Quelles règles avez-vous à la maison et hors de la maison?

Quelles règles avez-vous à la maison et hors de la maison avec vos enfants?

Je parle de règles telles que "on enlève ses chaussures avant d'entrer dans la maison", "on donne la main pour traverser", etc...

Je ne sais pas trop où je me situe entre être trop stricte ou pas assez et je voulais savoir comment font les autres.

Je dirais que je suis pareil chez moi et chez les autres...
Il y a les même règles...
Des fois c'est assez difficile, car je suis, la plupart du temps, plus stricte que mes amies maman...
Du coup, comment faire comprendre à ton fils une règle, genre se laver les mains avant de manger, alors que son copain ne le fait pas...
La même chose quand je lui demande de ne pas crier et que son copain hurle dans la maison...

Bref...

Je suis un peu plus souple à l'extérieur, sauf pour traverser la route évidemment...
Et il a quartier libre quand on est en forêt ou dans un parc sans voiture.. Pour autant qu'il reste à portée de vue...

Sur le fait que les règles sont parfois difficiles à appliquer chez ou avec les autres MAIS mon argument suprême est : Maman (ou Papa) ne roule pas à 160 sur l'autoroute parce que la voiture qui vient de nous dépasser le fait. Donc une règle qui est valable à la maison est valable dans tous les autres cas, que les copains les appliquent ou non. Je ne vais pas éduquer les enfants des autres même si parfois une réflexion me démange, mais mon enfant doit appliquer mes règles en toutes circonstances. Quitte à passer pour la rabat-joie de service :-)

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

alors moi je suis un peu comme super Nanny! les miens ont 4,5ans et 6,5ans, voici ma base de la maison :

-laver les mains avant les repas et en rentrant de dehors
-être poli (langage et geste) les uns et les autres
-ranger les affaires dès qu'on en a plus besoins (ils ont un coins rangement à l'entrée pour gants, casquette, triangle de l'école...) c'est valable pour les jouets, les affaires de bricolage qu'ils utilisent à la table
- sans oublier qu'on évite de parler la bouche pleine, couper la parole

dehors si je les laisse jouer seul près de l'immeuble, ils doivent respecter le périmetre habituel ou m'informer s'ils veulent aller un peu plus loin... sinon ce sera retour case départ! toujours respecter les uns-les-autres par la parole ou les gestes, ainsi que le matériel !!

c'est ce qui me vient actuellement à l'esprit...

Maman d'un gars de 2007 et une fille de 2009

Hello,

Ici ce sont presque les mêmes règles partout! Sauf qu'ils ont le droit de parler fort au parc alors qu'à la maison je leur demande d'éviter ;) mais certaines règles sont typiquement à la maison...

Ils se lavent les mains en rentrant à la maison et les chaussures restent à l'entrée, ils mangent qu'à table, après j'en ai toute une liste :)) mais j'ai l'impression d'être ni trop stricte ni trop flexible, nous faisons selon nos convictions et culture!

*************************

Dehors il n'y en a que deux qui sont non-négociables : donner la main ou se tenir à la poussette en toute circonstance et rester dans un certain périmètre autour de moi. Parfois ils ont le droit de marcher sans se tenir, uniquement en lieu safe.

Les autres règles sont négociables en fonction des situations.

A la maison quelqu’une sont non-négociables : on ne crie pas (hurlements, sinon ils le droit de s'exprimer et de vivre^^), on ne passe pas l'entrée sans avoir quitté ses chaussures et son manteau, respecter le travail des autres (genre on fait pas tomber la pile de linge fraîchement repassée, on marche pas en bottes boueuses sur le sol propre...)

Tout le reste ne sont que des règles de savoir-vivre de base comme ranger derrière soi, nettoyer ses bêtises, débarrasser ses couverts, aider selon ses capacités aux tâches ménagères, être poli, se laver les mains, prêter ses jouets, respecter "l'intimité" ou son besoin d'être laissé tranquille.

Et encore plein de petites choses négociables selon les situations.

En tout temps, interdiction de frapper ou faire mal et d'insulter.

Mais je ne me considère pas comme stricte parce que je n'impose rien comme un règlement à respecter, c'est plutôt un ensemble de choses que tout le monde met en pratique pour que tout se passe bien.

Don't mind me...

- bonjour, s'il vous plaît, merci, au revoir
- on ne fait pas aux autres ce qu'on ne veut pas qu'on nous fasse à nous (exclusion, irrespect, etc.)
- on enlève ses chaussures quand on rentre
- quand on sort de table, c'est qu'on a définitivement fini de manger. parle pas la bouche pleine. on joue pas avec ses services. on goûte à tout. pas obligé de finir son assiette. on se lave les mains en sortant de table
- dans la rue, la règle est qu'ils doivent toujours pouvoir me voir
- et le plus important: le dernier qui se réveille le matin réveille les autres. petite cette règle me rendait folle...
je pense être une maman pas très sévère, ce sont de simples règles de bienséance...

Qui m'échappe dans ta dernière règle: comment le dernier peut réveiller les autres?
Si c'est le dernier les autres doivent déjà être réveillés?

:-)

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Yep, quand je dis que ça me rendait folle petite...

Ma mère est une petite rigolote qui adorait les grasses mat. J'ai conservé cette règle qui me conviendrait pas mal aussi si elle était respectée :-)

Le dernier qui se leve?

