Tête plate Suite et questions

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
lilouzou

Tête plate Suite et questions

Message par lilouzou »

Bonjour les mamans!
Il y a quelques semaines j'avais mis un message concernant la tête plate de mon bébé. Je suis allée chez un ostéo dont certaines m'avaient donné le nom (merci! il est super) et après qques séances il m'a recommandé d'aller voir un prof au CHUV pour avoir son avis. Pour expliquer clairement comment est la tête de mon bébé (bientôt 5 mois) vous pouvez dessiner un cercle et le couper en deux...pas génial hein? Bref il porte un petit casque depuis 5 jours et c'est la cata!!! Et c'est là que j'ai besoin de vos conseils. Il le supporte assez bien mais vu le plat de sa tête, le casque n'a pas ou presque pas de support. Résultat, sur moi, porté ou en porte bébé le casque tient super bien mais dans toutes les autres positions (transat, chaise haute, lit, poussette) il se retrouve avec son casque sur les yeux après 2 minutes. Et si le casque n'est pas dans la bonne position, l'effet thérapeuthique est nul. J'ai recontacté le chuv et ils m'ont reconfirmé qu'avec ce genre de plat le casque ne pouvait pas bien tenir sur la tête de mon bébé....super, alors je fais quoi? je lui mets ce truc sur la tête juste pour le plaisir ou bien je le garde dans le porte bébé jour et nuit? Et oui parce que le casque se porte 21 h/ 24!!!
QUESTIONS AUX MAMANS QUI CONNAISSENT LE PROBLEME:
Est-ce que certaines d'entre vous, malgré les conseils des médecins ont laissé faire la nature (pas de casque donc)et quel est aujourd'hui le résultat? Contente ou regrets?
Qu'est -ce que vous feriez à ma place? Maintenant qu'on a fait le casque et tous les rdv qui vont avec je me dis que c'est dommage d'arrêter, mais lui mettre en sachant que ce n'est pas efficace c'est un peu débile non?
Je dois retourner au chuv jeudi pour "bidouiller" quelque chose sur le casque...à chaud, je n'ai qu'une envie: leur rendre le casque!
Merci d'avance pour vos témoignages.
Céline
nes402

re: Tête plate Suite et questions

Message par nes402 »

bonjour
je voulais savoir ton bb a la tete plate comment ????
car moi ma fille a eu aussi la tete legerememt plate et les pediatres ne m ont jamais parle de casque {mais ca depend p etre si elle est trop plate] et aujourd hui elle a une tete bien ronde et je viens d avoir un petit bb ki se prenomme zakaria et ki a 6 mois et lui aussi a la tete plate derriere et le pediatre m a dit de laisser faire la nature car la tete des bb est tres maleable et les os ne sont pas encore soudes voila
par contre j ai un garcon de 5 ans ki lui n a jamais eu la tete plate contrairement a son frere et a a sa soeur
voila tiens moi au courant
a bientot
Matsi

Message par Matsi »

Salut Céline

Oh comme je te comprends...
Mon fils a porté un casque il y a exactement 1 an (le 19 mai pour être précise...) et devait avoir le même genre de "plat" que le tien. J'ai eu le même problème, le casque tenait super bien les 24 premières heures après le contrôle au CHUV et après c'était la cata (genre le casque en bas sur le nez..., je me levais même au milieu de la nuit pour remettre son casque en place!!!) Les 3 premières semaines, j'ai dû aller à Lausanne toutes les semaines pour faire des réglages (qui tenaient 2-3 jours...) et j'habite en Valais donc ça me faisait pas mal de route!!! L'ergo qui s'occupait de nous était géniale et me disait toujours que même si le casque n'était pas hyper bien en place, il était quand même efficace (ce dont je doutais à l'époque!)Elle me disait aussi souvent que mon fils avait très peu de "prises" derrîère la tête pour le casque! Ben oui, c'était plat!!!
Au fil des semaines, on voyait une bonne amélioration et le casque tenait un peu mieux (il a quand même toujours pas mal bougé). Donc je n'allais au CHUV plus que tous les 15 jours...OUF... Et au bout de 8 semaines, on a pu le lui enlever et franchement le résultat est très bon. J'avoue qu'il n'a pas et n'aura jamais une tête parfaitement ronde, mais on ne voit plus rien... et quand je regarde le moulage en plâtre (qu'on m'a donné à la fin du traitement) je me dis qu'on a eu raison de le faire à 100% car franchement j'aurais vraiment des regrets de l'avoir laissé ainsi... (j'ai dans mes connaissances un enfant de 7 ans qui aurait dû porter un casque mais ses parents ont refusé et malheureusement chez lui dame nature n'a pas vraiment été efficace)

Donc conclusion, si c'était à refaire, je le referai sans hésiter et pourtant, mon fils se réveillait tous les matins avec son casque sur le nez et une belle marque rouge en prime parce que ça avait appuyé dessus...!

