COL COURT 33 SA, ALITEE A LA CASA

BONJOUR LES FILLES,

Voici la situation: Jeudi dernier, contrôle du 6ème mois chez gygy. On en repart un peu déboussolés direction les urgences car col court (2cm). Après une batterie d'examens, décision prise par les médecins, arrêt de travail, je dois rester au repos, à l'hôpital. J'ai le droit de me lever pour la douche et aller aux WC. J'ai reçu deux injections pour la maturation des poumons de bébé. Pour la suite, c'est un peu flou, je dois rester calme, et le corps médical préfère que je reste à l'hopital car 28 semaines c'est encore très tôt. On attend de pouvoir faire une écho pour voir si bébé va toujours tout bien. Et normalement, fin de cette semaine on devrait pouvoir remesurer le col. Pour le moment, les docs ne veulent pas trop le titiller. Et voir comme ça évolue avec le repos.
Le moral est plutôt bon. Il y a pire comme situation, je suis nourrie, logée, on vient faire le ménage dans ma chambre tous les jours. Et surtout, je me sens plus en sécurité ici que si j'étais libre à la maison... Avec toutes les tentations de me lever...

Est-ce que certaines d'entre vous ont vécu une situation similaire? Comment s'est passé la fin de votre grossesse? Conseils, et astuces bienvenus. <3

Géraldine

Pour ma première, j'étais alitée à l'hôpital à 31sa, mon col était à 1 cm. Alors mêmes conditions que toi, alitée et droit d'aller aux toilettes et à la douche, + balade en fauteuil, semi-couchée avec mon mari le soir. J'ai dû rester jusqu'à 34sa, mon col est resté court et ne s'est pas rallongé. Après, je devais faire un peu la même chose à la maison, avec un peu plus de liberté. J'ai dû insister pour pouvoir tenter, car arès plus de 3 semaines d'hôpital, j'en pouvais plus, je l'ai très mal vécu. J'étais sous Adalat car j'avais beaucoup de contractions. A 36sa4/7 mon gynéco m'a enlevé l'Adapta, j'ai accouché à 36sa5/7 d'une petite fille en super forme qui respirait bien et qui n'a pas eu besoin d'aller en Néonat. Donc ça valait la peine de rester tranquille. Pour preuve, mon 2ème est né en 2 heures à 33sa, on a rien pu faire pour le retenir, même pas la celestone pour les poumons, lui il a fait 1 semaine de soins intensifs et 3 semaines de néonat. En règle général, si tu as un grand préma, il reste à l'hôpital jusqu'à atteindre le terme de la 37sa.
Astuces pour ne pas s'ennuyer : Bouquinner, si tu as un laptop, internet, bon en général tu n'arrives pas à regarder des séries en streaming car wifi protégé à l'hôpital. Moi je regardais les maternelles tous les matins :-) et faire des siestes, ah maintenant, je pense que je ferais tout plein de trucs en rainbow loom (ces petits élastiques pour faire des bracelets, tu peux faire des animaux etc...) et puis si tu sais, pourquoi pas tricoter une couverture pour bb. Bref, le temps est très lonnnnnnnnnnnnnnng à l'hôpital. Bon si tu as une voisine de chambre ça peut aider, quoique ça dépend qui c'est. Et puis en profiter pour demander des conseils/cours d'accouchement aux SF. Tu peux poser toutes tes questions, et ça c'est vraiment cool.
Bon courage et pense que ça vaut vraiment la peine de garder bébé au chaud le plus longtemps possible.

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

j ai l impression que c est moi qui ai écrit ton récit. 26 sa, grosses douleurs et contractions, col à 1.8. Bébé va très bien. Direction hôpital pour maturation des poumons. Ils me laissent rentrer 72h après. 36 h après rebelotte. A l hôpital mon col est à 1.2, je suis transférée en ambulance dans un hôpital où les grands prématurés peuvent être pris en charge. Ils ne touchent rien durant plusieurs semaines, ne veulent pas risquer d embêter ce col très court. A 32 sa, bébé grandit bien, mais col à 0.7, par contre les diversese autres analyses sont bonnes et je réagis toujours bien aux médocs pour les contractions. A un peu plus de 33 sa mon col est toujours à 0.7. Je peux renter mais je dois suivre le même programme qu' à l hôpital, wc et douche, sinon couchée. Si ca te dit j échange volontiers avec toi ce que je vis depuis plus de 7 semaines dont 6 à l hôpital.

