Maman de jour ou garderie?

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Lenni

Maman de jour ou garderie?

Message par Lenni »

Hello!
Suis activement en recherche d'emploi et il va falloir que je trouve quelqu'un pour garder ma petite dès avril probablement.
A l'époque, on avait laissé tombé les garderies tellement c'est cher mais au final, je me demande quelle est la meilleure solution et la meilleure marché entre une garderie ou une maman de jour.

Racontez-moi vos expériences et vos conseils sont les bienvenus!

PS: j'habite Belmont/Lausanne, alors si quelqu'un à quelque chose de précis à proposer, n'hésitez pas!

Mille merci

Lenni, maman de Julie 4 mois
izia

re: Maman de jour ou garderie?

Message par izia »

Hello,

Je penses que les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Perso j'ai opté pour la garderie. En effet en discutant avec des amies, je me suis appercues que :

1. la maman de jour veux souvent prendre toutes les vacances scolaires si elle a elle meme des enfant. Résultat que fait on des notres ???

2. la maman de jour a le droit de se casser une jambe ou de ce faire opérer de l'appendicite un dimanche soir. Que fait-on le lundi ??

3. La garderie est une structure faite de professionnelles souvent plusieurs en meme temps et qui peuvent se relayer si un bébé est particulièrement pénible plutôt que de péter un plomb avec lui.

Bref voilà les points qui m'ont fait opter pour la garderie. Mon fils y va depuis 1 an et je suis enchantée et je crois que lui aussi.

Izia
PetitLucas

Message par PetitLucas »

Je partage entièrement l'avis de Isa, c'est vrai que la creche est plus cher que la maman de jour. mais on a pas de surpise... c'est tres bien stucturé et les enfants sont par groupe d'age, ce qui fait que mon fils a pleins de petit copains. et surtout comme les bebes ne parle pas , je prefere le mettre en garderie... j'ai entendu tellement de chose sur les mamans de jours... Je ne mets pas toute les mamans dans le meme panier. il y en a qui sont exceptionnelle... pas que mes paroles soit mal percue.... mon fils a 2ans et il est à la creche depuis qu il a 6 mois . il adore y aller. le seul hic je dirai c'est que c'est tres fatiguant pour eux et sont donc crevé le soir... et ils vont vite au dodo. Les éducatrices sont sympa et il est possible de discuter pour avoir des conseils.... ce que ne font pas les pédiatres ...

je crois que tu te prends un peu tard pour une creche... ils y a beaucoup de demande
Bonne recherche

Maman de Lucas, né le 25 février 2004
delph38

Message par delph38 »

Bonjour,

Moi aussi j'ai ma petite à la garderie depuis qu'elle a 3 mois. Je suis d'accord avec les points positifs des autres mamans mais je tenais juste à rajouter que ma fille est à longueur de temps malade (les petits arretent pas de se refiler leurs microbes) et que quand c'est le cas il ne l'accepte pas à la garderie. Donc tous les mois mon mari et moi sommes toujours entrain de devoir m'arranger avec nos patrons pour pouvoir rester à l'appart pour la garder. Disons que c'est loin d'etre l'idéal.
De plus, dans la "salle" de ma fille (elle est à la pouponnière) elles sont 3 puéricultrices pour 13-14 bébés. Je trouve ca enorme. Ce matin quand j'ai amené ma petite, il n'y avait qu'une seule puericultrice avec 7 bébés qui pleuraient...
En tout cas, si c'etait à refaire, je reflechirais 2 fois entre la creche et une maman de jour.
Bonne journée à vous toutes.
jamu77

Message par jamu77 »

Salut,
Les prix varient bcp par région : à certaine place les crèches sont subventionnées et les mamans de jour sont donc plus chères, et ailleurs c'est l'inverse. Il faut bien te renseigner !

Je pense que tu t'y prends trop tard pour une crèche : j'avais inscrit mon aînée dans 5 crèches lausannoises à 6 mois de grossesse. On m'a rappelé pour me dire qu'il y avait une place quand mon second avait 2 mois !!! C'est véridique !
Bon cela doit s'être améliorer depuis qu'il y a la liste unique par le BIP. ( bureau info parents ).

Bonne démarche !