Tout de bon pour la suite et redonne-moi des nouvelles!

Matsi, maman de
Lilypie Baby Ticker
Lilypie Baby Ticker
lapsang

Message par lapsang »

bonjour!

Je pense que mon bébé a la même platitude que le tien: tout l'arrière de la tête est complètement plat. Il a 7 mois et porte le casque depuis 1 mois. Je dois dire que nous sommes très contents du résultat jusqu'à présent. Après 10 jours on pouvait déjà voir une nette amélioration. Bien que le casque ne tienne pas en place (il l'a très souvent sur les yeux), le travaille se fait quand même et vite. Nous allons au CHUV tout les 15 jours et ca suffit.
Il a parfois des rougeurs et je dois le lui enlever un peu plus longtemps et souvent, surtout lorsqu'il fait chaud.

Moi j'étais vraiment sceptique car mon 1er fils a eu aussi la tête plate (un seul côté), il n'a pas porté de casque et ca s'est très bien remis. Il a par contre fait 3 mois de gymnastique thérapeuthique. Mais je pense qu'une tête uniformément plate se remet plus difficilement que si c'était qu'un côté.

Nous mettons notre bébé tout le temps sur le ventre et je le porte assez souvent en écharpe. il est sur le dos que pour dormir. Je pense que c'est important de faire cela en paralèlle au casque, pour accélérer le processus.

La seule chose à laquelle je ne me fait pas c'est la barrière que ce casque dresse entre mon bébé et moi...les calins ne sont pas les mêmes...je profite à fond des instants sans casque pour lui caresser la tête et le coller.

Franchement, comme tu es déjà dans le bateau, tu devrais continuer et ne pas t'en faire, même si le casque ne tient pas en place, les pressions s'exercent tout de même et le travail se fait. Je peux te l'assurer, c'est très rapide au début.

Courage et n'hésite pas à m'écrire si tu as d'autres doutes.
baby2005

Message par baby2005 »

Coucou,

Mon fils a également dû porter le casque durant 2 mois. Le plat n'était pas autant significatif que pour ton bébé mais il était quand même très apparent. Tout comme toi mon fils perdait son casque durant la nuit il descendait sur le visage ou alors le matin je retrouvais mon bébé avec le casque dans la main... J'avais peur aussi que ça ne fasse pas d'effet, mais j'ai été agréablement suprise de la vitesse des résultats et comme les autres mamans je t'encourage vivement à continuer à lui faire porter son casque. Tu n'as rien à perdre, qu'à gagner.
Bisous

Baby2005 maman de Bastian petit lion né le 21.8.2005
lumpi

Message par lumpi »

Lilypie Troisième Ticker Lilypie Premier anniversaire Ticker
Hello mon petit bonhomme porte lui aussi le casque lui as un côter plat et je peux te dire que je suis hyper contente du résultat pour le moment sa fait 3 semaines qu'il le porte.Je pense qu'il faut bien réflechir car s'est pour plus tard ,moi je ne voulais pas que mon fils me reproche de ne rien avoir fais en sachant que s'est que 2 mois sur une vie et que s'est dans les premiers mois qu'il faut le faire, enfin je ne suis pas a ta place mais reflichi bien et prend la bonne décision.Bonne continuation.
lilouzou

Message par lilouzou »

Merci à toutes pour vos témoignages. Je suis un peu plus zen aujoud'hui! ça me rassure de lire que malgré le manque de tenue vous avez constaté de bons résultats.
On continue! je vous tiens au courant dans quelques semaines.

Lilypie Baby Ticker Lilypie Baby Ticker
lilouzou

Message par lilouzou »

Hello Matsi, je t'ai envoyé un mp.

Lilypie Baby Ticker Lilypie Baby Ticker
Répondre