comment punissez vos enfants?

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Betty1

comment punissez vos enfants?

Message par Betty1 »

Bonjour les filles!!!

Ma question commence à savoir comment punir ma fille une fois qu'elle sera plus grande.. du côté de mon mari c'étais au coin et une fesser et de mon côté c'étais dans ma chambre et des fessés aussi :-)

Et concernant les fesser est ce bien? moi j'ai peur que si une jour de doit lui donner une fesser.. que les gens me regarde dûn mauvaise oeil. Car c'est quand même taper son enfant.
Et j'ai entendu dire qu'une maman avait donné une fesser à son enfant et c'est retrouvé au tribunal. C'est pas du n'importe quoi ça???? enfin que pensez vous de ça?
Moi je lui tape juste sur la main pour qu'elle comprenne qu'elle ne doit pas toucher certaines choses mais c'est tout.
cat80

re: comment punissez vos enfants?

Message par cat80 »

Hello!

Je ne suis pas pour taper les enfants évidemment!
Mais je pense aussi qu'une fessée (surtout sur un lange...) n'est pas douloureuse pour l'enfant (biensur tout dépend de la façon dont c'est fait...!) et peut-être utile en tout dernier recours. Personnellement je n'ai eu à le faire avec mon fils qu'à de très rares occasions et quand vraiment c'était absolument insupportable, car je crois qu'il y a d'abord bien d'autres façon de le punir. Mais je ne pense pas qu'il faille se sentir coupable, parce que maintenant de toute façon on a plus rien le droit de faire ou de dire à un enfant sans être regardé de travers...Si on le punit on nous lance des éclairs et si on ne fait rien on nous traite de mauvais parents...bref c'est devenu n'importe quoi et la plupart des enfants font maintenant ce qu'ils veulent et n'ont plus de limites. Certains enfants sont plus "faciles" et d'autres ont plus tendance à remettre en question l'autorité parentale sans arrêt, chacun son caractère quoi ;) Il faut adapter sa façon d'éduquer à chaque enfant, on ne peut pas expliquer (donc en parlant lol) les choses de la même manière à tous.

Bref tout ça pour dire qu'il y a bien d'autres façon de punir un enfant, surtout sans oublier de lui expliquer ce qu'il a fait de mal, avant d'en arriver à la fessée. Mais s'il elle s'avère vraiment nécessaire, eh ben je pense qu'il faut le faire, mais avec toute les précautions qui s'imposent, à savoir faire attention à la "force" qu'on y met par rapport à l'âge, car ce ne sont quand même que des enfants...!

Voilà pour mon avis, biz :)

cat, 25 ans, maman d'un petit gars de 4 ans et d'un bébé prévu pour...entre le 19 et le 26 juin 2006, mais césarienne prévue pour...entre le 5 et le 10 juin 2006...lol

babies
lily-01

Message par lily-01 »

Alors moi je suis totalement contre la fessée et toutes les autres punitions physique genre tape sur la main. Les enfants qui en reçoivent parfois ne se portent pas plus mal me diront-on...
Malgré tout pour moi la correction physique n'a pas de valeure éducative, un enfant n'en retire rien de positif. Elle ne fait que montrer à nos enfant que les adultes cautionnent la violence. Après cela rien ne servira de leur expliquer que l'on ne tape pas ses camarades, l'enfant percevra la violence physique comme un moyen de communication légitime.
Je pense qu'un enfant peut être puni d'autres façons. Le mettre dans sa chambre ou dans un coin suffit largement. Et plus grand, il est très important que l'enfant "répare" sa bétise après la punition(réparer ce qui a été cassé p.ex).
Et si le parent est tellement à bout, je trouve plus sage de dire à l'enfant que nous avons besoin de nous calmer et de le laisser afin de s'isoler plutôt que de le taper.

En ce qui concerne le fait de finir au tribunal, je pense qu'il faudrait connaître toute l'histoire et la vie privée de cette famille avant de porter un jugement. Car de ce que je sais on ne fini pas au tribunal pour une seule fessée donnée dans un magasin.

