Conservatoire VS école de musique VS prof ??

J'ai besoin de vos conseils !!

Mon fils veut faire du piano... Moi je n'ai jamais fait de musique et je n'y connait pas grnd chose.
ON est sur lausanne, et en regardant sur internet je trouve le Conservatoire, des écoles de musique, des profs particuliers....

Qu'est-ce qui est le mieux dans tout ça ?!
-->Le conservatoire c'est pour les débutants aussi ? mais apprremment c'est super dur d'avoir une place ? c'est plus dur, plus sévère ?
--> les écoles de musique sont aussi biens ? vous en connaissez sur lausanne ?
--> avantages de prendre un prof en direct ?

Bref, je suis preneuse de vos avis arce que je ne vois pas la différence entre tout ça et autant faire au mieux dès le début ;-)
Merci :-)

Oui le conservatoire c'est aussi pour les débutants. J'ai fait une partie de ma formation à l'école sociale de musique à Lausanne et j'en garde de bons souvenirs.
Personnellement j'aime bien le cursus de l'école sociale ou du conservatoire, car généralement c'est un enseignement de qualité.
Par contre c'est vrai qu'il y a des examens, auditions etc.. que tu n'auras pas forcément en privé.
J'espère t'avoir un peu éclairée.

Symy, maman deux deux "grands" loulous de 2004 et 2006

J'ai fait 12 ans de cours. J'ai testé le conservatoire et les écoles.

Le conservatoire tu peux aussi débuter. Personnellement je n'ai pas trop aimé. Je ne sais pas quel âge à ton enfant mais souvent ça commence par du solfège ou de l'initiation musicale.

L'école de musique, j'ai fait un an à l'école migros. Je n'ai pas aimé non plus. Instruments de mauvaises qualités et l'enseignement bof bof. Je n'ai pas progressé. C'était tout au début.

Après j'ai été dans une autre école ouj'ai adoré. On était 2 ou trois ça dépendait des années. C'est super motivant pour travailler car tu dois tenir le niveau. Sinon tu prends du retard sur les autres. Il y a un programme à tenir comme au conservatoire, des examens à passer et des auditions. Mais l'ambiance plus familiale. Enfin je suppose que ça dépend des écoles et des profs. Tu peux aussi avoir des diplômes dans des écoles de musique. J'ai d'ailleurs eu un diplôme qui me permet d'enseigner mais ça n'a jamais été mon but. J'ai arrêté les cours car ça ne me servait plus.

Après je pense que ça dépend des enfants et de ce qu'on veut mais avec un professeur privé on a pas tout ce que j'ai cité plus haut.

Ma fille a 7 ans et elle fait du piano. C'est moi qui le lui apprend. Je lui apprend le solfège en même temps que le piano. C'est plus stimulant pour elle. On va à son rythme. Je lui fait 2 leçons par semaine, des fois plus ça dépend à quel vitesse elle intègre. Le reste du temps elle travail seule ou avec moi. Je trouve un peu triste comme méthode par rapport à ce que j'ai connu moi. J'avais des copines avec qui je jouais, on se motivait. On créait des liens.
Mais je travaille avec des jours et horaires irréguliers, ce n'est pas possible de l'inscrire dans une école pour le moment. On verra par la suite si elle le demande. Pour le moment ça lui convient et elle ne souhaite pas faire différemment.

Pour conclure je pense que le plus difficile est de trouver un professeur qui nous convienne. Que ça soit au conservatoire, dans une école ou en privé.
Ma fille fait du piano.

La Conservatoire et les Ecoles de musique ont maintenant sur Vaud le même cursus obligatoire à faire suivre aux élèves. Ce cursus est de qualité mais demande examens et auditions, cours de solfège.
Les profs privés font comme ils veulent.
Personnellement je te conseillerais l'Ecole sociale de musique de Lausanne, moins chère que le Conservatoire, mais de très bonne qualité.
Maintenant ça fait longtemps que je ne suis plus dans ce milieu lausannois de la musique et donc je ne sais plus qui enseigne par ex le piano dans cette école.
Et comme disait Seve vs, de toute manière ça dépend de la pédagogie du prof et du contact que l'enfant a avec.
Personnellement j'ai opté pour mes enfants pour le Conservatoire (mais on n'est pas à Lausanne) car c'est la seule école de musique dans ma région qui propose le cursus reconnu par la suite. Ma fille fait de la flûte traversière et à côté de ça je lui enseigne moi-même le piano quand on a un peu de temps. Idem avec la 2ème.

Merci pour vos commentaires, c'est très apprécié.
Mon fils a bientôt 7 ans et il semble motivé, mais j'avoue que le côté examens+auditions m'inquiète un peu...
Je vais aller regarder du côté de l'école sociale de musique. C'est pas évident de faire des choix quand on n'y connait rien !!

Merci encore et je prends d'autres avis s'il y en a :-)