question con... à celles qui ont mis leur enfant en privé, ou avez vous trouvé l'argent????

on aimerait peut-etre mettre notre grande en privé (même si c'est pas la solution miracle) mais le prix est un gros gros frein...

mon mari gagne bien sa vie, moi je suis maman au foyer et si je devais retravailler, je ne sais pas ce que je pourrais faire...

on vit bien, dans un grand appartement à Pully.(loyer très élevé).. mais dans un endroit qu'on adore et ou tout est à proximité. on est pas à plaindre. Mais on a quasi aucune réserve à la fin du mois, donc pas de quoi payer une école privée!

Donc il faut faire quoi? aller vivre dans un quartier pourri pour avoir un petit loyer? déménager à la campagne? ne plus jamais partir en vacances?

bref, faut-il tout sacrifier pour son enfant?

On peut pas tout avoir dans la vie!
Les solutions tu les donnes toi-même.. L'argent ça ne se trouve pas comme ça, soit on fait des sacrifices, ou on continue la vie qu'on mène en n'ayant pas forcément tout non plus (genre école privée)

Les personnes qui mettent leurs enfants dans le privé ont des salaires qui vont avec (et l'appartement aussi d'ailleurs!!).
Personnellement, je ne sacrifierais pas tout pour payer le privé à mes enfants, l'école publique n'est pas horrible que ça même si elle peine à s'adapter aux particularités de chaque enfant.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Je suis d'accord avec toi, mais quand l'école publique ne veut plus de ton enfant, tu fais quoi?

ou si ton enfant n'est pas adapté à l'école publique? tu le laisses croupir dans une voie de garage?

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Je pense qu'il faudrait déjà comprendre ce qui "cloche" chez ta fille. Ensuite, il existe des aides au sein de l'école, des réseaux à organiser. Je comprend que pour le moment, c'est très compliqué mais je reste persuadée qu'il y a des solutions. Peut-être que c'est juste la prof qui n'est pas adaptée et non l'école en général. J'ai vu des profs hyper ouverts, compréhensifs et d'autres complètement fermés, ne voulant rien savoir de ce qu'il se passe à l'extérieur.
J'ai fait un bilan pour mon grand qui m'en faisait voir de toutes les couleurs, j'ai eu la chance d'avoir à ce moment-là, une prof super. Il en est ressorti qu'il pensait autrement, bop plus intuitivement mais pas compatible avec le "scolaire". J'en ai discuté avec cette prof, elle a mis en place des choses pour lui durant l'année qu'il a passé avec. Malheureusement, elle est partie et il a eu une autre prof qui pensait tout savoir mieux que tout le monde, ne voulait pas comprendre sa "différence". Il devait faire comme les autres et c'est tout, j'avais des remarques toutes les semaines. Et puis l'année d'après, de nouveau une autre prof, nickel, qui a vite compris comment il fonctionnait, une année de rêve qui l'a bien mis en confiance, on se disait qu'il était parti pour 3 ans avec elle, qu'on était tranquille. Et bien non, rapatriement dans un autre collège et là, une prof qui fait le minimum syndical et qui ne fait que pleurer auprès des parents. En 7 semaines, elle est cataloguée, tant pis. Mon fils a pris de l'assurance et gère désormais très bien sa différence. Il se prend super bien en charge!
Donc, selon moi, trouver la "différence" de ta fille est une chose primordiale pour pouvoir avancer. C'est déjà pas simple quand on a un diagnostic, autant dire que sans, c'est mission impossible. Si ta fille fait le bal chez toi, c'est qu'elle décharge sa colère, sa frustration, c'est toujours sur nous que ça retombe, c'est clair. Elle ne semble pas être dans une voie de garage pour le moment.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Quand l'école publique ne veut plus de ton enfant, il y a des institutions, non?

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Je trouve rude comme solution.

Je ne suis heureusement pas dans ce cas, mais j'ai une amie à qui cela vient d'arriver, l'école primaire a expulsé son fils de 7 ans. Il n'est pas handicapé, c'est un enfant hyper vif, peut être même hyper actif.

Enfin, je ne sais pas ce que je ferais si cela m'arriverait.

Je rejoinds pleinement earlgrey

non, à mon avis il faut pas tout sacrifier pour ces enfants, car on perdrait le plaisir de les avoir, et on risque de leurs faire payer plus tard (en leurs pourrisant la vie à chaque fois qu'ils feront quelque chose qui ne nous convient pas avec des théorie à deux balles du style (j'ai tout sacrifier pour toi,... et maintenant tu me fais ça....bla bla bla) alors qu'il n'ont jamais demandé à ce que nous sacrifions tout.