Lily 27 ans, maman d'un amour de p'tit gars né le 27 février 2005

robiane

Message par robiane »

Et bien moi je ne suis pas contre si celle-ci n'est pas la réponse donné à chaque débordement de son enfant. Je pense effectivement qu'il y a beaucoup d'autres choses à faire avant. Je pense aussi que la fessée ne doit pas être dans le but de faire mal évidemment mais de montrer qu'il y a une limite à ne pas dépasser si visiblement le message n'est pas passé avec d'autres moyens. Je pense que les enfants sont très différents les uns des autres et que pour certains faire les gros yeux suffits largement et que pour d'autres cela n'y fait rien. Je suis complètement contre la fessée qui est donné par un adulte qui se sent dépassé et laisse sa main partir sans contrôler la situation. Je pense que cette perte de maîtrise n'a rien de positif mais encore une fois aucun enfant voit son développement mis en péril car son parent, excédé, lui a donné quelques fessées.
Voilà c'est mon avis...
cat80

Message par cat80 »

Eh ben là au moins y a les 3 avis différents! lol ;)

J'avais pas vu l'histoire du tribunal...effetivement je ne pense pas non plus que cette femme ce soit retrouvée devant le tribunal pour une seule fessée dans un magasin...et je suis aussi d'accord que l'on ne peut pas juger sans connaître l'histoire ou sans jamais avoir rien vécu de pareil...on ne peut pas toujours comprendre ce qui se passe et se mettre dans la peau de l'autre pour savoir ce qui est compréhensible ou pas.

Je tiens quand même à préciser que dans la vie tout n'est pas rose et que desfois la théorie de bonne conduite qui devrait biensur être respectée, eh bien on n'arrive plus à l'appliquer. La punition de le mettre dans sa chambre ne suffit pas toujours. Il y a aussi par exemple le cas de certaines personnes seules et qui n'ont jamais personne à qui passer le relai quand elles n'en peuvent plus (pour plein de raisons différentes) et c'est à ce moment-là qu'elles peuvent perdre patience ou n'en plus pouvoir. Il peut arriver que ce soit déjà la 10ème fois, voire plus, qu'on explique à l'enfant qu'on en peut plus et qu'on a besoin de se calmer, mais que malheureusement celui-ci revienne sans arrêt (souvent pour connaître les limites de la personne) et c'est là qu'on peut flancher. Personne n'est parfait et n'en plus pouvoir est humain. Sinon il faudrait carément ne jamais élever la vois car il s'agit là aussi d'une certaine violence, puisqu'on intimide l'autre, voire lui fait peur, en lui imposant notre "supériorité" hiérarchique d'une manière qui finalement est, elle aussi, aggressive.

En ce qui concerne les coups à la crèche (ou à l'école), je tiens aussi à dire que quand j'y ai mis mon fils, il n'avait jamais reçu de fessée, mais ça ne l'a pas empêcher d'apprendre à se tapper dessus avec ses camarades. C'est malheureusement un comportement humain et commun à tous les enfants (tirer les cheveux, se pousser, se tapper, etc.) quelque soit son éducation. On arrive bien heureusement à vivre sans y avoir recours sans arrêt, mais c'est quand même en nous rien que par le fait que nous avons des sentiments qui peuvent être violents (jalousie, colère, etc.)

Maintenant il y a différence entre violence et violence, punir son enfant de manière extraordinaire en lui donnant une fessée (modérée biensur...) parce qu'on a déjà tout essayé et qu'on en peut vraiment plus, ne fait pas de nous des barbares violents...Par contre ne pas avoir d'autre moyen de s'exprimer et y avoir recours souvent ou comme un moyen de punition comme un autre...là je suis d'accord ce n'est pas normal.

Voilà, je ne sais pas si c'est très clair ce que j'ai écrit...lol ;)

Biz à toutes :)

cat, 25 ans, maman d'un petit gars de 4 ans et d'un bébé prévu pour...entre le 19 et le 26 juin 2006, mais césarienne prévue pour...entre le 5 et le 10 juin 2006...lol

babies
Répondre