cordon autour du cou
cordon autour du cou
hello,
à l'écho 3D j'ai vu le cordon autour du cou de bébé.
Je l'ai dit ce matin à la gynéco et n'était pas du tout inquiète....dans les forums aussi on voit que cela arrive souvent...mais alors pourquoi, et on on voit plein dans les forums, des fois des bébé meurent pour cela in utero...?On nous dit que ce n'est rien juste pour ne pas nous inquiéter alors??
Là elle m'as fixé un RV dans 3 semaines, ce qui veut dire que elle est vraiement pas inquiète...mais bon moi je le suis....
à l'écho 3D j'ai vu le cordon autour du cou de bébé.
Je l'ai dit ce matin à la gynéco et n'était pas du tout inquiète....dans les forums aussi on voit que cela arrive souvent...mais alors pourquoi, et on on voit plein dans les forums, des fois des bébé meurent pour cela in utero...?On nous dit que ce n'est rien juste pour ne pas nous inquiéter alors??
Là elle m'as fixé un RV dans 3 semaines, ce qui veut dire que elle est vraiement pas inquiète...mais bon moi je le suis....
double circulaire
ma fille avait deux tours de cordon autour du cou, elle est née sans problème, on m'a laissé dilater pendant 40 heurees après la poche des eaux, j'ai accouché par voie basse sans ventouse ni forcepts, elle va bien et ya eu aucun souci!
je crois que tant quil y a du liquide, le bébé ne peut pas s'étrangler. et après les médecins sont là et monitorent le coeur du bébé!
enfin moi je ne m'inquiéterai pas pour ca!
je crois que tant quil y a du liquide, le bébé ne peut pas s'étrangler. et après les médecins sont là et monitorent le coeur du bébé!
enfin moi je ne m'inquiéterai pas pour ca!
c'est une question délicate
c'est une question délicate que tu poses. j'ai un diplôme de sage-femme mais je n'ai jamais exercé, donc ma réponse n'est peut-être pas aussi complète que possible, mais elle va sans doute te rassurer un peu.
au cours de mes études, je n'ai pas le souvenir d'avoir lu ou entendu que le cordon autour du cou pouvait causer le décès du bb in utero. bcp de bébés ont ça. de mon expérience, dans pas loin de la moitié des acc que j'ai faits, le bebe avait le cordon autour du cou. des fois c'etait suffisamment lâche pour qu'on puisse le dérouler, d'autres fois il fallait couper le cordon tout de suite, à peine la tête sortie, et le dérouler pour pouvoir sortir le bébé. le cordon est entouré d'une substance gélatineuse qui diminue au maximum les risques de compression.
en fait la nature est quand même bien faite, parce que sinon il n'y a que fort peu de bébés qui pourraient naître vivants. je crois que dans l'imaginaire des gens, le cordon étrangle le bébé alors que la réalité est un peu plus complexe que cela. les morts in utero ont des causes multiples.
ma propre fille est née comme ça, le cordon a été coupé par la sage-femme à la sortie de la tête, car il n'y avait pas moyen de faire autrement. elle va très bien.
tranquilise-toi. si ta gygy n'est pas inquiète, ne te fais pas de soucis non plus. profite de ta grossesse.
c'est un peu pour ce genre de soucis que les échos affectives sont déconseillées. parce que ce sont des non-professionnels qui les font, et qui ne savent pas rassurer la maman si un souci se présente.
tout de bon à toi!
cachel, maman country!
C "test": 27j
C1: 31j
C2: en cours
au cours de mes études, je n'ai pas le souvenir d'avoir lu ou entendu que le cordon autour du cou pouvait causer le décès du bb in utero. bcp de bébés ont ça. de mon expérience, dans pas loin de la moitié des acc que j'ai faits, le bebe avait le cordon autour du cou. des fois c'etait suffisamment lâche pour qu'on puisse le dérouler, d'autres fois il fallait couper le cordon tout de suite, à peine la tête sortie, et le dérouler pour pouvoir sortir le bébé. le cordon est entouré d'une substance gélatineuse qui diminue au maximum les risques de compression.
en fait la nature est quand même bien faite, parce que sinon il n'y a que fort peu de bébés qui pourraient naître vivants. je crois que dans l'imaginaire des gens, le cordon étrangle le bébé alors que la réalité est un peu plus complexe que cela. les morts in utero ont des causes multiples.
ma propre fille est née comme ça, le cordon a été coupé par la sage-femme à la sortie de la tête, car il n'y avait pas moyen de faire autrement. elle va très bien.
tranquilise-toi. si ta gygy n'est pas inquiète, ne te fais pas de soucis non plus. profite de ta grossesse.
c'est un peu pour ce genre de soucis que les échos affectives sont déconseillées. parce que ce sont des non-professionnels qui les font, et qui ne savent pas rassurer la maman si un souci se présente.
tout de bon à toi!
cachel, maman country!