Donc soit c'est dans notre classe sociale et que c'est tout à fait dans nos moyens et on les mets dans le privé soit ils vont comme la majorité des gens dans le publique (qui à mon avis est très bien en suisse)

et dans la vie on ne peut pas tout avoir, et tant mieux sinon elle serait bien déprimante.

Ps: sauf dans des cas spéciale ou l'enfant aurait une maladie ou autre, là la question ce poserait différemment bien évidement!

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

A l'époque mon papa travaillait pour une boîte internationale qui offrait le coût de l'école privée aux enfants des collaborateurs (mes parents n'en ont pas voulu et nous avons fréquenté l'école publique)
Sinon il y a parfois des grands-parents qui "sponsorisent" s'ils ont les moyens
Mais c'est vrai que c'est scandaleusement hors de prix :-((

Chaque cas est différent mais j'ai plusieurs copains qui ont fait cette école, et encore menant ils ne supportent pas les contraintes! Y a t il un lien...

Tu as sûrement tes raisons :0)) mais pour rien au monde je priverais toute la famille de sports, de petits cadeaux et de chouettes vacances qui leur font des chouettes souvenirs. C est dur comme décision, enfin ça m apparaît ainsi ;0).

Je dirais simplement que l'argent tu l'as ou tu l'as pas, y a pas de miracle....selon moi si tu as un ou 2 gros revenus, tu peux te permettre de mettre ton enfant en privé si faire ce choix est de devoir passer à côté de tous les petits plaisir de la vie ça n'en vaut pas le coup....l'école publique est loin d'être un frein pour l'avenir des enfants.

Ayant été en école privée malgré que ma mère êtait maman solo, sans gros salaire. Elle a fait ce sacrifice au vu de ses horaires coupés, elle ne pouvait pas suivre ma scolarité, a souhaité m'offrir une chance d'arricer à la maison avec le travail fait.

Puis oui c'est un sacrifice

Alors ma cousine est dans ce cas, sa fille est en privé car cela se passait très mal dans le public.

Ils ne partent plus beaucoup en vacances, et s'ils partent c'est chez la famille ou en camping, donc pas cher.
Ils ont une vie simple, pas de restau, peu de sorties, et ont une vie culturelle riche mais toujours ave des plans gratuits (l'expo le jour où c'est gratuit, le sortie qui ne coûte rien, le musée quand c'est gratuit etc).

Les fringues c'est 2ème main, mais c'est aussi un choix, moi je fais pareil !

Je connais qq autres familles de son école, et la plupart font des sacrifices. Il y a une des mamans qui a repris le boulot pour payer l'écolage, une autre qui a demandé une bourse et a augmenté son temps de travail, et une famille qui a déménagé pour diminuer le loyer.
J'ai aussi des amis à Steiner qui donnent beaucoup de leur temps pour diminuer l'écolage, qui ont une bourse et qui font des extras pour pouvoir payer.

Après, cela dépend vraiment des motivations, mais en tous cas de toutes les familles que je connais qui sont en privé, il n'y a pas de supers riches qui roulent en porsche ou autre ! Bien sûr si tu vas à ISL ou Champittet c'est différent, tu te sentiras mal si tu n'as pas le niveau social, mais il y a plein d'écoles privées ou les gens ne roulent pas sur l'or.

les autres ont déjà tout dit... cela étant tu t'imagine payer 10'000.- ou je ne sais combien par année, renoncer à ton appartement et à d'autre choses pour payer et qu'au final tu te rende compte que ta fille a toujours les même soucis ? car c'est un risque...

si les soucis que tu rencontrent sont du à un haut potentiel ce qui a le plus de chances de l'aider selon moi c'est que ce soit reconnu et qu'elle puisse ainsi mieux se comprendre elle-même et son mode de fonctionnement (enfin je vais pas me répéter je l'ai déjà dit sur ton autre poste ^^)

10'000? T'es gentille... C'est minimum le double!

Je ne suis pas une fidèle du forum, aussi je ne connais pas ta situation.
Pourquoi pensez-vous à cette solution?
Est-ce lié à l'école et son ambiance ?
A des difficultés que rencontrerait ton enfant et pour lesquelles les enseignants sont impuissants?

Je ne sais pas sur Vaud, mais sur Berne on a diverses mesures, qui permettent par exemple, je pense à un cas concret que j'ai dans le cadre de mon dicastère, d'accompagner des enfants avec des traits autistiques.

