Coup de gueule - Halloween et les nains qui viennent sonner

Il n'y a que moi que ça dérange, que les nains viennent sonner jusqu'à pas d'heure le 31 octobre ?

A ce que je sache, ce n'est pas une coutume de chez nous. Et le pire, des parents encouragent encore ça. Surtout que le 75% de ceux qui viennent j'ai un gros doute qu'ils soient chrétiens.

On a déjà le 1er mai où faut leur refiler des trucs et maintenant aussi aujourd'hui. Le comble du comble, c'est quand ils refusent les bonbons et te réclament des thunes.

Moi ca me dérange pas du tout, mais après 21h je n'ouvre plus. Ca devient une coutume et les enfants s'amusent, peu importe chrétiens ou pas. Le 1er mai ce n'est pas partout si jamais!! Si ça te dérange, ben désactive ta sonnette. Par contre a part bonbons y a rien d'autre et tant pis pour ceux qui ne sont pas contents

Haloween n'a rien à voir avec le fait d'être chrétien ou non. Ce n'est pas une fête religieuse.

Je n'aime pas du tout cette fête. Les autres années ma fille faisait, mais cette année elle n'en a aucune envie.
Du coup on va en profiter pour aller manger quelque chose en famille.

Pourquoi ne pas débrancher la sonnerie ou alors mettre sur la porte que vous ne fêtez pas Halloween tout simplement.

"Ils refusent les bonbons et réclament des rhumes"
C'est sérieux???
Non ce n'est pas une coutume de chez nous (sinon, ils sauraient qu'ils ne peuvent visiter que les maisons décorées )
Ce n'est en rien chrétien
Et on débranchera aussi la sonnette chez nous

Ah ben s'ils me réclamaient des rhumes je partage volontiers ma big crève avec eux, mais ils préfèrent les sousous mdr

LOL!!! Un rhume ou la vie :-P
Ma réponse "Aaaaaaaaatttttchoummmmm"

chez nous les autres années nous avons eu personnes ouf et l'année d'avant 1-2 enfants c'est tout.

Je suis aussi d'avis que cette fête n'est pas une coutume chez nous et que les gens ne connaissent pas.

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Le père Noël n'est pas une coutume de chez nous non plus, et pourtant tout le monde le fête

exact :)

Correction : on ne fête pas le père Noël, on fête NOËL ;-) autrement dit, on fête la naissance de l'Enfant Jésus. Mais qui se rappelle encore de ça en fêtant Noël, en se remplissant la panse et en ouvrant des cadeaux? Pas la majorité en tout cas...

Là encore, la fête originale a été petit à petit occultée grâce à "d'ingénieux" personnages...

Débrancher la sonnette j'ai essayé, mais comme ils voient la lumière aux fenêtres, il frappent à la porte et je vous passe les commentaires des parents si on ouvre pas.

Les commentaires des parents quand je ne réponds pas ou n'ouvrent pas je m'en tape complètement, il y a même des parents qui me connaissent , et on se voit dans le train ;) eh ben suis toujours là :D depuis le temps ...

Je n'ouvre pas et je ne donne pas de bonbons ... il y a déjà pas mal de fêtes pour se gaver de sucreries et bientôt cela va être la fête de noël il y a largement de quoi avoir de bonbons...Mes enfants ne sont pas très bonbons et même s'ils raffolent des bonbons , ma position reste la même

Je peux comprendre les ados et adultes qui vont faire la fête en se déguisant mais le concept de sonner chez les gens me dépasse complètement. Heureusement, dans mon quartier, il y en a juste 2-3 qui le font.

Il me semble aussi, aux USA, que s'il n'y a pas de citrouilles devant la maison, cela veut dire qu'il ne faut sonner. (pas totalement sûre...)

Oui c'est exactement ça. Les maisons signalent leur participation en décorant leur maison, et si maison pas décorée, on ne sonne pas.
Mais comme d'hab, les gens transposent les coutumes sans savoir (comme les gens qui organisent leur propre baby-shower par exemple)

Débrancher la sonnette ne marche pas chez nous, les enfants arrêtent pas de taper à la porte.
Ce que je fais depuis plusieurs années, c'est de mettre un petit billet sur ma sonnette: "ne pas déranger, bébé dort". Même si mes enfants sont loin d'être des bébés,
ça marche très très bien ;-)

moi aussi ça me soule...on va y passer ce soir...grosse excitation dans l'air, j'ai jamais acheté de bonbons (autant leur acheter un dentifrice pour leur faire plaisir :-) mais mon fils veut qu'on leur donne des bonbons ...j'hésite à rentrer dans le jeu ou pas ... en sachant que non nous ne fêtons pas cette fête. C'est COKA COLA qui a inventé le père noel non ? Ceux qui vont manger au resto ce soir ont bien raison !

