrette pas ce petit homme qui grandit en moi, jsute que comme vous, je pensai recommencer un peu de sport, faire de la gym mère-enfant, sortir, etc... et en plus niveau financier je me rends compte qu'on va vraiment devoir se serrer la ceinture jsuquà ce que le premier ait à l'école...

donc dans un sens comme dans un autre on pense tjs à ce qu on aurait pu faire, aurai du faire, pourrait faire... moi de mon coté je me dis que j'aurai du réflechir et pas faire comme d'habitude et foncé dans le tas à la première occasion. mais on trouve tjs le positif dans chaque situation, tant la votre: rester à 3, faire pleins de choses, profitez à fond de votre petite famille, pensez à vous (c'est important!!!) et vivre simplement, tant pour les futurs mamans de 2 ou 3ème: pleins d'amour, agrandir la famille, partager de tendre moments...etc...

allez j'arrete ma théorie...hihihi

t inquiete pas...si l'envie veut venir elle viendra..prend ton temps, il n'y a ni d'age idéal, ni de choix ou de période idéal..c'est selon chacun...

bisous bisous

Jull, maman d'un poussin né en avril 2004

Tickybee Ticker
Tickybee Ticker
carolelaluciole

Minichou

Message par carolelaluciole »

Hello,

Pour te réconforter, l'envie d'un deuxième bébé n'est venue que lorsque Juliane a eu trois ans env. Avant, pas question de me parler de bb2, j'étais trop bien avec ma puce, je voulais encore partager plein de choses avec elle. Et puis des amis sont venus un jour avec leur puce de 3 mois et elle était vraiment trop choux. L'idée d'un deuxième m'a alors effleurée et est devenue plus présente. Juliane et Ethan ont 4 ans et deux mois de différence et pour moi c'est le paradis. Alors je te rassure si je le peux, tu n'as rien d'anormale !!! Et l'enfant unique a aussi des avantages, le principale, c'est de faire ce que tu penses être le mieux pour toi et ta famille. L'engagement d'un enfant demande beaucoup de reflexion. Je pensais que pour un deuxième ce serait plus facile, mais non. on se pose toujours plein de question. Alors prends ton temps et profite de ton p'tit loup !
Bonne continuation
Carole

minichou

Un grand merci!

Message par minichou »

Merci les filles! Vous êtes formidables!!

En lisant vos messages j'ai pris conscience de plusieurs choses. 1. je suis effectivement influencée par les gens autours de nous qui attendent toujours plus comme le dit si bien Snake Charm. 2. Au fond de moi je culpabilise d'avoir envie de refaire du sport, des ballades en amoureux avec mon chéri ou tout simplement de passer tout un après-midi à lire un bouquin, bref je culpabilise d'avoir envie de faire quelque chose pour moi plutôt que d'avoir envie d'un deuxième bibou!.. Et surtout vous m'avez fait prendre conscience qu'il n'y a pas de mal à penser un peu à soi, qu'on a le droit de ne pas faire comme la majorité des gens et qu'on doit avant tout écouter ce que nous dit notre coeur.

Bon je me connais, mon sentiment de culpabilité ne va pas s'envoler d'un coup mais je peux y travailler!!!

J'espère juste que si l'envie de bébé me reprend, ça ne sera pas trop tard vu que j'ai "déjà" presque 31 ans...

Jull, merci tout particulièrement pour ton message qui me touche beaucoup. Je me dis que si mon mari avait voulu un deuxième bébé, je serai certainement enceinte à présent car je me serai faites les mêmes réflexions que toi. Et bien sûr je sais aussi que tout comme toi, je ne regretterai pas de sentir cette petite vie grandir en moi! Comme tu le dis, toutes les situations ont des avantages. Moi, au fur et à mesure que mon enfant grandi, je vais pouvoir avoir un peu plus de temps pour moi et toi tu seras entourée de deux fois plus d'amour! Et puis je dois quand-même avouer que dans mes rêves je vois toujours deux petits bouchons courir dans la maison et crier "maman, maman, regarde ce qu'on a fait" (bêtise ou autres!!..) et je nous vois tous autour d'une grande table faire des biscuits de Noël ou des bricolages pour l'anniversaire de leur grand-maman..! Tout ça tu vas le vivre alors que peut-être moi pas... Bien sûr que je vais faire toutes ces choses avec mon petit garçon mais il n'y aura pas la même "ambiance"...

Bon j'arrête là mon interminable blabla! Encore merci à vous toutes et je vous souhaite une excellente journée!
Tickybee Ticker

Louloutte

J'e n'en voulaisqu'un et j'ai changé d'avis...

Message par Louloutte »

Et bien nous,
Depuis la naissance de notre fille et pour différentes raisons, nous ne voulions, mon mari et moi, qu'un seul enfant et c'était une décision induscutable à l'époque. Ma fille a maintenant 21 mois et nous avons changé d'avis tous les deux il y a six mois environ...Aujourd'hui, j'en aimerais même trois de p'tits bouts... ça serait trop long à expliquer mais voilà, je pense qu'on peut toujours changer d'avis dans la vie mais surtout, il faut le faire pour soi, jamais pour les autres et ce qu'ils pensent...

Tickybee Ticker
Répondre