Epouse comblée et Maman d'un soleil d'août 2010 et d'un lapin de pâques, arrivé à grande vitesse, 2012

merci à toutes... . c'est juste qu'aujourd'hui est un mauvais jour et que je pète un câble de me battre toujours et encore avec elle pour tout....
là elle est partie à l'école en claquant la porte, me disant qu'elle voulait pas y aller, que je l'énervais et qu'elle voulait plus me voir...

non l'école privée n'est pas miraculeuse mais l'encadrement est ptetre meilleure.

mon mari est motivée par steiner, moi bof.... je trouve ca trop space...

je rêve de l'école bilingue mais c'est 20 000 par année

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

et de déménager à la campagne afin qu'elle aille dans une autre école publique peut-être plus calme que en ville?

avant nous habitions à Bienne, et moi et mon mari avons fait nos école là. et quand nous avons décider de fonder une famille, nous avons déménager car il était hors de question que nos enfants fréquente les école biennoise.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Ouais, il fait beau rêver! Mon fils a fait toute sa primaire en campagne, est parti 1 an à Yverdon pour être rapatrié en campagne, ben c'est bien mieux en ville!!! En tout cas pour mon cas!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Et pourquoi la campagne ce n'est pas bien? J'ai grandit en campagne et je vis en campagne et c'est génial

Moi aussi j'ai grandi en campagne et mes enfants aussi, c'est juste que notre établissement "en campagne" est mal organisé, manque de réaction et je peine à y trouver des profs qui ont "la foi". profs que j'ai trouvé en ville avec un établissement habitués aux problèmes et qui les gèrent immédiatement.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Quelles sont les raisons de ce choix d'école privé ?

Non il ne faut pas tout sacrifier pour son enfant, parcequ'il ne vous le rendra pas forcement :)

Il y'a quelques temps cela n'aurait pas été concevable, mais j'ai trouvé un bon job, mon mari aussi... tout les 2 donc cadres à 100% .... ma fille été un peu stressé dans le public car ils voulaient l'avancer d'1 an... la, dans le privé elle a effectivement sauté une classe mais ils sont en petits groupes et elle est épanouie...

Beaucoup d'aide des beaux parents pour les vacances... niveau frais on survi... L'école est aussi à coté de chez nous... peu de trajet et du temps pour autre chose donc...

Je trouve cela chouette... néanmoins, non ce choix ne doit pas se faire au détriment de votre qualité de vie et n'est pas déterminant pour le succés de ton enfant par la suite !!!

Quelques considération :

- Loyer trés elevé à Pully = aditionne ce loyer sur les prochains 20ans, tu fait dans tout les cas un propriétaire heureux... tu disait le luxe d'avoir tout à coté?

- Se découvrir des passions pour un sport, un instrument, une langue... les experience lors des voyages, des vacances... la présence des parents... cela fait partie intégrante du dévelopement d'un enfant = y'a pas que l'école qui compte et fait la difference !

- J'ai étudié pendant 5ans à l'université... pas été dans le privé mais eu des parents qui m'ont bien soutenu par la suite.... Je pense que les frais à dépenser pour les études supérieur sont bien plus important que l'école petit... c'est grace à cela que je suis cadre aujourd'hui et peut leur offrir de belles choses

Enfin en tout cas faut voir long terme : Ecole privé+Loyer trés élevé maintenant ... et ensuite ?

Et le choix de scolarisation à la maison ?

L école à la maison ? Tu connais pas ma gamine... Je la supporterai pas et puis j'ai pas du tout l ame d une prof...

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

cela ne fait que repousser le problème et ne donne pas forcément toute les cartes pour évoluer... tôt ou tard il faut bien réintegrer le système pour apprendre un métier...

Quelle est cette école merveilleuse ?

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

@ annelsa "Non il ne faut pas tout sacrifier pour son enfant, parcequ'il ne vous le rendra pas forcement :)"
Je plussoie :)

@ tchoupette, je suis de temps à autre tes posts avec ta fille. Changer en privé pourrait être une solution (je le mets au conditionnel), mais avez vous essayé de voir s'il y a un problème de fonds?et de voir comment résoudre cela?