Euh non la boisson à bulle n'a pas inventé le père noel, ils ont juste fait une pub en l'habillant tel qu'on le connaît maintenant.

Moi, ce que je trouve génial, c'est qu'on déguise certains enfants en monstre, fantômes ou autre personnage qui font peur, alors qu'on leur empêche de regarder des trucs de monstre à la TV...

Cette fête ne sert à rien et franchement, les gamins sont souvent très déchaînés et me réveillait à chaque fois mon fils...
Ils sonnent jusqu'à des 22h-22h30 et même pas de parents avec eux...

Depuis qu'on est dans la maison, plus de gnômes réclamant des bonbons ou je ne sais quoi d'autre... OUF

Je déteste aussi cette fête. Mes deux grandes ne font pas Halloween non plus.

Alors nous répondons jamais quand ils sonnent mais cette année, comme bb3 dormira quand ils viendront, je mettrai un "petit" mot bien au milieu de la porte du style : bébé dort et je n'ai pas de bonbon, merci de ne pas sonner !

Peut-être que ça en découragera certains ! On verra.

Franchement moi je trouve super cool. J'adore décorer et nous déguiser pour aller chercher des bonbons. En plus on fait un repas canadiens avec certains voisins et on se marre bien de voir ces petits bouts de chou arriver avec leur costume parfois trop grand.
fiMM9

Moi je met un mot sur la porte! Je note qu'il n'y a plus de bonbons... que mon rottweiler a mangé la paquet ...

Moi, ça ne me dérange pas, on habite un petit village et une vingtaine d’enfants en moyenne viennent !
Ils sont disciplinés, vers 20h00 tout s’arrête et le calme revient.

Au delà de la coutume anglo saxonne que je ne connais pas vraiment, je trouve sympa de discuter et essayer de trouver qui est qui !!

Effectivement c'est pas une fête chrétienne, c'est même une fête anti-chrétienne dans ses origines. Nous sommes contre, donc on n'offre pas de bonbons et si y'a trop d'enfants qui sonnent, on met un papier sur la porte comme quoi on prie de pas sonner car on ne fête pas.

Par contre, on a eu parfois des enfants qui se sont ensuite vengés. Faut savoir que le principe de la fête à l'origine c'est soit tu offres des bonbons soit ils te jettent une malédiction (charmant...). "La formule trick or treat est adaptée en « des bonbons ou des coups de bâton », « des bonbons ou un frisson », « des bonbons ou la malédiction » ou plus couramment « des bonbons ou la mort ".
Donc parfois faut s'attendre à de mauvaises surprises..

Voilà: http://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/91-mythologies/3311-origines-e...

Bref...
Il n'y a aucun intérêt de fêter cette fête ici, à part peut-être remplir les caisses des magasins...

He ben, quelle ouverture d'esprit les filles!!!

Vous etes toutes des rigolotes dites donc!
Je ne vois pas ce qu'il y a de mal si ça plaît aux enfants, et que ça leur fait plaisir.
Nous on adore se déguiser, et perso mon fils et moi on va bien s'amuser ce soir!!!

Et c'est une fête totalement païenne qui à la base permettait aux familles de fêter leurs morts.

Après, c'est commercial, mais franchement, le côté commercial, ça vous empêche de fêter Pâques et Noël et de faire croire à vos enfants que le lapin de Pâques et le Père-Noël vont passer??? Ca m'étonnerait...

Un peu d'imagination et de bonne humeur de font de mal à personne!!!

Lilypie Kids Birthday tickers

Quand je fête quelque chose, je ne vais pas déranger les gens que je ne connais pas chez eux.. je fête chez moi, chez mes amis..

Tout à fait d'accord avec TG!

Déranger le bébé/la mamie/le travailleur/la personne malade en sonnant à la porte à point d'heure
Réclamer du fric
"Jeter un sort" (ou des œufs) si on ne reçoit rien

C'est sur, c'est la même chose que de faire un repas de noel ou décorer des œufs de Pâques ?!?!

Si vous voulez fêter Halloween, faites une fête chez vous, invitez des gamins déguisés, et laissez la collectivité tranquille

Ch'sais pas d'où vous sortez, certaines...mais ici, il n'y a pas d'oeufs pourri jetés, ou quoi que ce soit....c'est très bon enfant...On entends les gamins se faire peur pour savoir s'ils vont venir ou pas sonner à telle ou telle maison.

Pis si ça dérange tant que ça, faites des pancartes pour que personne ne vienne sonner !!

C'est bien ce que je fais... une pancarte!