coucou... Moi je ne peux pas
coucou...
Moi je ne peux pas te rassurer car mon fils avait 3 tours de cordon autour de la nuque à la naissance, on en savait rien...quand il est né il n'a pas tout de suite respirer tout seul, ils ont du le faire "réanimer", par malheur il avait aussi avaler du liquide ammniotique donc pneumonie et 10 jours d'hospitalisation à la néonat....mais bon c'était à la naissance ton bb va bouger il se peux tout à fait que ça change non????
bonne suite de grossesse...
Moi je ne peux pas te rassurer car mon fils avait 3 tours de cordon autour de la nuque à la naissance, on en savait rien...quand il est né il n'a pas tout de suite respirer tout seul, ils ont du le faire "réanimer", par malheur il avait aussi avaler du liquide ammniotique donc pneumonie et 10 jours d'hospitalisation à la néonat....mais bon c'était à la naissance ton bb va bouger il se peux tout à fait que ça change non????
bonne suite de grossesse...

C'est vraiment sympa je me
C'est vraiment sympa je me sens déjà mieux..c'est vrai aussi que il faut que j'arrête de me balader trop sur internet et lire des choses qui paniquent...
Ca va déjà beaucoup mieux après vos exlications, surtout merci à toi Cachel.
Lallifan
Ca va déjà beaucoup mieux après vos exlications, surtout merci à toi Cachel.
Lallifan
y'aurait "éventuellement"
y'aurait "éventuellement" un risque à la naissance si tu n'as pas une SF pour faire ce qu'il faut mais je n'ai jamais entendu parler de risque tant que le bébé est dans le ventre
de plus, je ne sais pas à combien tu es de semaines mais si ton bébé bouge bien (s'il a encore la place) il peut très bien avoir le cordon autour du cou aujourd'hui et plus demain...
rassure toi, et si ta gygy n'est pas inquiète, fais lui confiance, parce que je doute qu'elle te dise ça "juste pour te rassurer"
tout de bon
--------
Patricia
Maman d'Elias, notre petit Prince, né le 7 août 2007
Enceinte de notre 2ème petit Prince : DPA 17 avril 2009
Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
de plus, je ne sais pas à combien tu es de semaines mais si ton bébé bouge bien (s'il a encore la place) il peut très bien avoir le cordon autour du cou aujourd'hui et plus demain...
rassure toi, et si ta gygy n'est pas inquiète, fais lui confiance, parce que je doute qu'elle te dise ça "juste pour te rassurer"
tout de bon
--------
Patricia
Maman d'Elias, notre petit Prince, né le 7 août 2007
Enceinte de notre 2ème petit Prince : DPA 17 avril 2009
Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
-
ALors perso moi avec mes
ALors perso moi avec mes propres expériences et ma meilleures amies qui a perdu son bébé à terme avec le cordon autour du cou je suis pour plus de surveillance.
BB2 est né avec le cordon autour du cou on a eu la frayeur de notre vie car je n'avais plus eu d'éco depuis mon 5ème mois de grossesse donc on n'a pas su quand le cordon s'est mit autour de son cou, on a eu aucun contrôle. Mais l'accouchement s'est bien passé, elle ne respirait pas à la naissance mais ça a durer quelques secondes.
BB3 j'ai accouché d'urgence par césarienne le jour du terme en allant à l'hosto pour le simple contrôle du terme. Donc je vous laisse imaginer la panique, elle avait le cordon double autour du cou et de l'épaule. Et la pareil, pas d'éco depuis le 5ème mois de grossesse et aucun contrôle.
Ma meilleure amie a perdu son bébé pour cette cause aussi à terme -10 jours.
Donc pour moi c'est très important le suivis après c'est personnel c'est uniquement lié à mes propres expériences et heureusement que mes filles n'ont rien eu car pour ma dernière si je n'étais pas allé faire ce contrôle ce jour là je pense pas qu'elle serait aujourd'hui avec nous.
Donc tu fais bien de t'inquiéter et de demander un contrôle un peu plus suivis.
Je suis sûre que tout ira bien quand même. C'est vrai que ça arrive mais bon faut quand même suivre de près.
Aller voir mes blogs :
traiteur à domicile : http://aemporter.wifeo.com/
vente habits pour toute la famille : http://occas2ememain.blog4ever.com/blog/index-241508.html

