Congé maternité, loi et démission ??

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
capucine74

Congé maternité, loi et démission ??

Message par capucine74 »

bonjour à toutes...

Je vais arriver à la fin de mon congé maternité en Aout et je me pose la question si j'ai le droit de donner ma démission. Eh oui, je ne veux plus aller travailler aussi loin tout les jours et devoir lever bb à 5h du matin.
Je sais que l'employeur n'a pas le droit de donner le congé pendant le temps du congé maternité, mais est-ce que c'est valable dans les deux sens ??

Et sur ma lettre, comment je dois formuler tout ça, est-ce que je dois dire les raisons de ma démissions (trajets long, horaire irrégulier, vie de famille ou je veux me dévouer, etc)??

Je vous remercie de vos réponses et votre aide :)

Capucine
marianne80

re: Congé maternité, loi et démission ??

Message par marianne80 »

oui en principe tu aurais le droit. Dis simplement que tu désires t'occuper de ton enfant et qu'un travail si long ne te convient plus.
Mais il faut t'arranger pour être payée jusqu'au dernier jour de ta grossesse, car comme ça tu touche l'assurance maternité.
Si tu arrêtes avant, elle te passe sous le nez. Crois en mon expérience.
Et sache aussi que si tu démissionne et que tu t'inscris au chomage ensuite, il ne paie pas les 3 premiers mois. Alors il faut bien refléchir avant.
Voilà, sinon, n'hésite pas à te renseigner, car je viens du canton de Genève et je ne sais pas ce qui est fédéral, ou cantonal.
Bon courage

Marianne
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
Louloutte

Message par Louloutte »

Bien le bonjour,

Concernant ta démission et le chômage, c'est au cas par cas...
Moi, personnellement, j'ai démissionné car mon employeur me refusait un temps partiel, ce que j'ai mis dans ma lettre de démission. Dès lors, le chômage a considéré que c'était "un juste motif" et je n'ai pas eu un jour de pénalité...
A mon avis, ça devrait être ton cas mais renseignes-toi auprès d'un syndicat ou protection juridique...
J'ai envoyé ma lettre durant le congé de maternité et j'ai bénéficier de toute la couverture...

N'hésites-pas d'aller chercher des infos...

Et personnelement
j'approuve ton choix...alors, ne te pose pas trop de question...Fait attention juste aux démarches légales et le tour est joué...
Tickybee Ticker
FPG

Message par FPG »

Hello,

Selon le code des obligations, art. 336c, al. c, l'employeur ne peut pas licencier son employée pendant les 16 semaines qui suivent l'accouchement. Par contre, toi tu es libre de donner ta démission pendant ton congé maternité (14 semaines fédéral ou 16 Genève).

Donc si tu ne veux pas retourner au travail après les 14 ou 16 semaines, donnes ta lettre 2 mois à l'avance pour la fin d'un mois (voire 3 si tu es employée depuis + de 10 ans = echelle bernoise).

Par ex : la lettre doit être en possession de l'employeur le dernier jour du mois (penser à la poster quelques jours avant en "recommandé") envoi le 29.5.2006 pour le 31.7.2006 (ou 31.08.2006 si + de 10 ans d'ancienneté ou voir convention collective éventuelle).

Par contre, ne le donnes surtout pas pour une date avant d'avoir accouché, si tu n'es plus salariée au moment d'accoucher, ton droit à l'indemnité maternité ne s'ouvre pas !!!

Les motifs ne sont pas obligatoires, tant que l'autre partie ne les réclament pas.

Espérant avoir pu te renseigner.

Salutations.
FPG

Message par FPG »

oups, pardon j'avais pas fait attention sur le fait que tu avais déjà accouché !!!

Ne tardes pas trop, faute de quoi tu risques de pas avoir assez de délai et d'être obligée de retourner travailler pendant quelques semaines !!!
Sisi75

Message par Sisi75 »

Coucou ma belle !

Tu as le droit, moi j'ai donné mon congé alors que j'étais en congé maternité. Je n'ai pas noté sur ma lettre les raisons de ma démissions mais je leur ai expliqué de vive voix pourquoi !

bisous et calins à Nathanael !

Sisi
Maman d'un petit coquin né le 28 janvier 2005

capucine74

Message par capucine74 »

Merci les filles pour vos messages

c'est bien ce que je pensais mais mon directeur m'avait dit lors de l'entretien que je n'avais pas le droit de donner mon congé vu que lui n'avait pas le droit... en plus, quand je suis resortie de son bureau, je culpabilisais de donner mon congé ... après tout ce qu'il m'avait dit. GRrr !!
Ce matin, j'ai envoyé ma lettre recommandée et je suis HEUREUSE. Enfin délivrée de cette ambiance de mauvaise foi et de coup bas.

voilà, je serais une maman soulagée en me levant le matin, dorénavant.

merci
Capucine

Lilypie 1st Birthday Ticker
Répondre