Et bien ma foi chacun son avis quoi ! :-)

Si chez vous cela se fait tant mieux mais dans notre bled la plupart des gens ne connaissent pas

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Franchement je pense que les enfants entre 7 et 11 ans sont tout excités par cette fête. Nous on fait cette année. Ils peuvent sonner chez quelques personnes qu'ils connaissent, où il y a aussi de la décoration.

C'est une bonne occasion de faire la fête.

Celles qui sont négatives sur le sujet et bien effectivement il faut éteindre les lumières et sortir au resto.

Tout le monde ne fête pas Noël non plus ;-)

Mana, maman d'un petit coquin né en juillet 2006

Ah voilà... je pensais pas que c'était rigolo de fêter les morts? En se déguisant en monstre!!!

Pâques et Noël c'est pas la même chose, du tout!!! On ne peut pas comparer.
On ne fête pas le Nouvel an chinois!!! Alors pourquoi fêter Halloween, qui à l'origine était une sorte de fête de la nouvelle année, en plus des morts?

J'ai de la chance, mon fils n'aime pas se déguiser...

C'est vrai que quand on ne rentre pas dans le moule, on est pas drôle...
Mais au moins, on est pas des moutons... LOL

Désolée, mais comme j'ai une furieuse envie de pendre mon chef, je suis de mauvaise aujourd'hui...

Euh ou le rapport nouvel an???

Si tu lis le lien que j'ai mis plus haut...
A l'origine Halloween était une fête qui célébrait la nouvelle année qui se terminait le 31 octobre à cette époque...

Ah ok.. Sauf qu'aujourd'hui plus personne fête cela comme nouvel an

Moi ça ne me dérange pas si c'est pas trop tard.
Franchement je suis totale athée alors je m'adapte à toutes les fêtes ;)

Heureuse maman d'un fantastique Nayim né le 26.09.2009 et d'un merveilleux petit Ilham né le 09.11.2014!

moi ce qui me gonfle c'est que on respectait la fête jusqu'alors ok les sonneries (bon les enfants surexictés à 22h30 sans parents bof bof mais encore....

mais maintenant on sent la pression " d'acheter" un costume chez manor ou d'achter des trucs à la mig pour HALLOWEEN, avec des parents qui m'ont dit : vous faites halloween ? on a vite acheté un petit costume...NON NON NON NON !!!!! on résistera !!!! :-)

CETTE fête ne représente rien ici culturellement parlant, un truc de plus pour avec excuse que pour s'amuser il faut acheter, forcément, et consommer "en bouffant de la m ..." une fois de plus . Noel est méga commercial, pâques est ultra commercial et euh je suis sûre qu'il y en a encore dont j'ai pas pensé, c'est bon on est rassasié.

Et en effet...est-ce que les fêtes minoritaires en imposent aux autrtes ? non. C'est vraiment une grosse machine Halloween, ça vient des states, alors on en reprend à plus pouvoir...et rien que pour ça non merci on résistera !

Des amis américains qui fêtent dignement car c'est culturel je trouve super normal et je suis contente pour eux...mais à en faire un vent de folie général sur tout le pays je trouve ça débile. (pardon mouton consomateur).

Ben moi ça ne me dérange pas, mon fils a passé son mercredi à se fabriquer un déguisement, j'ai acheté une réserve de bonbons et je sais que ça va sonner par groupe de 4-5 enfants entre 18h et 21h, on se connait tous et ils sont rigolos, on s'amuse à deviner qui est caché derrière les masques!
Il y a quelques années, des mamans organisaient aussi une soupe à la courge à la fin et on partageait tous les bonbons entre les enfants.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Dans notre village, Halloween est fêté le 1er dimanche du mois de novembre de 16h00 à 18h00 et c'est pour la bonne cause. Les enfants viennent en groupe et accompagnés d'un ou deux adultes (donc un seul passage par maison) et ils récoltent des denrées alimentaires qui seront distribuées aux Cartons du coeur de la région. Libre aux habitants de donner des bonbons aux enfants ou pas.
Un petit papier est distribué dans les boîtes aux lettres pour les personnes qui ne désirent pas être dérangées ce jour là, ils peuvent le mettre sur leur porte. C'est un moment solidaire qui se termine par le partage d'une soupe à la courge qui a lieu à la salle communale. Nous sommes anti-Halloween, mais des ces conditions, c'est avec plaisir que notre garçon de 5 ans participera à sa première fête de Halloween.

Alors mes enfants et moi nous allons dans un refuge où nous allons fêter halloween en compagnie d'autres parents, ainsi on embêtera personne.

L'année passée, nous avions fait un tour de quartier et franchement personne nous a envoyé bouler.