BB2 est né avec le cordon autour du cou on a eu la frayeur de notre vie car je n'avais plus eu d'éco depuis mon 5ème mois de grossesse donc on n'a pas su quand le cordon s'est mit autour de son cou, on a eu aucun contrôle. Mais l'accouchement s'est bien passé, elle ne respirait pas à la naissance mais ça a durer quelques secondes.
BB3 j'ai accouché d'urgence par césarienne le jour du terme en allant à l'hosto pour le simple contrôle du terme. Donc je vous laisse imaginer la panique, elle avait le cordon double autour du cou et de l'épaule. Et la pareil, pas d'éco depuis le 5ème mois de grossesse et aucun contrôle.
Ma meilleure amie a perdu son bébé pour cette cause aussi à terme -10 jours.
Donc pour moi c'est très important le suivis après c'est personnel c'est uniquement lié à mes propres expériences et heureusement que mes filles n'ont rien eu car pour ma dernière si je n'étais pas allé faire ce contrôle ce jour là je pense pas qu'elle serait aujourd'hui avec nous.
Donc tu fais bien de t'inquiéter et de demander un contrôle un peu plus suivis.
Je suis sûre que tout ira bien quand même. C'est vrai que ça arrive mais bon faut quand même suivre de près.
Aller voir mes blogs :
vente habits pour toute la famille : http://occas2ememain.blog4ever.com/blog/index-241508.html

Comme les autres ;-) !
Comme les autres le mien avait le cordon autour du cou, il devait avoir froid et prenais ça pour une écharpe lol ! La SF m'avait dit avant la naissance que le problème avec le cordon autour du cou c'est que c'est par là que le bb reçoit l'oxygène et que il ne faut pas qu'il soit compresser lors du passage dans le bassin mais elles sont justement là pour que ça n'arrivent pas ;-)! Dans l'imaginaire de beaucoup de gens le cordon "étrangle" le bb alors qu'il ne respire pas encore comme nous vu qu'il est justement alimenté en oxygène par le cordon.
Toute bonne suite de grossesse.

Toute bonne suite de grossesse.

oui car le problème n'est
oui car le problème n'est pas que le cordon soit autour du coup, mais qu'il soit comprimé. il arrive plus souvent que le cordon soit coincé entre le bébé et le bassin de la maman au moment de la naissance, et dans ce cas, cela se voit immédiatement au monitoring et si c'est trop sérieux, l'équipe médicale opte pour une césarienne. mais le simple fait de changer de position peut suffire à décomprimer le cordon.
cachel, maman country!
cachel, maman country!

Né avec cordon enroulé
Mon petit bonhomme aussi est né avec le cordon enroulé 2x autour de son petit cou. Heureusement que je ne l'ai su qu'après, ça m'aurait paniqué sur le coup.
En plus, à la dernière échographie, le médecin ne m'avait rien dit et moi il me semble rien avoir vu. Alors je pense qu'il a dû se le mettre entre-temps, je sais pas comment.
A l'accouchement ça a bien été, les sages-femmes m'ont dit quoi faire, ou plutôt ne pas faire. Je poussais quand elle me disait, je sentait une monstre pression douloureuse et je sentais que la tête était dehors, mais aucun son. Elles m'ont dit stop, arrêtez et je les ai vu s'afférer. Et j'ai pu repousser. Et là, je l'ai entendu enfin pleurer.
Je n'ai su qu'après que c'était à cause du cordon qu'il avait fallu momentanément retenir. Mais ça a été très rapide.
Après, je sais pas si c'est dû à ça ou pas. Mais je mettais toujours une gaze sous la tête de mon fils. Et à chaque fois que j'allais voir, il l'avait enlevé et comme repliée, il se la coinçait sur le cou...
En plus, à la dernière échographie, le médecin ne m'avait rien dit et moi il me semble rien avoir vu. Alors je pense qu'il a dû se le mettre entre-temps, je sais pas comment.
A l'accouchement ça a bien été, les sages-femmes m'ont dit quoi faire, ou plutôt ne pas faire. Je poussais quand elle me disait, je sentait une monstre pression douloureuse et je sentais que la tête était dehors, mais aucun son. Elles m'ont dit stop, arrêtez et je les ai vu s'afférer. Et j'ai pu repousser. Et là, je l'ai entendu enfin pleurer.
Je n'ai su qu'après que c'était à cause du cordon qu'il avait fallu momentanément retenir. Mais ça a été très rapide.
Après, je sais pas si c'est dû à ça ou pas. Mais je mettais toujours une gaze sous la tête de mon fils. Et à chaque fois que j'allais voir, il l'avait enlevé et comme repliée, il se la coinçait sur le cou...
Ben comme pichoune 77 l'as
Ben comme pichoune 77 l'as dit, des horreurs arrivent quand même...alors quand le médecin il voit cela...pourquoi pas proposer, au moins pour calmer la maman, de faire plus souvent des monitoring....si le bébé en question avait eu une écho une 15aine de jours avant la naissance, peut être ils aurait vu la gravité de la situation et provoquer un accouchement....Lallifan
-
Hé oui malheureusement on
Hé oui malheureusement on est à l'abri de rien donc s'il faut un peu plus contrôler j'estime que c'est leur travail donc pourquoi ne pas le faire .....
C'est ce que je peu repprocher à mon gygy de ne pas m'avoir fait assez d'éco mais bon comme je dis heureusement que ma puce n'a rien eu.
Aller voir mes blogs :