Je suis passée par là.. Gros stress à 26-27SA.. Deux semaines d'hosto.. Rentrée à la maison sous medic et alitée jusqu'à la 37eSA.. Des phases pas faciles d'angoisses mais finalement j'ai pu me centrer sur ma grossesse.. N'hésite pas a demander de l'aide autour de toi et de la compagnie.. Tu peux trouvé un groupe fb de filles qui accouchent le même mois que toi? Ça m'a bcp aidée..Finalement j'ai accouché à la 41eSA et j'ai profité du dernier mois pour faire tt ce que je voulais! Courage à toi et profite de cette période incroyable..

Rosa

Essaye de garder le moral. Ce n est pas toujours facile mais en tout cas pour ma part ça m a fait beaucoup de bien de pouvoir en parler avec les personnes autour de moi.
Je t envoie plein de courage!!!

Pour celles qui avaient déjà un 1er bébé, comment avez-vous pu gérer le fait d'être allongée ? Avec votre aîné ? Surtout s'il est petit....

Personnellement j'ai dû rester couchée pour mon 1er bébé de la semaine 31 à 37 (internet, Nintendo DS, mots croisés, TV, lecture....) et puis j'ai accouché finalement à terme.

Mais je sais que le risque est très élevé pour que cela se reproduise lors de la grossesse suivante, du coup ça me fait peur ! Je n'aurais personne pour s'occuper de ma puce....
Et cela m'empêche d'envisager un 2ème enfant, même si j'en ai très envi !

J'ai du rester alitee de 27SA a 34+3 (accouchement a ce moment la), en ayant une ainee. Pour faire garder notre fille, on a d'abord demander l'aide des grands-paremts et pour les jours ou nous n'avions personne, pn faisait appel a la croix-rouge (tarif selon revenu) qui a un service pour les parents qui ne peuvent momentanement pas s'occuper de leurs enfants . On en a ete tres content! La premiere avait tout juste 2 ans.

Coucou,

chez nous aussi pareille situation, col a 2 à 27 sa après des contractions la nuit, je suis restée en arret et couchée un max pdt une semaine et recontrole verdict col encore raccourci à 1.2`!!! C'était la cata pour nous, j'ai été hospitalisé 4 jours et ils m'ont laissé partir car le col restait stable, je suis restée tranquille à la maison et sous adalat avec les 2 grands devant... et pdt les vacances scolaires mais ils ont compris la situation (5 et 7 ans) j'ai arreté l'adalat à 36 + 2 et j'ai rebougé, du coup naissance à 36+4. Amandine faisait 2.4 kg et 46 cm, une ptite crevette qui s'est bien rattrapée ;)
Donc reste bien tranquille et profites de bouquiner et glander à la téloche... t'auras bcp de boulot après ;)

Lilypie Kids Birthday tickersLilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Premature Baby tickers

Bonjour les filles,
Merci pour tous vos messages qui me remontent vraiment le moral. Dure nuit et dure journée. J'ai une voisine de chambre depuis hier. Elle a eu des visites tard. J'ai dû sonner la sage femme pour qu'elle les fasse sortir mais ma voisine a encore passé une bonne partie de la nuit pendue à son téléphone. Elle ne parle pas français, impossible de communiquer avec elle. Et Aujourd'hui rebelotte. Pendue au téléphone sans arrêt. Je me demande mēme comment on peut avoir autant de choses à raconter... Heureusement mon chéri était là et ma maman est venue. Le mari de ma voisine a débarqué avec les deux aînés pas éduqués qui se sont plantés directement devant la TV. Et dire qu'on est sensé être AU CALME. HEUREUSEMENT, comme toute instite qui se respecte ma maman a poussé quelques gueulantes dans cette chambre... Les sages femmes ont aussi expliqué que le repos était le meilleur remède... Et qu'elle n'était pas seule dans cette chambre...
J'appréhende un peu la nuit qui arrive. J'espère que je pourrai mieux dormir. Je sens que je suis à cran Aujourd'hui... Bien plus sensible et au bord des larmes souvent. Une bonne nuit de sommeil me ferait du bien.
Sinon, Aujourd'hui nous avons eu la visite du pédiatre avec qui on a pu parlé de la suite potentielle des événements. Il était plutôt positif. Ça a fait du bien.
Demain, 16h échographie pour vérifier que bebe va toujours tout bien.