Lilypie Kids Birthday tickers

Et bien moi j aime organiser pour le village. Je mets dans tte les btes aux lettres qu on va passer. Jamais personne ne sait plaint au contraire, si vous verriez la generosite des gens... apres sinquelqu un ne veut pas le faire, il me le dise, mais jusqu a maintenant personne n a rien dit. Avec une maman on a prepare un apero et les enfants jouent apres la tournee et certains voisins viennent boire un verre. Meme les voisins absents m amenent a la maison des choses a distribuer. Je fais cela pour les enfants. Pourquoi tjr trouver une signification a tout ce que l on fait..... juste faire plaisir aux enfants...... parfois c est les parents qui freinent les enfants parce que eux ne veulent pas...

Evidemment chacune peut avoir son avis! Et heureusement... Mais alors... OUi certaines sont rabajoie!
On s'en fout que cette fête vienne ou non d^'ici ou autre! les enfant adorent, s'amusent! C'est génial! On est quasi tout le quartier à se retrouver à 19h pour faire la tournée! C'est vraiment un bonne ambiance et de bon souvenir!
Faut arrêter de voir le mal partout... Après chacun fait comme il veut....

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

Contrairement a ce qui a ete dit cette fete ne vient pas des States mais d'Irlande, ce sont les immigrés irlandais qui l'ont importée. En Irlande cest Shamain, le nouvel an celtique qui dure 3 jours... Nous la fetons chaque année car elle permet a nos enfants de rencontrer les voisins et en général les gens sont contents de les voir . Nous nallons que dans les maisons décorées et je veille a ce qu'elles soient polies...
Perso je suis toute contente et jattends ce jour avec impatience car cest un des seuls jours ou tout le quartier est dehors...

Conseillère Partylite,visitez mon shop online : https://valeriemakarov.partylite.ch/Home

Visitez mon site internet : http://www.sensatio-nails.ch/

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

On ne frappe jamais un enfant :
"Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal, agression le fait de frapper un adulte et éducation le fait de frapper un enfant? C.Schuhl in "Les Douces violences", Paris, 2005.

Chez nous on a pas ce problème puisque la porte est fermée en bas :)
Par contre j'ai jamais entendu qu'on réclamait des sous ??? Non mais....

ça me gêne pas du tout que des enfants viennent sonner chez moi.

ils sont "morts de rire" et je trouve cela touchant.

il y a tant de malheurs dans ce bas monde ... alors voir ces enfants déguisés, ça me fait plutôt plaisir.

..

Je trouve très étrange que cette fête ait autant de succès en Suisse. Les commerces ont donc réussi à l'imposer?

Sinon pour confirmer ce qui a été dit plus haut, voici comment ça se passe en Amérique du nord (où on se trouve actuellement, ce sera notre 3ème Halloween ici, et seulement la 2ème fois qu'on "fête" activement): déjà ma fille est allée à l'école déguisée. Quand je l'ai amenée ce matin, il y avait déjà 2 Blanche-Neige, une vampire, une super-héro, et elle en "Reine des Neiges" (costume fait maison avec des trucs qu'elle pourra réutiliser). La plupart des enfants sont en costume, mais pas forcément en monstres, sorcières, fantôme, etc... avec les petits je trouve que c'est assez "bon enfant" comme ambiance. Donc ici c'est aussi la folie commerciale pour les costumes. Au passage; il n'y a pas de vrai fête de "carnaval", donc ça joue un peu un rôle équivalent (exutoire, fête, renversements, transgressions dans un cadre spécifique, inversions des valeurs: on rit de la terreur...).

Sinon pour le "trick or treat", ils sont généralement assez disciplinés (certains disent même merci!), les parents sont derrière qui surveillent (en tout cas les plus petits), ils ne sonnent qu'aux maisons décorées et ne demandent pas de l'argent (non mais!).
Ce qui me dérange le plus, c'est d'acheter et donner des bonbons au high fructose corn syrup génétiquement modifié à une population infantile qui compte statistiquement près d'un tiers d'obèses et d'enfants en surpoids. Impensable de donner des snacks "sains" et fait-maison (genre des cookies, biscuits, etc...). Il faut que ce soit emballé (sinon méfiance... des histoires atroces de bonbons empoisonnés circulent régulièrement, mais est-ce avéré?). Et il y a un nombre fou d'enfants allergiques (cacahuètes, autres noix, sans gluten, sans lait, sans gélatine, etc... ), donc il faut des produits industriels pour que les parents (qui contrôlent la "récolte") puissent trier.

Cette année on a décidé de ne pas donner des cochonneries sucrées et on s'est rabattu sur les stickers et autres petits cadeaux en plastique (made in China...). Bref, je suis prise entre mon envie que les enfants s'amusent (ils sont marrants) et mon objection à ce système d'engraissement des petits et des producteurs de malbouffe industrielle ou de jouets en plastique et autres que je n'aime pas acheter normalement.