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Le dernier qui se lève ne peut pas réveiller les autres puisque plus personne ne dort. C'est une énorme absurdité (du style la poule et l'oeuf) sans aucun sens qui doit inciter l'enfant à se lever le plus tard possible... Mais la tête des gamins à qui tu énonces la règle vaut le détour ;-)

J'adore :-)

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

C'est terrible quand tu balances ça juste avant que tout le monde aille se coucher... Tu peux être sûr que ça cogite encore quand ils s'endorment. Ouais je sais c'est cruel :-)

Hahaha! J'ai aussi du relire plusieurs fois en me disant que je ne captais tjs pas!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

A peu près qu'une règle: personne ne doit être lésé! Lui et moi compris!
C'est notre règle universelle et elle se décline en fonction des situations...mais elle implique forcément de ne pas frapper, crier, casser des objets importants, salir exprès, détruire le travail des autres, rire des souffrances ou en provoquer, etc.

Sinon il y a qq interdits sécuritaires:
A la maisin: Interdit de grimper aux fenêtres et de jouer avec le four.
Dehors: Interdit de traverser la route sans moi, de rouler a raz du trottoir ou le long de rails, de partir au parc là où je ne le vois pas ou alors sans dire où il va.

Les interdits sécuritaires ont été très bien intégrés car très peu nombreux!
Je suis particulièrement fière de sa façon de se déplacer dsns la rue, s arrêter aux repères ou au "stop", attendre au passage piéton etc.
Malheureusement il y a forcément bcp plus de raté autour de la règle universelle et ce soir il a par exemple craché l'eau de son brossage de dents sur le miroir de la salle de bain...comme plein d'autres soirs!
Apparement il a du mal à comprendre que ca nuit à l'état de la salle de bain! Bordel!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Ici c'est ce que j'appelerais les règles de base : pas hurler, crier dedans, se laver les mains avant de manger, que sa chambre soit rangée avant le coucher, pas de gros mots (avec nous, avec ses copains on ne peut pas vérifier), pas parler la bouche pleine, se tenir correctement à table, enlever les chaussures à l'intérieur.
Avec ses copains, ne pas chercher la bagarre mais si un d'eux commence il peut se défendre. Ils sont pas mal d'enfants dans le quartier, et jouent beaucoup ensemble, et je veux toujours savoir où il est. Cela fonctionne bien, il vient nous demander s'il peut aller là, etc.
Et je tiens à ce qu'il fasse cela autant à la maison que chez les autres.
Il a 5 ans, mais très grand pour son âge, et démerde, je lui fait confiance :)

Ici les règles sont les mêmes à la maison, qu'à l'extérieur, exception faite peut-être qu'elles ont le droit de crier et de s'époummonner si on est à la place de jeu ou dans un espace extérieur.

Sinon, elles enlèvent leur chaussures en entrant et chez les autres c'est pareil, on se tient correctement à table où qu'on soit etc... Et nous, adultes, on se comporte pareil partout aussi. J'enlève mes chaussures à l'entrée chez moi alors je le fais aussi chez les autres, même si on m'autorise à les garder.

A mon avis, c'est justement quand on commence à faire des distinctions et des exceptions que les enfants ne savent plus à quels saints se vouer!

Ca c'est la question que je me pose aussi. Suis-je trop stricte? Ou bien y a-t-il des fois ou je devrais être moins ferme? Des fois c'est difficile. Mais en gros, on a les même règles partout. On dis bonjour (pas obligatoirement donner un bisous, j'ai détésté qu'on me force a faire des bisous!) mais au moins le dire ou faire signe de la main, on dis "merci" quand on reçoit qqch (egal quoi, même si c'est juste un verre d'eau), on donne la main pour traverser la route, on enlève ses chaussure avant d'entrer, on attend que tout le monde ait finit son assiette avant de sortir de table, on se saute ni ne court dans l'appart (pas sur les place de jeux hein :o)) etc etc. Je pense que c'est bien de garder ses limite partout, car sinon l'enfant ne sait plus quand quoi comment....

° Heureuse maman d'une magnifique septembrette 2012!
° Conseillère en produits cosmétique Déesse - n'hésitez pas a me contacter si vous avez envie de les découvrir!

Pour mes enfants c'est les mêmes règles partout, mais il y a parfois des exceptions. Dans ces cas-là je le signifie clairement, en expliquant pourquoi cette fois-ci c'est différent. Et quand mes enfants doivent suivre une règle qui n'est pas suivie par d'autres, j'explique que les règles ne sont pas les mêmes pour tout le monde, que les parents ne sont pas tous pareils, mais que moi leur mère je sais ce qui est important à mes yeux.

Ici c'est plus ou moins les même règles :

- enlever les chaussures quand on rentre

-accrocher sa veste (ils la jettent par terre)

- se laver les mains

-refermer la lunette des toilettes

-à table, on se tient correctement, on ne parle pas la bouche pleine, on ne coupe pas la parole

-on débarrasse son assiette, on va se laver les dents et les mains

-on range ce qu'on utilise

-on traverse pas la route sans me donner la main

-on se respecte les uns et les autres, par exemple j'ai expliqué à un de mes enfants que si son frère aimerait jouer seul un moment, il n'a pas le droit de le taper, il doit respecter son envie.

-pas de gros mots, pas courir et pas crier.

Lilypie Kids Birthday tickers

Vous en avez beaucoup de règles et je me dis que vous enfants doivent être de petits anges...

Je me demande comment vous les faites respecter toutes ces règles et ce qui se passe si elles ne sont pas respectées ?

Pour ma part, il y a le respect. Ce n'est pas une règle, mais une manière de vivre. Pour le reste, beaucoup de souplesse et de flexibilité de la part de chacun.

Y a pas de secret : montrer l'exemple et répéter très souvent, tous les jours, plusieurs fois par jour. Quand ils savent lire on peut les écrire et afficher au mur, sinon faire des photos pour illustrer ce qui est permis et interdit.

Quand une règle n'est pas respectée ma foi, c'est pas grave (sauf les règles de sécurité), on répète, on réexplique.

Don't mind me...