Je continuerai de vous écrire et de vous lire. Vos messages me redonnent de la force, du moral et de l'espoir.
JE VOUS DIT SIMPLEMENT MERCI

Géraldine

Hello
Courage j'ai aussi fait cette expérience il y a 4 ans j'avais des jumeaux donc hospitalisé à la 24 ème semaines avec maturation des poumons avec interdiction de se lever au début et puis après juste 2x 15 min pas plus. J'étais à une heure et demi de chez moi mon mari est venu me voir tous les soir heureusement que nous avions pas d'autre enfants car sinon les pauvres.
Mais au moins j'avais de ma compagnie je cuisinais pas et mangeait comme il faut a part les m&ms.
J'ai pas mal tricoté et aussi fait des bricolage un beau mobile car il avait une infirmière qui nous proposait des occupations
Ils me les ont sortis à 27 semaines car elles grandissait pas , mais je garde un bon souvenir de mon séjour à l'hôpital
Courage cela va allé et puis c'est pour le bien de ton enfant, fait attention garde le bien au chaud car la néonat c'est bien pire , car tu as accouché et tu n'as pas ton enfant
Courage

Moi 38 ans et Lui 35 ans
Après 22 mois d'essais
3 IA négatif
FIV1 +++

Ex-ELD
On vous attendu 22 mois
Mes jumelles sont nées le 16.08.10 a 32SA

Lilypie First Birthday tickers

Le 28.09.10 enfin elles sont rentrées à la maison

Voilà voilà. Écho faite pendant 1h. Col toujours court, il semble même s'être raccourci. C'est sans doute dû à trop de liquide amniotique qui appuie sur le col. Ce trop plein de liquide est un peu bizarre donc à surveiller. Ils vont sûrement me refaire le test du glucose, des prises de sang et chercher d'où ça pourrait venir. Ils ont parlé de deux différents virus possible. Ça me fait peur. Mais j'essaie de rester positive et de ne pas trop faire de plans sur la comète. Hier soir, j'ai eu un gros coup de flippe. J'ai eu peur qu'on ne rentre jamais à 3 à la maison...
Tous les médecins vont regarder ensemble et me redire. Donc on verra la suite…Mais sinon, bébé semble tout ok tout beau. Il bouge bien. Il a une grosse tête. Comme son grand-papa... Je reste encore quelques temps à l'hôpital. Merci pour vos mots. Ça me fait beaucoup de bien.

GB

Géraldine

je vous envoie toute mon énergie positive pour que vos bébés restent bien au chaud dans les meilleures conditions et que vous puissiez passer votre grossesse en toute sérénité je croise très très fort les doigts et me permets de vous embrasser tendrement et faire des câlins douceurs à vos 2 bibous. XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX une brouette remplie de porte chance.

Bonjour les filles,

je vous donne enfin des nouvelles.

J'ai pu rentrer à la maison jeudi dernier. Mon col n'avait pas bougé il était toujours à 1,5 cm depuis une semaine. Le liquide amniotique était toujours conséquent mais n'avait pas augmenter +.

Ce mercredi j'ai eu un contrôle. Mon col n'est plus qu'à 1 cm... Mais j'ai pu rentrer à la maison quand même. Le liquide a bien diminué, mais ma poche appuie considérablement sur le col… Pourtant je suis restée calme à la maison. Je n'ai rien fait de plus qu'à l'hôpital.

J'ai un rendez-vous jeudi chez ma gynécologue et j'ai peur de ce qu'elle va voir ou décider. Je me demande ce qu'elle va dire si mon col est en dessous d'1cm… Vous pensez que je pourrais quand même rentrer chez moi?

