enfant qui redouble vos avis et expériences

Voila je me posais quelques questions sur le redoublement d'une classe mon fils est actuellement en 4h et a beaucoup de difficultés scolaire. En ce qui me concerne, je me dis que ce serait bien pour lui qu'il refasse son année, pour qu'il ne traîne pas des lacunes derrière lui. Je sais que c'est un peu vite pour y penser mais on a déjà fait un semestre. Ce qui me préoccupe surtout c'est sa réaction si on lui dit qu'il va redoubler, je suis sûre qu'il sera content d'avoir un peu moins de pression au niveau du travail mais les copains??? ça fait depuis la 1ère enfantine qu'il est avec les mêmes enfants et il a de bons amis dans cette classe....Comment ça s'est passé pour vous?
merci d'avance

up

Hello,

As-tu discuté avec son maitre/maitresse? C'est peut-être la personne la plus à même à répondre à tes questions. Ma fille est en 4h et l'année dernière une petite a redoublé sa 3h. Je suis assez d'accord avec toi que trainer des lacunes n'est pas le mieux parfois un coup de pouce est nécessaire.

Bon courage en tout cas,
Framboise

Maman d'une poussinette née en mars 2007 et de junior, né en août 2010

J ai eu les deux exemples.

Ma filles qui peinait à n en plus finir, des pleurs lors des devoirs qui duraient une éternité, avec résultat tjs limite maigres les heures à répéter. En 3-4 H on nous disait c est bon elle est lente mais elle va décrocher, résultat fin de 5H elle passe limite est découragée et déteste l école. Milieu de 6H on décide avec mon mari et son accord, d arrêter de s'acharner, elle n en peut plus résultat ces notes baissent et le redoublement s effectue.

Aujourd'hui elle est super à l'aise elle adore l école et tout roule même si au début pas facile de se faire de nouveaux amis.

Mon fils peine comme sa sœur depuis le début mais les enseignants nous disent à chaque fois qu il va décrocher que ça ira etc. Résultat il passe raclette toutes ces années il finis en juillet sa scolarité obligatoire dans de très mauvaises conditions, ça fait belle lurette qu il a abandonner qu il n y croit plus et surtout il a tellement de lacune qui date de tellement loin qu il ne peut pas rattraper tout ça.

Heureusement il a trouvé une place d apprentissage dans le domaine qui lui plait, mais toutes ces années de galère l ont totalement dégouté des études.

On aurait dû le faire redoubler comme ça sœur mais contrairement à elle, il c est tjs braqué contre cette idée, maintenant il nous a dit qu il regrettait son acharnement à dire non qu d la question se posait.

Est ce qu il aurait mieux vécu sa scolarité en redoublant? On ne saura jamais mais ce qui compte c est ton ressenti de maman. Comment se sent ton enfant face à cette situation? Tout n est pas si facile quand on redouble j ai du me battre pour qu elle travaille correctement qu elle ne se laisse pas distraire car c était du déjà vu etc.

Discuté avec son enseignant(e) pour avoir aussi son ressenti.

merci pour vois témoignages je vais rencontrer prochainement les enseignantes et tater un peu le terrain avec mon fils. On verra pour la suite.