Agénésie du corps calleux, l'avez-vous vécu???

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Kretz

Agénésie du corps calleux, l'avez-vous vécu???

Message par Kretz »

Bonjour,

Voilà je suis à 18 semaines de grossesse et lors de l'echo morpho hier, les médecins ont découvert une agénésie partielle du corps calleux. Nous devons attendre 2 semaines pour refaire une écho morpho à 20 semaines pour être sûr du résultat.

Avez-vous vécu cette expérience et si oui qu'avez-vous fait, quelle décision avez-vous prise?
Quand on lit les conséquences de cette anomalie sur Internet c'est terrifiant.

Merci pour vos réponses.
théomama

en fait je croisais à

Message par théomama »

en fait je croisais à l'époque chez la physio de ma fille une fillette qui n'avait pas de corps calleux....

bon en l'occurrence cette fillette avait des difficultés mais pas hyper grave bien qu'handicapantes..je ne sais pas comment elle évolue à l'heure d'aujourd'hui...mais ce n'était pas terrifiant....

mais ma physio me disait à l'époque que le problème est que le pronostique est très difficile à faire car apparemment on peut vivre bien sans corps calleux....comme avoir des problèmes...et on ne peut pas vraiment savoir à l'avance...

alors je pense que la choix du coup est difficile....

on t'a proposé une amnio au moins pour vérifier deux ou trois maladies même si ça ne montre jamais tout???

Isa
maman d'un loulou né avec une fente labiomaxillopalatine complète
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr
princesse1968

...

Message par princesse1968 »

Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie Kids birthday Ticker
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Fausse-couches à 12 semaines en juillet 2003 et juillet 2004

Il est clair qu'en regardant sur le net c'est terrifiant ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Ag%C3%A9n%C3%A9sie_du_corps_calleux
Avec mon vécu ... je te conseille directement de prendre un 2me avis au CHUV ...
si ceci se confirme ... il est vrai que des décisions doivent être prises, qui sont insurmontables comme une IMG.
Perso, je ne pourrais pas imaginer avoir un bébé si handicapé, ttravaillant maintenant avec des handicapés, je vois leur vie au quotidien et c'est pas la joie.

Je pte conseille le site www.petiteemilie.org en cas de décision d'IMG, ce site est formidable.

Tu peux m'écrire si tu as besoin car je sais mieux que personne le mal que cela fait vu que j'en ai vécu 2 ... je suis de tout coeur avec toi ... mon Dieu que c'est dur
Kretz

Merci pour vos réponses

Message par Kretz »

En effet, même si le risque n'est pas le même dans chaque cas et qu'on puisse très bien vivre avec un corps calleux manquant ou partiellement manquant, le fait qu'on ne puisse pas le prédire, pour ma part je ne tenterai pas de mettre au monde un enfant qui risque de graves handicapes. Notre société aujourd'hui est tellement dure et sélective...

Je vais attendre la confirmation dans 2 semaines, mais si c'est bien le cas et que les neuropédiatres me confirment des risques de handicapes, j'envisagerai un IVG. Ma grande peur est de ne pas réussir à avoir d'autres enfants après un IVG, peux-tu me dire si c'est le cas ou non? Comment ça s'est passé pour toi Princesse??? Tu as 2 enfants n'est-ce pas?

Merci pour votre soutien et à bientôt.
théomama

alors franchement, et je

Message par théomama »

alors franchement, et je parle en connaissance de cause, je pense que je prendrais pas le risque non plus... :(

Isa
maman d'un loulou né avec une fente labiomaxillopalatine complète
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr
Répondre