La dernière fois ça s'est bien passé, c'était sympa. Cette année je vais confisquer la plupart des sucreries reçues et les remplacer par un cadeau non-comestible.... certains enfants ont un SEAU entier de bonbons! (genre 2 litres, je trouve que c'est beaucoup trop). L'an passé on a aussi mis un mot sur la porte: désolée, plus de stock, fini... éteint les courges découpées et personne ne nous a embêtés.

ça fait une grande différence si la fête fait partie de la culture ou si c'est une importation décontextualisée, comme en Suisse. Même si je ne suis pas d'accord avec plusieurs aspects de cette fête, puisqu'elle fait partie de mon nouveau contexte de vie et de sa culture, je considère qu'il est de mon devoir d'en apprendre plus à ce sujet, de m'adapter et de tenter de participer dans la mesure de mes moyens. (Certaines famille doivent dépenser en tout cas l'équivalent de 50 CHF en bonbons pour donner à TOUS les enfants... il y a des maisons "à succès" dans le quartier, où les parents de déguisent aussi... moi j'ai même pas besoin de déguisement tellement j'ai l'air effrayante naturellement, ahahahahahahahahappy halloweeeeeeeeeeen! Voilà pour l'ambiance authentique).

-|-|-|-|-|-|-|-|-|-
1OOROLF
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|

Quand une fete est importée sans les coutumes de base. Aux États-Unis on ne sonne qu'aux portes qui ont une citrouille devant. Il est clairement annoncé qu'on peut venir chercher des bonbons.
De même que pour en parler chaque annee avec mes élèves, aucun ne sait qu'on demande en disant quelque chose comme "des bonbons ou une farce".
J'y ai toujours fêté Halloween mais chez moi je refuse de donner des bonbons à des enfants qui ne sont même pas déguisés, qui sont pour la plupart malpolis et qui ne savent pas grand chose de cette fete.
En revanche. Je raconte volontiers la légende, une histoire qui fait peur, je prépare des friandises "effrayantes" (dents de dragon, des fantômes, des pattes d'araignées) et meme un repas de sorcière.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

perso ici dans le village halloween se fête mais nous allons sonner qu'aux portes ou il y a de la décor d'halloween ... ce qui veut dire selon moi qu'ils participent... si il n'y a rien, je ne sonne pas ...
Et oui les sous je trouve un peu limite .. bon le vrai c'est "la bourse ou la vie" si je me trompe pas ... mais pour moi la phrase c'est "un bonbon ou un sort" ... et bien sure aurevoir et merci quand on part.

Et si les enfants viennent sonner et qu'ils disent rien je leur demande ce qu'ils veulent hihihihihih ....

C'est vrai que c'est commercial mais c'est sympa pour les enfants de se déguiser et réclamer des bonbons ;o)

J'ai pas tout tout lu j'avoue. Perso je trouve sympa les enfants qui se déguisent, c'est mignon. En plus chez nous y'a que les filles de l immeuble qui viennent et pas trop t'aider donc c'est chou.

Mais ce qui me dérange, c'est qu'ils sonnent, et nous regardent sans rien dire.. Euh... Oui? Je faisait quand j'étais plus jeune et on disait un truc genre les bonbons oh la mort ou je plus quoi. La j'avais 6 petits filles, toutes mignonnes oui, mais qui me regardaient avec des gros yeux en attendant que je leur file qqch (et j'avais rien acheter donc ça c'est limité a chewing-gum et tic tac).

Mais je trouve sympa, mais c'est clair quand ça reste dans les limites, genre pas jusqu'à 22h et pas toutes les 2minutes, est en disant qqch au moins

Lilypie Fourth Birthday tickers

grossesse

Daisypath Anniversary tickers

pas tout lu, mais je partage ton opinion.

je trouve dommage de fêter Halloween, mais de ne pas fêter Carnaval (sur vaud, par ex.)
moi, j'ai mis un mot sur la porte, et jusqu'à maintenant, personne...

mes enfants avaient envie de fêter, mais j'ai dit non... qu'on irait se déguiser à Carnaval en mars en terres fribourgeoises :-)

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Voilà a 19h45 ont a eu les derniers...
En tout 30 enfants parce que j'avais préparé 30 paquets...

Là à 20h30, je viens d'éteindre les lanternes !

Mon fils a été faire la tournée avec un copain et un jeune de 20 ans qui a accepté de les accompagner. Et ô surprise, ils pensaient recevoir des bonbons et ils ont reçu de l'argent ! Comme ils savent qu'ils n'ont pas le droit d'accepter de l'argent, ils ont refusé, mais dans les 2 cas, on leur a répondu "J'ai oublié d'acheter des bonbons alors vous irez vous en acheter avec ça". Finalement, ils ont pris.
Je trouve qu'à 6 ans, distribuer de l'argent aux enfants, c'est dérangeant.

