bb de 11 mois qui ne s'endort pas seule et se réveille la nuit, help....j'en peux plus

J'ai besoin d'aide, je sais plus quoi faire.

ma fille de 11 mois ne s'endort que si on reste à côté d'elle, dès qu'on essaie de quitter la chambre c'est le drame.

elle ne fait pas ses nuits, elle se réveille la nuit et c'est la même chose. J'ai beau lui parler, la rassurer rien y fait.

Je lui donne de la spagyrie, j'ai fait une séance de PAB, et tjs pas résultats. Je suis à bout.

Des fois je la laisse pleurer 5 min pas plus car ça me fait mal au cœur.

est ce qu'il y a d'autres méthodes qui seraient efficace?

On a eu le même soucis avec mon fils. La pédiatre nous a dit que certains enfants on l'angoisse de la séparation avec les parents qui dure plusieurs mois au lieu de 2-3 semaines.
Comme la tienne à 11 mois et que l'angoisse de la séparation est vers 8-9 mois, c'est peut-être ça...

Elle ne doit pas sentir ton stress de la faire dormir, il faut que tu essaies de mettre en place un petit rituel du coucher, pour qu'elle apprenne à s'endormir seule.
Je le fais déjà pour ma puce qui a 7 mois, elle sait s'endormir toute seule depuis ses 3-4 mois...
Est-ce que la tienne s'endormait seul avant?

Pour moi, l'Homéopathie n'y changera rien, mais c'est mon avis...
Il faut rester calme et rassurer l'enfant (je sais c'est pas facile)
Elle a une veilleuse?

Moi non plus, je ne supportait pas de l'entendre pleurer et je devais regarder la montre pour tenir 5 min., sinon j'y allais direct...
Ce que je faisait, c'est qu'à chaque fois qu'il pleurait, je retournais dans sa chambre et lui disait toujours la même phrase:
"T'inquiète pas mon bébé, maman et papa sont là, on est juste à côté, tu peux t'endormir, on est là"
Ensuite, tu laisses pleurer 5 min., puis la fois suivante 10 min. et après 15 min.
Toujours en répétant la même phrase...

Pour nous, au bout de 2 semaines, il avait appris à s'endormir seul et tout est rentré dans l'ordre.

Courage, ça devrait passer.

Pour t'aide un peu, voici un site très intéressant sur le sommeil des enfants:
http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-...

Je ne vais pas t'aider... mon 4ème a 2,5 ans et ne s'endort toujours pas seul. Jusqu'aux vacances d'été, il n'arrivait à s'endormir que dans la poussette (avant c'était aux seins). Depuis, on doit se coucher avec lui dans son lit, mais à chaque fois, il vient nous rejoindre au milieu de la nuit...

Je ne laisse pas pleurer, je ne tente même pas de le forcer, j'essaie de l'accompagner même si là, il commence à prendre bcp de place dans notre lit.

Bon courage!

ça doit vraiment être pénible pour vous.
Tu penses pas qu'il profite un peu et que c'est un caprice?
Ou est-ce qu'il a vraiment un soucis niveau sommeil? Cauchemars, terreurs nocturnes ou autre?

De mon point de vue, je pense qu'à un moment donné, faut se faire violence et le laisser pleurer (surtout qu'à 2 ans et demi ce n'est plus un bébé)...
C'est pas une vie, surtout si en plus, vous en avez 3 autres...

Non, non, pas de cauchemars... habitude certainement et besoin de se retrouver collé à papa et maman.

Comme je l'ai écrit, pour l'instant, ça nous *convient* encore, mais arrivera un moment où on dira stop.

L'inconvénient de laisser pleurer, c'est qu'il va nous réveiller toute la baraque... et justement, quand tu en as 3 devant, tu as juste envie qu'ils puissent dormir :o)

Même soucis avec mon fils qui s'est endormi seul seulement vers 16 mois (il a 2.5 ans maintenant) et ma bébé prend le même chemin, 10 mois et demi et ne s'endort toujours pas seule, se réveille encore la nuit et tout.