C'est ce que je peu repprocher à mon gygy de ne pas m'avoir fait assez d'éco mais bon comme je dis heureusement que ma puce n'a rien eu.
Aller voir mes blogs :

Est-ce toujours visible ?
Est-ce que ce problème de cordon est toujours visible ? Le mien est né par césarienne d'urgence avec 3 tours de cordon, et personne n'a rien vu du tout. J'ai eu des échographies tous les mois chez gygy, et au CHUV une échographie à l'arrivée (fissure de la poche des eaux) avec monitoring anormal + une échographie 3 heures plus tard avant de décider pour la provocation. Le monitoring était encore anormal et la gygy de garde n'a toujours rien vu. Ca m'aurait peut-être évité 28 heures de m@#°@¬§ pour finir en césarienne de toute façon.
J'ai angoissé pendant plus de 24 heures à cause de ce monitoring anormal qui s'expliquait probablement par ce cordon super enroulé, mais bébé a fait les scores maximum à l'APGAR et il est magnifique encore 23 mois plus tard !!!
J'ai angoissé pendant plus de 24 heures à cause de ce monitoring anormal qui s'expliquait probablement par ce cordon super enroulé, mais bébé a fait les scores maximum à l'APGAR et il est magnifique encore 23 mois plus tard !!!
je trouve bizarre que cela
je trouve bizarre que cela ce ne pouvait pas se voir avant franchement...Lallifan
-
Personnellement je pense que
Personnellement je pense que le cordon se voir parfaitement bien aux écographies. Mais bon là je pense que nous allons toutes entrer dans diverses polémiques.
Quand à ce que dit Lallifan elle ainsi que son gynéco ont bien vu le cordon autour du cou du bébé donc du moment que ça se voit je trouve normal et plus que sérieux de devoir contrôler tout ça.
Aller voir mes blogs :

Quand à ce que dit Lallifan elle ainsi que son gynéco ont bien vu le cordon autour du cou du bébé donc du moment que ça se voit je trouve normal et plus que sérieux de devoir contrôler tout ça.
Aller voir mes blogs :

je ne veux pas faire peur
je ne veux pas faire peur mais je ne pense pas que ça soit "rien"... Pour ma fille, j'ai contracté pendant 4 jours (contractions toutes les 5 minutes), mais rien ne se passait, puis on m'a provoqué et quand ma puce est venue elle avait 3 fois le cordon autour du cou.
Au contrôle suivant, j'en ai reparlé à ma gynéco , je lui ai demamdé ce qui ce serai passé si on avait pas provoqué(j'avais une sage-femme dame nature qui ne voulait pas provoqué car mon bébé était soit-disant pas près à venir....) . Et bien la gynéco m'a répondu qu'il aurait suffi qu'elle se tourne un peu pour descendre dans le bassin et ça aurait pu être fini...
La gynéco n'avait pas vu que le cordon était autour de son cou...
Kroll, maman de deux petites puces et conseillère en écharpe de portage en Valais
Au contrôle suivant, j'en ai reparlé à ma gynéco , je lui ai demamdé ce qui ce serai passé si on avait pas provoqué(j'avais une sage-femme dame nature qui ne voulait pas provoqué car mon bébé était soit-disant pas près à venir....) . Et bien la gynéco m'a répondu qu'il aurait suffi qu'elle se tourne un peu pour descendre dans le bassin et ça aurait pu être fini...
La gynéco n'avait pas vu que le cordon était autour de son cou...
Kroll, maman de deux petites puces et conseillère en écharpe de portage en Valais
Moi aussi j'ai eu des
Moi aussi j'ai eu des mauvaises expreriences avec sages-femmes "nature" et leur remèdes naturels...
Lallifan
Lallifan