Et encore pire : un monsieur est sorti de chez lui, a demandé aux deux enfants de lui montrer leur panier, il a pris un paquet de biscuits qu'ils avaient reçu sans leur demander leur accord, a balancé 3 francs dans le panier et est rentré chez lui en claquant la porte. Mon fils était outré, il voulait garder ses biscuits préférés :-(

J'aime pas trop cette fête, mais je me dis que c'est l'occasion d'accepter qu'ils aillent se coucher un peu plus tard, qu'ils restent dehors dans la nuit et se fassent des frayeurs. Je laisse donc passer et j'accueille gentiment les hordes de petits et grands qui transitent par chez moi pour chercher des bonbons

En général, les gens qui sonnent aux portes, si ce n'est pas la poste ou pour relever le compteur, c'est pour vendre des choses. Halloween n'est pas une fête traditionnelle ici, le monsieur a peut-être imaginé que les enfants faisaient la tournée pour vendre des choses et gagner des sous, comme avec les cœurs en chocolat, les timbres Pro Juventute ou les cartes du WWF. En tout cas, je ne suis pas surprise du tout que ce monsieur ait mis de l'argent et pris les biscuits du panier de ton fils.

Euh quand on achète quelque chose on demande le prix on ne se sert pas comme ca!

J'étais bien contente jusqu'à cette année, car je croyais que cette fête artificiellement importée des USA allait disparaître. Mais non, au contraire. J'aime les fêtes et faire plaisir aux enfants, mais sonner chez des gens que l'on ne connaît pas, et surtout sous prétexte de réclamer des bonbons, c'est exclu. Mon avis ici : http://blog.klerelo.com/2014/10/trick-or-treat-non-merci-pas-de.html

Je viens de lire ton commentaire et je me retrouve dans ce que tu écris.
Je voulais juste apporter une précision. La Toussaint n'est pas la fête des défunts mais la fête de tout les sains. La fête des morts est le lendemain, le 2 novembre.

Hihi, oui évidemment, cela ne s'appellerait pas Toussaint sinon. Merci pour la précision, en famille nous avons toujours fêté les morts le 1er novembre, voilà pourquoi. Je vais corriger ;-)

Ah je comprend mieux : nous n'étions pas là et quand nous sommes rentrés, il y avait des œufs écrasés sur la façade! Super mentalité!

Nous on met un papier sur la sonnette qu'on ne fait pas Halloween. Donc les gens respectent et ne sonnent pas.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Alors notre fils de 6 ans est attiré par les rayons halloween des magasins...
Heureusement sa grand-maman lui a trouvé un déguisement pour 5 euro en France!
Et nous sommes allés , à 18h ,sonner chez la voisine qui avait été prévenue avant et nous avons apportés des bonbons pour ses enfants! Ça ne se fête pas ici. Mais comme ça tout le monde est content! Je ne me permettrai pAs d'aller sonner chez les gens!

Euh tout un plat pour quelque chose qui dure 3-4h max par année??? C'est vraiment triste je trouve...... Si ca durait plusieurs jours ou semaines ok, mais là on parle de quelques heures sur 8760h environ WOOOOOOW tolérance 0!

Ce sont certainement les mêmes qui vont appeler les flics à 22h01 parce que 3 gamins crient dans la rue.

Et certainement aussi les mêmes qui disent que c'est chacun pour soit ici en Suisse.

Tolérance 0 exact !

Je plussoie!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Tolérance 0???

Moi je dirais plutôt respect 0.. parce que si la tradition était respectée, ils ne viendraient pas sonner aux portes non décorée...

Idem pour passé 22h.. si les lois étaient respectées,... pas besoin d'appeler la police...

Ce n'est pas parce qu'on adhère pas à quelque chose qu'on est forcément aigri, pas drôle, et j'en passe.

Halloween ne fait pas partie de mes croyances et je n'aime pas du tout, mais je n'ai jamais interdit à ma fille de le faire.

Ma fille voulait le fêter les années précédentes. Elle l'a fait. Cette année elle a demandé à ne pas le faire. On lui a demandé plusieurs fois et lui demandant si elle n'allait pas le regretter ou être déçue. La réponse a été non. Elle nous a expliqué pourquoi elle ne voulait pas et on a respectait son choix. Elle n'a aucun regret bien au contraire. On ne la pas influencée. Elle commence à être assez grande pour se faire ses propres opinions.

Après les gens qui fêtent halloween ne me dérange pas. Chacun ses envies, croyances.... Ca me dérange du moment ou il y a du non respect quelque soit le coté.