Pour mon fils je l'ai dit ailleurs, on a fait un rituel et je lui ai donne des fleurs de bach. Ma puce pour le moment, on fait le rituel de dodo avec des aînés puis on l'endort aux bras, soit au sein quand c'est mon tour, soit avec la sucette quand c'est le tour de son papa, on la couche et au premier réveil je la prend avec moi pour finir la nuit.

Normalement je devrais simplement y aller avec un bib d'eau ou mieux envoyer son père pour qu'elle ne sente pas le lait, mais on est trop crevés en ce moment, le cododo c'est plus reposant. Je vais commencer les fleurs de bach ces jours-ci et voir ce que ça donne.

Don't mind me...

Hello,

Mon fils a 13 mois, s'endort sans soucis pour les siestes et le coucher à 19h30....par contre, se réveille 1 à 2x la nuit, et là il se rendort pas avant d'avoir son bib de lait!!

Pour nous impossible de le laisser pleurer, on avait essayé 1x avec notre grand et ça n'avait empiré son angoisse donc non merci!! Pour l'instant, mëme si on est crevés et qu'on a marre qu'il se réveille la nuit, on fait avec ;)

*************************

Coucou...alors il y a tpTOUJOURS UNE SOLUTION....ne desespere pas...ea 11 mois c'est tout a fait faisable...moi p ma fille de 12 mois pareil...elle ne faisait pas ses nuits et pleurait jusqu'a 1h avant de s'endormir...par contre pour moi a partir de ses 6 mois c'etait clair que je ne voulais pas rester a cote d'elle en lui tenant la main car je trouvais que c'etait pas quelque chose de bien pour elle et pour moi...bref....c'est juste mon avis...j'ai fait appel il y a 2 mois a une specialiste du sommeil qui m'a dit qu'en 3 jours elle pouvait regler mon probleme mais il fallait que je sois ferme et décidée et c'est surement la le plus difficile....elle m'a aussi dit que c'etait un acte d'amour d'aider son enfant a s'endormir tout seul et c'est vrai....donc j'ai explique a ma fille que les choses allaient changer et j'ai mis en place la 'methode' 5-10-15.... Bref ca marche...tout le monde va mieux....si ca t'intersse envoie-moi un MP MAIS IL FAIT JUSTE QUE TU SOIS CLAIRE DANS TA TETE COURAGE

Et ben... 6 mois c'est petit pour imposé à un enfant de s'endormir seul...

Après chacun son avis et sa façon de faire...

Je préfère nettement que mon fils soit serein même s'il prend un peu de place dans notre lit, que de me bagarrer avec lui!

Mes enfants s'endorment seuls depuis longtemps. Le grand, à 3 mois j'ai décidé qu'il ne devait plus s'endormir au sein car j'avais lu qqch sur le sujet et je ne voulais pas qu'il s'y habitue. Bref, posé dans son lit pour s'endormir seul et pas de problème. Ça a coïncidé avec des nuits complètes. C'est vers 2 ans qu'on a eu quelques soucis avec des peurs et qu'il a fait le cirque pour dormir pendant quelques temps. On a un peu tout essayé (cajoler, gronder, laisser pleurer) mais finalement c'est une homéopathe qui a réussi à désamorcer le problème.
Ma dernière de 3,5 mois s'endort seule dans son lit depuis ses 1 mois et fait ses nuits (avec quelques rares exceptions) depuis ses 2,5 mois.
Je pense que le changement ne sera pas évident mais c'est nécessaire pour tous. Le sommeil est précieux. Bon courage!

tous ces conseils, livres et autres .. oublie ça !

laisse ton enfant dormir avec toi si c'est ça qui te convient. Quand elle sera suffisamment rassurée elle acceptera de dormir seule. J'ai deux ans de nuits catastrophiques derrière moi et un lot d'essais (5, 10, 15, spagyrie, ostéo, homéo, kiné, etc) et un jour on a tout simplement décidé d'ajouter un lit à côté du notre et notre fils vient quand il veut. Ca nous a sauvé la vie !

Et depuis quelque temps il ne se réveille plus que env. 2 nuits sur 7.