Jamu77, maman de
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
jamu77

Message par jamu77 »

Le tél. du BIP est 021/315.60.00
Tu peux aussi aller voir le site www.lausanne-famille.ch

Jamu77, maman de
leila13

Message par leila13 »

Coucou moi je suis aussi de l’avis des autres car par expérience, je te conseille les mamans de jour, eh oui c’est vrai que souvent la maman de jour a des choses a faire et comment faire avec notre bébé !!! Au moins à la garderie ton enfant découvre énormément de chose, apprend à être indépendant, sociable, parler, jouer etc.… avec ma fille j’ai essayé fille au pair, maman de jour, mais mieux que la garderie j’ai pas trouvé !! Et question prix tout dépend des revenus etc… je suis au VS ici ils font d’après tes dernières déclaration d’impôt, bisous.
Maman d’une princesse née le 29 août 2004
nicof

Message par nicof »

J'avais mis ma fille à la garderie quand elle a eu 4 mois et que j'ai du recommencer de travailler, en septembre...elle a été malade jusqu'au mois de décembre, je ne savais plus comment faire pour trouver des jours de congé pour la garder...j'ai alors trouvé une amie d'un ami qui a été d'accord de la garder, moyennant ce que je payais à la garderie (elle ne voulait même pas être payée!!). ça fait un an et demi qu'elle y va, sans problème, plus malade et qu'on ne vienne pas me dire que ces enfants ne sont pas sociables, quand je me balade avec ma fille, elle arrête tous les gens dans la rue pour leur faire la conversation, c'est une petite très ouverte et rigolotte et qui adore s'amuser avec d'autres enfants dans le parc! Je suis tombée sur une vraie fée et j'ai eu beaucoup de chance (elle la garde certaines nuits aussi si ça m'arrange...elle en redemande même tellement elle aime ma fille!).
poupon

Message par poupon »

hello, j ai ete maman de jour pendant 5 ans et je gardais des enfants de 3 mois a 5 ans avec beaucoup de plaisir et c'etait super apres une separation j'ai du arreter entre deux j'ai eu mon deuxieme donc je travaillait j'ai trouver une maman de jour et cette derniere est parti faire des courses et a laisser le petit tout seul et du coup je le mait en garderie car ou moins je suis sur que ca va pas ce reproudire plus cher oui mais ne faut il pas faire de sacrifice pour le bien des nous enfants????????????
leila13

Message par leila13 »

coucou je suis tout a fait avec toi, alors moi je ferais un gros sacrifice pour ma princesse, car j'ai tellement eu des mauvais souvenir avec les mamans de jour ou fille au pair.. pour te dire j'ai failli perdre ma fille espérant pas en arriver la.. bon faut pas que je dramatise trop il y a bien des bonnes mamans de jour, mais la garderie est tellement plus rassurant.

tout de bon.
Cherokee

Message par Cherokee »

Salut Lenni,

Mon fils de 28 mois fréquente une garderie depuis l'âge de 5 mois (ma reprise de travail) et je trouve que cela lui réussit.

Quelques avantages :
- Il apprend à partager et à vivre en société, avec d'autres enfants d'horizons différents.
- Il y a un programme éducatif qui suit l'évolution des enfants du même groupe d'âge : apprentissage de la propreté, connaîssance de son corps, politesse, saisons, temps, heures, lieux, relations avec les autres enfants et les adultes, autonomie, respect de soi-même et des autres, etc.
- Chaque semaine, différents thèmes sont développés. Par exemple cette semaine : le printemps, la couleur bleue et le triangle. De nombreuses activités sont proposées : chants, danses, poèmes, histoires racontées, rythmique, psychomotricité, travaux manuels en tous genres (pâte à modeler, découpages, collages...), jeux divers, jeux avec des poupées, puzzles, tobogan, promenades...
- Il y a plusieurs puéricultrices et donc ce n'est pas comme certaines mamans de jours peu scrupuleuses et qui se permettent n'importe quoi parce qu'elles sont seules (attention : la plupart son bien, heureusement !)
- Si l'enfant aime moins une puéricultrice, il ira vers une autre.
- Il mange en société et donc il est obligé de goûter un plat nouveau. Et je sais qu'il mange au mons une fois par jour des légumes, par comme à la maison où il ne veut que du chocolat, hi, hi ! :-P

Quelques désavantages:
- Il suffit qu'un enfant arrive malade pour que la majorité des enfants attrapent cette maladie... Varicelle... grippes... virus en tous genres... conjonctivites... et même les poux (ouf, mon fils y a échappé !) ;-)
- Mon fils s'ennuie parfois les week end avec moi, car il a l'habitude d'être quotidiennement avec d'autres enfants.
- Pour certains enfants, par exemple des enfants à problèmes ou des enfants très timides qui ont besoin de beaucoup d'attention personnalisée, une maman de jour sera nettement plus présente.

