Bonjour à toutes,
je me demande avec le futur papa quelle solution adopter en matière de couches... pour dans 4 semaines. Y a t'il quelques unes qui ont opté pour des couches lavables, ou recyclables (en papier de maïs, je crois) et quels sont les inconvénients ou les bénéfices... le papa est très ecolo et m'a dit que si il faut payer plus pour poluer un peu moins, il est partant!
merci pour vos réponses éclairées,
couches recyclables, lavables? que choisir?
-
re: couches recyclables, lavables? que choisir?
Je vais m'y mettre maintenant car ma fille fait pas msl d'allergies ... c'est un peu plus cher à la base mais sur du long terme ça revient quand même moins cher ... moi j'ai pris celle en bambou ... elles sont super douces !!
http://www.maman-nature.com/shop/produit/1909
Voilà un lien mais si jamais j'ai une copine qui les vend en Suisse ... voici son e-mail et tu peux lui poser toutes les questions que tu veux !!!
marianne@e-clipx.ch
http://www.maman-nature.com/shop/produit/1909
Voilà un lien mais si jamais j'ai une copine qui les vend en Suisse ... voici son e-mail et tu peux lui poser toutes les questions que tu veux !!!
marianne@e-clipx.ch
Hello !
Etant pour les produits naturels, on a opté pour des couches recyclables et naturelles. Les couches lavables ne me tentaient pas trop. On a choisi la marque Moltex qui est très bien. C'est un peu plus cher que des pampers en promo... mais c'est surtout une question de choix. Sur le site www.ecoplanet.ch sur lequel on les commande, tu as plein d'infos. Plus tu commandes de paquets, moins c'est cher. Comme on a de la place, je les commande par 12 et cela me revient à 25.- le paquet. Ils te les livrent à domicile dans les 2 jours... On en est très contents...
Etant pour les produits naturels, on a opté pour des couches recyclables et naturelles. Les couches lavables ne me tentaient pas trop. On a choisi la marque Moltex qui est très bien. C'est un peu plus cher que des pampers en promo... mais c'est surtout une question de choix. Sur le site www.ecoplanet.ch sur lequel on les commande, tu as plein d'infos. Plus tu commandes de paquets, moins c'est cher. Comme on a de la place, je les commande par 12 et cela me revient à 25.- le paquet. Ils te les livrent à domicile dans les 2 jours... On en est très contents...
Et après, vous en faites quoi: poubelle ou compost?
J'envisage aussi de passer aux recyclables, mais n'ai pas beaucoup de place (alors les gros paquets, bof) et surtout pas de compost à disposition...
J'envisage aussi de passer aux recyclables, mais n'ai pas beaucoup de place (alors les gros paquets, bof) et surtout pas de compost à disposition...
-
Moi, j'avais essayé des couches en maïs (je ne me souviens plus de la marque, mais elles étaient blanches avec des petites feuilles vertes) et franchement, je ne les trouvais pas terribles. Plus cher que les Millette (je refuse d'acheter du pampers par principe), où il y a souvent des actions, et je trouvais qu'elles ne tenaient pas l'eau...
J'ai très souvent retrouvé mon fils mouillé le matin avec body et pyjama à changer. J'ai beau utiliser une lessive écolo, je trouvais qu'en terme d'énergies grises, je polluais tout autant ! Mais peut-être que je me trompe en fait...
En tout cas, si vous trouvez des couches bien biogégradables, qui ne sont pas trop chères et qui tiennent bien l'eau, et qu'on peut facilement se procurer, je suis preneuse !
J'ai très souvent retrouvé mon fils mouillé le matin avec body et pyjama à changer. J'ai beau utiliser une lessive écolo, je trouvais qu'en terme d'énergies grises, je polluais tout autant ! Mais peut-être que je me trompe en fait...
En tout cas, si vous trouvez des couches bien biogégradables, qui ne sont pas trop chères et qui tiennent bien l'eau, et qu'on peut facilement se procurer, je suis preneuse !
Si jamais : il y a Marianne80 qui vend des couches réutilisables en tissus de fibres de bambou. Voir son post sur ce site :
http://www.bebe.ch/drupal/node/view/32814
J'avais vu ce genre de couches au Salon Babyplanet, à Lausanne, mais je me demande :
- si ça ne sent pas trop mauvais en attendant le jour de lessive :-(
- si même en les faisant bouillir à 95° ça les nettoie bien en profondeur
- si ces couches sont réellement dépourvues de produits toxiques.
Mais approchez un Pampers de votre nez et vous verrez comme ça sent le chimique... Et pressez dessus, seccouez-le ou ouvrez-le carrément : il y a une expèce de "sucre" entre les couches de papier. Kéke c'est ? du dessicant ? :? M'ouais... Et j'ai osé mettre ça à mon fils pendant 2 ans 1/2... :-(
http://www.bebe.ch/drupal/node/view/32814
J'avais vu ce genre de couches au Salon Babyplanet, à Lausanne, mais je me demande :
- si ça ne sent pas trop mauvais en attendant le jour de lessive :-(
- si même en les faisant bouillir à 95° ça les nettoie bien en profondeur
- si ces couches sont réellement dépourvues de produits toxiques.
Mais approchez un Pampers de votre nez et vous verrez comme ça sent le chimique... Et pressez dessus, seccouez-le ou ouvrez-le carrément : il y a une expèce de "sucre" entre les couches de papier. Kéke c'est ? du dessicant ? :? M'ouais... Et j'ai osé mettre ça à mon fils pendant 2 ans 1/2... :-(
Hello!
Si jamais, Les moltex sont biodegradable et je les ai essaye et sont tout aussi absorbantes que des pampers! (voir site ecofamille.com ou fr je sais plus)
Si jamais, Les moltex sont biodegradable et je les ai essaye et sont tout aussi absorbantes que des pampers! (voir site ecofamille.com ou fr je sais plus)