Franchement j'ai eu la chance de faire école publique et école privée. ... ben franchement ya pas photo vraiment l'école privée est juste top exemple tu ne comprends pas un exercice pas de soucis le prof reste le temps qu'il faut pour que tu comprennes il appelle les parents pour prévenir si c'est après les cours et tant que tu ne peux pas expliquer l'exercice au prof il est là présent pour toi et avec plaisir. .. et cela pour chacun des élèves. ..
Ensuite l'envie d'apprendre comment dire c'est fou les profs te donnent envie, aucun jugement n'est fait (difficultés, comportement. ..) ils font attention au bon moral des élèves. ..
Voilà c'est incomparable vraiment ....par rapport aux sacrifices des parents. ... j'ai jamais ressenti un quelconque changement de comportement de mes parents face à moi et face aux habitudes de tous. ..mon papa était concierge et ma maman secrétaire donc voilà. ... bon on a toujours été très simple pas de grosse vacances et tout mais de façon général. ...
J'appréhende bcp l'entrée à l'école de ma fille en plus avec harmos de m**** j'aimerais bcp qu'elle soit en privé mais je pense couper la poire en deux et la mettre à partir du secondaire. ... enfin la 5 ou 6 ème ( ancien système)

Après moi j'ai tjr pu faire ce qu'il me plaisait vraiment pas de pression par rapport à l'après école. .. j'ai commencé un apprentissage d'assistante en pharmacie qze j'ai arrêté en dernière année pour entreprendre des stages dans le social (petite enfance, spécialisé ) au bout de 7ans d'expérience j'ai entrepris une formation accélérée dans le domaine. .. grâce à toute l'expérience que j'ai acquis. ... mnt je me lève chaque jour en ayant plaisir à aller bosser et je crois que ça c'est le plus beau cadeau.....
Enfin voilà j'avais envie de partager ça avec vous

« Ne te laisse pas distraire par le vacarme des hommes, par leur quête insatisfaite, désordonnée. Ils sont comme l'animal emprisonné dans l'enclos, qui tourne sans comprendre et cherche une issue qui n'existe pas.» Sagesse Amérindienne

Et un-e étudiant-e qui donnerait des cours d'appui en supplément? Ou l'aide aux devoirs? Les devoirs surveillés? ça coûterait bien moins cher qu'en écolage en privé et cela peut faire une différence pour certains enfants (pas pour tout-e-s: il ne faut pas se leurrer, certains ne sont pas "scolaires" du tout, mais ils ont certainement d'autres talents à développer, ce qui est plus difficile dans le public avec une approche pédagogique qui est souvent la même pour tous, sans adaptation).

Désolée je ne connais pas ton histoire, mais le problème est-il dans l'apprentissage des connaissances ou dans le relationnel-social?(avec l'enseignant ou avec les autres élèves?). Ou les deux?

Comme plusieurs autres personnes le mentionnaient: l'enseignement en école publique en Suisse est relativement bon (pour moi, le "+" d'une école privée réside dans le suivi de l'enfant, dans les activités extra-scolaires offertes, dans l'infrastructure et l'accueil en dehors des heures, etc...). Ce qui fait la différence à long terme, c'est d'un côté l'échec scolaire définitif (pas de chance là, même pour un apprentissage, ou très difficile) ou, de l'autre côté, les études secondaires postobligatoires. Contrairement à l'apprentissage où l'apprenti est directement payé (un peu; c'est àmha un excellent système suisse!), les études universitaires ou dans les hautes écoles coûtent (plus qu'on ne le pense!). À un moment donné, les parents paient pour leur enfant et il faut vraiment être très défavorisé pour avoir droit à une bourse. Si l'école privée n'est pas urgente ni indispensable, je commencerais déjà à me pencher sur la question d'éventuelles futures études... et additionne les coûts à venir pour un écolage privé: sur X années de scolarité, ça fait combien? L'éducation, la réussite scolaire, c'est une forme d'investissement financier et social. Seriez-vous prêts, éventuellement, à avoir des dettes pour payer une école privée? (je demande juste; pour moi perso. la réponse serait non).

Et si tu as plusieurs enfants, est-ce que tu vas tous les mettre en privé? Sinon, est-ce que tu sens que tu dois justifier le fait de ne mettre que ta fille et pas les (éventuels?) autres enfants en privé aussi? Multiplie les frais par le nombre d'enfants... c'est clair qu'il faut avoir soit les moyens, soit le temps (à donner, modèle steiner p.ex), soit faire des sacrifices...

Je me demande si faire un bilan financier familial ne serait pas aussi utile. Parfois on peut récupérer des sommes importantes en révisant ses assurances ou en faisant des placements plus judicieux.