Chez moi on ne fête pas particulièrement Noël non plus. Le 24 on fait un bon repas tout les 3 et ça s'arrête là.
Par contre on fête d'autres choses qui ne font pas parties des croyances de chez nous. On le fait avec des gens qui partagent la même chose, entre nous sans l'imposer aux autres.

tout un énorme plat pour qqs nains si sages: http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/Les-jets-d-oeufs-ont-la-cote-a-Ha...

On n'est vraiment pas tolérants, rhalala. L'an prochain on leur donne des oeufs à la place des bonbons, et les allumettes pour mettre le feu aux poubelles plus facilement...

J'ai jamais dit si sages de un, et de deux ils ne sont pas tous pareil! Et les oeufs sur les voitures ca rien avoir avec les bambins qui viennent sonner pour des bonbons, mais tout simplement des ptit c** qui se comportent certainement pas correct le reste de l'année

Ici il y a 8-9 enfants dans le quartier proche, et ils ont tous fait le tour des voisins. Les miens étaient déguisés en monstre avec un masque, ils étaient ravis. Ils avaient étudié l'origine de cette fête à l'école et trouvaient super de pouvoir el vivre.

Nous connaissons tout le monde dans le quartier, alors même les familles sans enfants ont joué le jeu et ont trouvé un petit qq chose. Ils ont fait le tour entre 18h30 et 19h, donc pas trop tard. C'est un quartier multiculturel et nous fêtons vraiment Halloween depuis qu'une famille américaine s'est installée... Comme nous fêtons le nouvel an chinois avec nos voisins asiatiques et une fête indienne au printemps sur invitation d'autres voisins. C'est aussi l'occasion de boire un verre avec les voisins directs, et d'avoir el plaisir de créer un moment convivial .

Je suis étonnée que tant de gens prennent aussi viscéralement le sujet, je vois que nous avons beaucoup de chance avec nos voisins ! Moi je trouve chouette de s'ouvrir à d'autres cultures :-)

J'adore cet esprit d'ouverture et de partage ;O)

Ça donne envie de déménager !!!!

Lilypie Fifth Birthday tickers

Perso, j'aime bien cette fête. Oui, elle ne fait pas partie de notre culture, mais c'est aussi un esprit d'ouverture. On a fait plusieurs maisons hier soir avec ma fille et une copine et elles se sont toujours bien fait recevoir. Les gens étaient ravis de les voir costumées. Si vous ne voulez pas de ces visites, n'ouvrez pas la porte. Point. Par contre, je suis d'accord qu'après certaines heures il ne faut pas sonner. Nous, on s'est arrêtées à 19h45.

Alors chez nous seulement deux groupes sont passés entre 18h50 et 20h00... Bon en même temps, je suis au deuxième étage et je n'avais pas pris le temps de décorer le bas de la maison !

Pour ma part, mon cadet s'est décidé jeudi soir à faire Halloween, alors on y est allé mais la fête à tourner court. Il a eu tellement peur à la première maison quand la maman qui a ouvert la porte était accompagnée d'un squelette (un copain de classe de mon fils déguisé) qu'on a dû rentrer chez nous... Donc départ à 18h58 et retour à 19h23 ;-(

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Moi c est la récolte de bonbon qui me dérange, alors mes enfants ne font pas car c est vraiment la plupart que pour les bonbons et cette fête ne vient pas de chez nous. Alors on y va pas.

et bien dans notre village les enfants ont passé une super soirée. on était pas loin de 30 enfants. ils ont été pourris et gâtés par les voisins. après la tournée, des voisins sont venus boire un verre au village avec apéro. on a passé un super moment. on est pas allé dans 1 maison, sachant que ces gens ne voulaient pas, mais apparemment personne n'y était. les enfants m'ont déjà redemandé d'organiser pour l'année prochaine.

Je rebondis juste sur les costumes que certaines semblent trouver "mignons", ou jolis...

Il y a deux ans, trois filles sont venues sonner, habillées en sorcières. Ces costumes étaient tellement effrayants que ma fille est restée bouche bée devant la porte... ça l'a marquée, elle m'en parle encore aujourd'hui (et non, elle n'est pas spécialement impressionnable).

