comment lui faire comprendre le non

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
niki22

comment lui faire comprendre le non

Message par niki22 »

Bonjour à toutes,
Voilà, tout est dans le titre. Mon fils va avoir 13 mois et il va à quatre pattes. Je crois qu'il comprend très bien quand je lui dis "non" parce qu'il ne doit pas toucher quelque chose mais j'ai la nette impression qu'il fait exprès pour me tester. Je l'enlève de l'endroit où il ne doit pas aller mais deux minutes après il y retourne. Alors que faire ? L'enfermer dans sa chambre un moment ?
Merci pour vos conseils.
Maximama

Maximama - 26 ans - mariée

Message par Maximama »

Maximama - 26 ans - mariée - 1 petit garçon, ma merveille, né en février 2005

Ben c'est une période difficile, car nos bébés nous testent beaucoup. Moi je lui disais deux fois non et à la 3e, je le sortais de la pièce un moment en fermant la porte en disant : QUAND JE DIS NON, C EST NON ! Bon, remarque il a 17 mois maintenant, et il écoute pas toujours ! Mais bon, le travail de maman c'est patience, patience, patience... ;-)
Puffy

Dure...Dure....

Message par Puffy »

Bon pour ma part, je galère aussi.......
Au début je lui disais non et lui enlevait la main ou le déplacait pour qu'il comprenne que non..... c'était pas toucher quoi.
Maintenant il a 18 mois et il me regarde dit: "non non non" et il touche quand même encore bien trop souvent.....
Je crois qu'il n'y a qu'il faut continuer à dire non quand il fait qqch qu'on ne veut pas........et ça portera ses fruits tôt ou tard. faut juste être patient......
Lilypie 2nd Birthday Ticker
lany

Perso, je ne punis pas ma

Message par lany »

Perso, je ne punis pas ma fille (en l'isolant dans sa chambre par exemple), mais je répète "non" en lui retirant sa main autant de fois qu'il le faut. Si je perd patience (ce qui arrive souvent, rassurez-vous), je la "déplace" et je lui propose une autre activité.
Elle comprend très bien quand je lui dis non, dès fois elle obéit tout de suite, dès fois elle insiste...

Lany

Lilypie 2nd Birthday Ticker
mamnini

Coucou

Message par mamnini »

Je ne voudrais pas passer pour un "bourreau d'enfant" mais avec mon fils ainé je disais Non, non et la 3e fois je lui donnais une petite tape sur la main et répétant Non et ensuite je le faisais passer à autre chose....bon ça met du temps aussi, je crois que la recette miracle c'est comme on l'a dit plusieurs fois, patience, patience..et encore et encore..
Lilypie 4th Birthday Ticker
Lilypie 1st Birthday Ticker
Leia

Je me joints à vous en

Message par Leia »

Je me joints à vous en disant qu'il faut tout simplement s'armer de patience

Maman de Kevin né le 11.10.2002 et Lauryn née le 24.01.2005
carolelaluciole

Un bouquin utile

Message par carolelaluciole »

Bonjour,

Il existe un bouquin génial d'"Anne Bacus - les petits de 1 à 3 ans"
Il remplit d'astuces pour beaucoup de situations et notamment celle du "non".
Je ne vais pas vous citer tout l'article, mais en résumé : s'armer de patience - indiquer notre désaccord et éloigner l'enfant de l'endroit s'il n'obéit pas et/ou faire distraction avec une aure activité.
Ce bouquin est vraiment génial, il m'a évité pas mal de crise car à un moment, on pense vraiment que ces p'tits bouts ne font ça que pour nous embêter n'est-ce pas ?
Courage à toutes et à tous.
carole

Cherokee

Petite suggestion

Message par Cherokee »

Au début de la période du non, je disais "non" fermement, mais je suivais ce "non" d'une petite caresse sur la joue ou sur la tête, ou d'un bisou, car l'enfant peut croire qu'on lui dit "non" parce qu'on ne l'aime plus... Or c'est justement parce qu'on l'aime qu'on lui interdit certaines choses ;-) Je continue maintenant qu'il est plus grand : quand je me fâche fort, il vient se réfugier dans mes bras. Comme l'autre jour quand il m'a cassé la machine à laver... ;-) Lulu a parfaitement compris qu'il avait fait une grosse bêtise à ne pas recommencer, mais il sait que je l'aime encore.

Biz

Lilypie Tercer PicLilypie Tercer Ticker
Répondre