N'oublie pas qu'on est un des seuls peuples à faire dormir nos enfants seuls ! En Asie, Amérique du Sud, etc ils ne connaissent pas ce problème et ce n'est pas pour autant que les enfants dorment avec les parents jusqu'à leur 15 ans ;-)

Ma petite s'endort seule et fait ses nuits complètes depuis ses 2 mois et demi,3mois. On avait lu et entendu (émission les maternelles), que si tu habitues un bébé à s'endormir d'une certaine manière (au sein, avec 1biberon, en le berçant, en restant à ses côtés...), il aura besoin de la même chose quand il se réveillera. Parce que c'est comme si tu t'endors à Lausanne et que tu te réveilles à Genève. Alors mon homme l'a mise au lit (car moi je la berçais jusqu'à de qu'elle s'endorme et me sentais pas prête pour ça), lui a souhaité bonne nuit et lui a dit qu'elle pouvait s'endormir maintenant. Elle a pleuré moins d'une minute, ou plutôt chouiné et c'était bon. Il l'a mise au lit pendant quelques soirs (et elle ne chouinait plus) et après je me suis sentie capable de le faire aussi.
Mais vers 18 mois, elle a eut une phase difficile de quelques semaines, ou ne voulait plus s'endormie seul, et se réveillait plusieurs fois dans la nuit. J'étais à bout. Et là ostéo-homéo...rien n'y faisait. On a acheté 2 livres qui parlaient de ça (tom ne veut pas dormir et caillou se réveille la nuit), et on a mis en place un rituel de coucher: elle se lave les dents, choisi les histoires avec nous (au début les 2 livres étaient imposés), on lit et après au lit. Au début, on lui lisait et on lui expliquait bien qu'elle était capable de s'endormir toute seule, qu'on veillait sur elle et qu'on était à côté et là pour elle, mais que quand on lui dirait bonne nuit, on allait fermer la porte et ne plus revenir, car on savait qu'elle était capable de s'endormir seule. La pédiatre nous avait conseillé le 5-10-15...
Le premier soir, on est retourné au bout de 5 min lui répéter la même chose, et elle s'est endormie. Le 2ème soir, elle a chouiné un peu... Et après ça c'est remis en place.
Idem les réveils nocturnes: on allait la voir, on la consolait, on lui disait qu'il faisait encore nuit et que tout le monde dormait et que l'on allait retourner se coucher. Et le même discours: tu peux te rendormir par toi même, j'ai confiance en toi et je sais que tu peux y arriver, je vais sortir et fermer cette porte et je ne reviens pas car tu dois retrouver le sommeil par toi même, je vais me coucher. Mais on n'est là à côté, et on veille sur toi etc.
En l'espace d'une semaine, on a pu la mettre au lit et qu'elle s'endorme et on est passé de 4-5 réveils par nuit à zéro. Le rituel est super important.
Je ne suis pas pour qu'on apprenne à l'enfant à s'endormir en restant à ses côtés jusqu'à ce qu'il s'endorme. Je trouve qu'on lui transmet l'idée que ça va être difficile et qu'il a besoin d'un accompagnement. J'ai été une enfant qui a eut de gros problèmes d'endormissement et qui a vue les membres de sa famille s'endormir à ses côtés en tentant de m'endormir. A 5-6 ans, j'avais toujours de gros soucis pour dormir et m'endormait avec des angoisses très fortes.
Et je reste, à 40 ans, quelqu'un qui a toujours eu des soucis réguliers avec le sommeil (sujette aux insomnies, sommeil entrecoupé). Peut-être que tout n'est pas lié, mais petite cela me paraissait un moment difficile à vivre seule (s'endormir seule), et de voir mes parents, me raconter des histoires, s'endormir à mes côtés pour me rassurer, cela me confirmait que ca allait être dur pour moi et finissait par m'angoisser (je les voyais s'épuiser et dormir et moi pas). Ma puce est tellement contente de s'endormir seule, que je trouve cela plus sain.
Et je pense que dans les autres cultures, on a pas toujours le choix et la place pour s'endormir seul, que c'est plutôt souvent par nécessité, donc bof bof pour ce type d'arguments.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Entre les théories et la pratique...