Hier, trois jeunes garçons ont sonné par volées jusqu'à ce que j'ouvre, malgré l'affiche sur la porte (affiche placée bien en évidence, près de la sonnette... et même si par hasard ils ne devaient pas savoir lire, une énorme citrouille barrée c'est plutôt explicite). Deux étaient déguisés avec des vêtements noirs et des masques de scream (si quelqu'un ne connaît pas, cherchez "scream" sur g...gle, on tombe dessus tout de suite). L'un d'eux tenait à la main un croix aussi grande que lui (oui, une croix comme dans les cimetières). Je leur ai demandé gentiment s'ils n'avaient pas vu l'affiche. "Ah, non". Ok, ben alors désolée, mais on fête pas halloween ici. Les deux masqués n'ont pas dit un seul mot, seul celui qui était tête nue m'a répondu.
Bref, je suis bien contente que ma fille ne soit pas venue ouvrir avec moi - et je regrette bien avoir eu mon bébé dans les bras à ce moment-là.
Quand j'ai voulu enlever l'affiche avant d'aller me coucher, elle avait disparu (eux ou d'autres, je n'en sais rien).

Que certains puissent se déguiser joliment, et avoir un esprit bon enfant, ok. Reste que le fond même de cette fête est malsain, lugubre, morbide, irrespectueux et j'en passe. Les enfants ne le comprennent évidemment pas, eux ne voient que le côté festif. Mais il y a bien assez d'autres fêtes joyeuses, innocentes et porteuses de valeurs positives pour ne pas avoir besoin de les faire participer à une fête aussi négative dans tous ses aspects.

Ici on a le bébé dort (même si ma puce a 2 ans, mais un autre devrait venir) et le "merci de toquer", car les voisins et concierge ne respectaient pas et sonnaient quand même. Personne ne nous à déranger ces 2 dernières années.
En revanche, la place de jeux était toute dégueulassée ce samedi par les oeufs (sur les tobbogans, dans les petits trains où les petits rampent en travers).
Je n'aime pas cette fête et n'y participe pas (j'ouvre pas). Et je m'en fous. Mais la place de jeux pour les petits qui se retrouve ravagée-vandalisée, je trouve ça vraiment irrespectueux et contre productif. Même si je me doute que ce ne sont pas les mêmes qui sont allés toquer aux portes.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

ici c'est dans la culture du quartier :) il y a env. 80 enfants qui passent ce soir là. Et c'est franchement génial. Les enfants adorent moi j'aprécie beaucoup de les accompagner dans la tournée (meme si je peine à les reconnaitre déguisé en pleine nuit), à découvrir les décos des autres (certains poussent meme en mettant des musiques, des sons de fantomes, des effets spéciaux, des lumières, des draps qui pendent, des zombies, etc) Ce que j'aime aussi c'est de voir des parents qui nous ouvrent qui sont eux meme déguisés :) Ici tout le monde c'est que si pas de bougie, citrouille ou déco, on ne sonne pas. C'est juste une question de respect et de bon sens! Petite anectode : quand nous avons emanagé il y a 4 ans, ca ne se faisait pas trop (quartier familial en grande expansion). Nous sonnions chez notre voisine, une vieille dame seule, qui était bien enquiquinée de ne pas avoir réalisé de quoi il s'agissait, et en place de bonbons, a donné un ptit sous aux enfants. Depuis chaque année, elle garnit les petits paniers de friandises, et joue le jeu avec grand plaisir :)

Heureuse maman de 3 princesses - 2004 - 2008 -2010

Alors moi finalement j'ai emmené mes filles à la fête organisée par la maison de quartier qui est juste à côté de chez nous car tous les copains de ma fille y allaient et franchement ça m'a confirmé que cette fête à quelque chose de malsain. Mes filles n'ont pas voulu se déguiser ni se maquiller... Elles pleuraient pendant le cortège (pourtant elles voulaient pas rentrer) car il y en a qui avaient vraiment des déguisements impressionnants pour des petits. Il y avait aussi une musique mystérieuse, ils avaient des torches, un spectacle...tout cela dans la nuit.
Après il y avait aussi deux petits spectacles et ma fille n'a pas arrêté de nous en parler depuis car ça l'a marquée. Le spectacle consistait en une tête coupée qui s'agitait, parlait, rigolait grâce à une machine ! Ma fille de 6 ans et demi croyait que c'était vrai... On a du la rassurer. Donc voilà halloween j'aurai vu ce que c'est mais j'adhère pas. Je ne vois pas pourquoi on a besoin de montrer des monstres, des têtes coupées, têtes de mort...etc à nos enfants.

Je n'ai pas lu tous les commentaires. J'ai jamais aimé cette fête surtout qu'elle tombe au même moment que l'anniversaire du décès à ma petite sœur (il y a de ça 12 ans juste quand Halloween a commencé à arriver en Suisse).
Bref, j'ai deux enfants et c'est la première fois cette année que nous avons fêté Halloween. Nous habitons dans un quartier avec des immeubles. Du coup, on est allé sonner (une dizaine d'enfants au total) dans un quartier avec des petites maisons qui avaient une courge devant.
On a passé un merveilleux moment en respectant ceux qui ne voulaient pas fêter.

Kakine