Je suis à 31sa +3.

Merci de vos réponses.

GB

Géraldine

et pensées bénéfiques pour vous et votre bébé bisous à vous 3 ne pas oublier le papa.

Bonjour les filles,

Voici quelques nouvelles suite à mon contrôle de ce matin.
Je peux rentrer a la maison mais jai mon col qui est descendu à 0.4cm. Mais bon c'est fait avec son appareil pas hyper précis. Je ne sais pas trop quoi en penser. Du coup toujours rester au calme et si y a le moindre changement c'est direct maternité. De toute façon ils ont déjà tout mon dossier. A partir de 34 semaines on aura moins besoin de contrôler le col.

0.4 cm... C'est court. Mais on a demandé à ma Gyneco comment elle voyait la suite. Elle a dit qu'elle ne pouvait pas répondre. Qu'il se peut que je garde ce bébé jusqu'à terme. Qu'il se peut qu'il arrive avant... Qu'il arrive même que des mamans qui n'ont aucun soucis accouche trop tôt sans raison. Donc l'avenir nous le dira...

Voilà.

Géraldine

Up

Géraldine

J'ai le contrôle demain matin, je serai à 33+1 et j'appréhende pas mal... Beaucoup même. J'imagine que cette semaine mon col s'est certainement totalement effacé... Ou alors qu'il est resté à 0.4 cm. Mais je n'y crois pas trop... J'ai toujours peur que ma gyné décide de m'envoyer à l'hôpital. Bon, je sais qu'à Neuchâtel, à 34 semaines, ils te laissent sortir car ils estiment que bébé peut venir en toute tranquillité. Des jours j'ai envie que bébé arrive! Et ensuite, je me dis qu'il pèse 2kg et que c'est pas le top...
Au programme demain, contrôle du col, et monitoring env. 20 minutes. Peut-être qu'on verra des contractions, de toute façon, je ne les sens pas... On verra! J'ai un peu soucis.

Géraldine

J ai pu rentrer à 33 à la maison avec un col à 0.7. A 34 mon col était à 0.5, je suis aujourd'hui à 38 sa et bébé est toujours au chaud. J ai recommencé à vivre normalement il y a une semaine. Garde confiance, certains cols tiennent, même si ils sont très court. Tu peux m écrire en mp si ça te dit. Bon courage et je te tiens les pouces.

Merci de ton message.
Ça fait du bien de voir que d'autres personnes sont dans la même situation, ça me rassure de voir que pour toi les choses se passent bien même avec un col court. C'est ton premier enfant?
Tu as été hopitalisée quand?

Géraldine

C est mon deuxième enfant. Ils m ont hospitalisée de 26+6 à 33sa. J ai arrêté tous les médoc à 37 et je n ai pas forcément plus de contractions....

Contrôle chez la gynéco. Le cœur de bébé bat trop vite. Elle veut que je fasse un contrôle à la mat'... Sur le monito c'était un peu rapide et après quand on a fait l'écho c'était un peu plus calme. Le col est le même. Le liquide a 27.
Départ à la mat'. Le monito y est excellent, la médecin a refait une écho qui est nickel. Finalement, je peux rentrer. La médecin n'a pas vu le chef de clinique mais elle me rappelle cet aprem pour me confirmer que tout est ok... Beaucoup de complications pour cette grossesse, enfin je crois surtout que c'est ma gynéco qui est un peu compliquée... je ne sais pas trop quoi penser. D'un côté je pense que c'est bien qu'elle s'inquiète de mon cas et qu'elle m'envoye faire des contrôles supplémentaires mais d'un autre côté c'est vraiment pas cool pour moi. Beaucoup de stress inutile.

Géraldine

J ai également eu beaucoup de contrôles. Même une fois rentrée à la maison c était toutes les semaines. En tout cas pour moi ils préfèrent prendre le minium de risques. Du côté de bébé tout va bien, par contre c est moi qui ai des complications, du coup 3x à l hôpital en 3 jours. Fais attention à toi et vaut mieux prendre un max de précaution.