-|-|-|-|-|-|-|-|-|-
1OOROLF
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|

Je viens de lire ton autre post, et en fait ej suis surprise car tu dis que tout va bien à l'école et que pour la maitresse tout est ok ... Mais qu'à la maison et pour els devoirs c'est l'enfer...
Donc si je te lis bien:
1) à l'école tout va bien
2) à la maison il y a un problème.

Pourquoi ne pas trouver de l'aide pour essayer de comprendre ce qui ne va pas à la maison ? trouver un moyen de poser vos difficultés ? Un psy ou autre qui fasse des séances familiales pour comprendre pourquoi cela ne va pas à la maison, tu ne crois pas que ce serait uen bonne idée ?
Maintennt, on ne se connait pas, donc je suis peut-être à coté de la plaque, mais en lisant tes posts cela m'interroge.

Bon courage en tous cas :)

J'interviens juste sur un point...

Pour l'avoir vécu, le fait qu'en surface ça se passe bien à l'école ne veut pas dire forcément que la racine du problème n'est pas là-bas pour autant.

Ma fille a beaucoup souffert à l'école une année ( on l'a d'ailleurs retirée de l'école en question pour la mettre dans une autre en catastrophe en cours d'année )

Mais à chaque communication avec la maitresse, tout allait bien et tout se passait bien ( ce qui n'était d'ailleurs pas complètement son opinion pour autant... mais c'était le discours qu'on avait)

A la maison c'était un cauchemar absolu.

Nous n'avions rien changé dans notre quotidien à la maison et toute la souffrance que ma fille exprimait à la maison avait un rapport avec l'école.

Après le changement d'école, tous les comportements à problème à la maison ont disparu.

Ma fille gardait le tout en elle pendant les heures d'école et déchargeait le tout à la maison ou elle se sentait en sécurité.

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten

Je suis tout à fait d'accord mais l'inverse est aussi possible ! Un camarade de classe de ma fille a changé d'école parce que cela n'allait pas du tout, et dans la nouvelle école ce n'était pas mieux. A la maison c'était l'enfer... Ils ont entrepris une thérapie familiale et tout s'est apaisé... Donc tous les cas sont possibles !

Et quand je lis le ton du post, j'en la sensation qu'il y a quelque chose entre cette maman et sa fille, et cela m'interpelle...

Le problème est dans le manque total de motivation, elle s en fiche complètement et ne voit pas les conséquences queccela peut avoir.
Donc pour le moment, l école privée n est pas vitale mais ça risque de le devenir l année prochaine.

Et non c'est hors de question qu on s endette pour payer une école...
Je sais bien qu elle ne nous en sera pas reconnaissante et je n attends aucune reconnaissance.

Je ne pense pas qu'elle ait besoin d'aide style cours d appui, elle a surtout besoin d une motivation ! On ne peut pas aider qqn qui ne veut pas être aidé !

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

A côté de l'école?
Pour bien s'épanouir je trouve qu'il est important de s'aérer le cerveau avec autre chose.
Ensuite clairement je demanderait un entretien groupé avec la prof et la psychologue scolaire pour savoir comment tu peux gérer à la maison.

Re ensuite, tu dis dans l'autre poste que si tu la laisse gérer ces résultats deviennent catastrophiques. Catastrophiques de combien et combien de temps l'as-tu laisser gérer?
Tout ça pour dire que tu ne fais pas la scolarité de ta fille et que si elle ne se prend pas en main ben ce sera toujours à toi de ramer derrière.
Donc dis - lui que tu ne veux plus te battre avec elle mais que si elle a besoin d'aide tu es là.
Peut-etre que malheureusement il faudra aller jusqu'au redoublement pour qu'elle comprenne.
Je pense qu'un suivi psychologique s'était bien, mais un long travail chez quelqu'un auprès duquel elle pourra tout dire et où toi aussi tu pourras poser tes craintes et tes doutes.

Courage

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

belzebuth soulève n bon point, est-ce qu'elle a une activité qu'elle aime, et qui lui permette de prendre confiance en elle?

Peut-être aussi essayer d'identifier les tensions:
entre toi et elle, entre les parents et elle, entre la famille et elle ?
Seulement pour les devoirs ou autre chose ?
toujours en fin de journée ou à d'autres moments ?

frais sont a 75% jusuqa hauteur de 15'000 par an par enfant payé par le travaille de mon mari nous on paye les frais dinscription et le restant pas couvert

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Hello
J ai pas tout lu mais je rebondis sur un point: les institutions lors d hyperactivite ou autre différence.
C est pas un secret: j ai des enfants dits différents ( aspie et hyperactifs) qui ont été balancés en école spécialisées ( apparemment ils dérangeaient...) et qui ont juste perdu 4 ans de scolarité et amasse un énorme retard scolaire! En gros, il ne s y passait pas des masses.