Voilà... Mais je sais qu'il existe des mamans de jour super ! A toi de voir ce qui conviendra le mieux à ton enfant :-) Biz,

Cherokee

Message par Cherokee »

PS : je vois que tu habites Belmont, samedi j'ai rencontré en faisant des photocopies le mari de la directrice du Children Palace au Mont-sur-Lausanne, voici le lien de cette garderie bilingue français anglais : http://www.children-palace.ch/

Mais bon... c'est 100.-- par jour... :? Et je ne sais rien de la qualité ;-)

raya34

Message par raya34 »

bonjour toutes,
un peu comme la majorité, mon fils va à la crèche!
mais je penses que les mamans de jours sont un bon moyens quand l'enfant est à l'école dès 5-6 ans, car il peux aussi parler et dire si il y a un problème!

pour ce qui est de trouver une place, sur le lien suivant, tu trouveras diffèrentes adresses,il ne te resteras plus qu'a tél et avoir de la chance
http://www.lausannefamille.ch/qsPortal/Home.asp?C=11&N=2550
tout de bon! raya

né le 06.01.05
angel13

Message par angel13 »

bonjour,
je suis étonnée de voir combien les mamans de jour sont mal vue.
Cependant je pense qu'il peut aussi il y avoir des problèmes dans les crèches et garderie... Je suis maman de jour depuis bientot 2 ans et pour moi il est impensable de mal traiter ces merveilleux petit bambins, mais peut etre que d autre personne ne font cela que pour l argent, moi ce n 'est pas le cas c'est une passion j adore les enfants.
Et je peux dire que les enfants qui viennent chez moi sont tout aussi socilable pleins de vie et joyeux qu un enfant qui va à la crèches car nous faisons pleins d activités tout au long de la journée.

bonne journée

maman d'une petite merveille née le 20 juillet 2004
jamu77

Message par jamu77 »

Salut Angel13,
Je n'ai perso rien dit contre les mamans de jour...J'en suis une aussi !

Jamu77, maman de
angel13

Message par angel13 »

salut jamu77,
j'ai bien vu, j ai mis ce message car j ai vraiment trouvé que l'on dénigrais les mamans de jour.
Je pense simplement qu il peux avoir aussi bien des problèmes en crèches ,mais il ne faut pas etre parano.

Tu es maman de jour dans quelle quartier?

A bientot
maman d'une petite merveille née le 20 juillet 2004
jamu77

Message par jamu77 »

Ecole cheminet à Yverdon. Et toi ?

Jamu77, maman de
Palomitas

Message par Palomitas »

J'avais opté pour la maman de jour a Lausanne, mais voila, apres mure reflexion avec une conseillere du SPJ (service protection de la jeunesse) Je crois que la garderie est meilleure. En effet, une maman de jour n'est pas formée, elle est souvent elle-meme maman d'autres enfants et ne fais pas attention a 100%. Dans une garderie-nurserie, ce sont des professionnels, par exemple, une educatrice s occupe de 3 bébé (de 6 semaines a 1 an et demi) et ne fais que ca exclusivement! pas de ménage a coté, pas autre chose a faire... Ce n'est pas plus cher que la maman de jour, a lausanne, c'est selon les revenus. la maman de jour est 5.- de l heure mais possibilité de voir selon les revenus. Je sais pas en koi tu dis que c est plus cher??? Meme les privées. Alors les mamans de jours au 'noir' on en parle meme pas... Bisous!
Palomitas, maman d'Evan, né le 26 juillet 2005
Lilypie Baby Ticker
Palomitas

Message par Palomitas »

J'ai été maman de jour aussi. J'ai eu une petite fille qui a changé de maman de jour pour venir chez moi, car l'ancienne maman de jour la frappait pour un rien. COmme quoi, toutes les mamans de jour ne pensent pas comme toi... et font cela pour l argent ou je ne sais koi...

Palomitas, maman d'Evan, né le 26 juillet 2005
Lilypie Baby Ticker
jamu77

Message par jamu77 »

Perso, j'ai suivi une formation à Lausanne !
Et je continue en formation continue à Yverdon...

Jamu77, maman de
Répondre