Depuis qu on les a ôté de cette école et qu on a déménagé en Valais, ils ont réintégré l école ordinaire et ( sauf une mauvaise expérience), ils ont presque tout rattrapé leur retard.

Ma fille aînée a fini le co sans diplôme ( justement a cause du retard et d un manque de confiance en elle) et est scolarisée dans une école d art a bussigny. Ben c est pas la panacée et faut se battre pour tout. Toutes les économies y sont passées et bof. On réfléchi a une autre solution pour l année suivante..

Je suis prof dans l'école publique et pourtant j'aurais bien voulu mettre ma fille à Steiner, car je suis très attirée par cette pédagogie et le cadre est magnifique, proche de la nature... Hélas, pour des raisons de coût (maman solo) et géographiques (45min en bus de chez moi!), j'ai dû renoncer. Ma foi, je pense que l'école publique n'est pas si mal. Certes, elle a quelques défauts, mais je pense qu'elle fait quand même de son mieux pour répondre aux besoins des élèves, même si ce n'est pas évident, vu le nombre d'élèves par établissement et les effectifs qui augmentent encore chaque année.

A mon avis, l'école privé prend tout son sens en secondaire...et encore, faut voir si l'enfant rencontrent vraiment des difficultés...
Sur vaud par ex, il peut être judicieux de mettre un enfant en privé dans le cas où il se retrouverait en double niveau (anciennement vsg et vso).

Mais néanmoins, notre système publique est très bon !

merci pour les compléments d'information.

Je réitère ma suggestion: payer un.e étudiant.e qui vient à la maison pour faire les devoirs ou les "devoirs surveillés" (si ça existe encore) est peut-être une solution. Même s'il n'y a pas de difficultés d'apprentissage, le fait d'avoir "quelqu'un d'autre" qui supervise peut aider à motiver l'enfant. J'ai donné des cours d'appui quand j'étais étudiante (et accessoirement j'ai aussi enseigné occasionnellement dans le public et dans le privé), et les élèves que "j'aidais" étaient loin d'être stupides, mais simplement avaient besoin que quelqu'un d'extérieur les motive (ni la maîtresse, ni la maman), les supervise, les prenne avec patience, douceur mais fermeté ("concentre-toi, lis la première ligne, bravo, non, ne joue pas avec ton crayon, maintenant lis la deuxième ligne, OK, alors est-ce que tu devines la réponse? non? alors relis encore, concentre-toi, blablblabl..." sans fin, mais avec patience; je ne suis pas patiente, mais j'étais payée pour le faire, alors je le faisais bien et apparemment avec résultats probants au niveau des notes). Après pour être honnête, il y a aussi des devoirs à domicile qui sont mal conçus.

Il y a des enfants qui pourraient être doués scolairement mais se plantent par paresse, par manque de motivation. À son âge, je ne pense pas qu'elle puisse déjà imaginer concrètement les conséquences d'un retard ou d'un échec scolaire, mais je comprends que c'est un élément stressant pour toi. Est-ce que par exemple elle a un "rêve" de profession? Peut-être peux-tu lui expliquer, sans pour autant lui faire peur, que pour devenir, par exemple, architecte ou pharmacienne, il faut faire des études et que pour y accéder il faut "bien réussir à l'école" (désolée, je sais qu'il y a des passerelles, mais elles ne font pas de miracles non plus). Est-ce que c'est ça qui t'inquiète à long terme? Cela dit, échouer à l'école ne veut pas dire rater sa vie, mais c'est clair qu'on se retrouve avec des options plus limitées.

Je ne peux que te féliciter d'avoir identifié qu'il y a une difficulté et d'avoir la volonté de la résoudre.

-|-|-|-|-|-|-|-|-|-
1OOROLF
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|

je plussoie concernant l'aide aux devoirs, mon fils n'avait pas forcément de peine mais le fait de se prendre la tête tous les jours pour ces devoirs avec moi péjorait la qualité de vie de toute la famille, l'étudiante qui venait avait une patience extraordinaire et mon fils adorait bosser avec elle, du coup, plus de prise de tête entre nous et que du positif!
Je pense que se serait réellement une solution pour la fille de Tchoupette!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!