Chaque enfant est différent... mes 4 ont eu exactement la même chose, endormissement au sein, cododo, etc, et pourtant les 4 ont fait leurs nuits à des âges différents ;o) Ce qui marche pour un, ne marchera pas pour l'autre, etc...

Je suis bien contente d'avoir l'endurance pour satisfaire le besoin de mon petit et ne pas être à bout, comme cité plus haut, avec que quelques nuits pourries sur une courte période. On est aussi toutes différentes ;o)

Moi je trouve que cest tout a fait normal qun enfant de 11 mois sendort pas seul et quil se reveille la nuit. Cest tres mal vu ds notre societe, cest vrais. Car la premiere question quand on a un bebe cest il dort bien....euhhhh non il se reveille souvent, il a de la peine a sendormir etc etc...donc mise a part la fatigue on se demande rapidement si on fait pas tout faux.

Je te conseille autre chose, essaye de trouver un moyen pour lendormir qui soit agreable pour toi...passee des heures a attendre cest enervant par exemple mais le porter ou alors etree couche a cote et ecouter de la musique ou je ne sais pas cest moins grave....et laisse le papa sen occuper aussi, la grand maman et toi tu te reposes....

Ma fille. 3 ans et demi et elle ne sest jamaise ndormie seule et quand elle se reveille la nuit je suis la....je me suis jamais pose la question si il fallait que je change quoi que ce soit je trouve tout a fait normal.

Oui je trouve ça normal aussi, c'est un bébé donc il fait SES nuits à lui, qui sont calquées sur SON horloge biologique. Puis la nuit c'est effrayant, c'est inscrit dans la mémoire collective de l'humain comme le moment de tous les dangers. Il y avait eu des études là dessus qui ont mis en évidence les raisons pour lesquelles le bébé pleure le soir et réclame une présence, c'est directement lié avec cette peur d'être laissé seul à la merci des bêtes sauvages (les bébés n'ont que cette mémoire-instinct là comme repère, ils ne savent pas que les prédateurs ne sont plus là).

Moi je me base surtout là dessus, pas sur des notions éducatives, de "rendre service ou non" même si je sais -parce que je le vis- que le manque de sommeil est terrible pour les parents. Il est regrettable qu'on soit autant seuls et livrés à nous-même, sans tout une société qui trouverait normal de prendre l'enfant en charge pour permettre aux parents de se reposer.

C'est vrai que l'attente qu'il s'endorme est pas terrible, perso j'ai toujours l'impression de perdre mon temps...Donc quand j'endors ma puce, je bouquine ou je regarde une série sur PC avec le casque pour ne pas la déranger, ou j'écoute de la musique...Comme ça je me détend en même temps^^

Don't mind me...

Amprice, as-tu aussi lu "serre-moi fort" du Dr Gonzalez? Il parle justement que c'est instinctif que les bébés pleurent. C'est par ailleurs un livre très intéressant que j'ai adoré lire :-)

Pour ma part j'ai par ailleurs rebondi sur un article du journal de la coop paru récemment. Y disait qu'un bébé à 5 mois doit savoir apprendre à s'endormir seul! Ça m'a fait bondir au plafond.

Je pense que le mieux ça reste de simplement écouter son INSTINCT et que si bebe pleure et qu'on veut le cajoler: cajolons-le!!!
Si on veut l'endormir au sein ou au bib allons-y! Y a pas de règles seulement écouter son cœur de maman qui lui seul c'est de qui est bon pour son bébé!!!

grossesse semaine par semaine

TG + le 18.07.13 :-)))

Frisettes MamanAndCo

Non je ne l'ai pas lu, je vais aller voir si je le trouve en biblio, merci :)

Don't mind me...

merci pour vos réponses, je vais voir quelle est la meilleur solution

******************************************************************
heureuse maman de deux princesses

je sais pas si tu liras mon message, mais voilà mon expérience.
4 enfants, 4 enfants qui ont passé leur nuit entre 1 et 3 mois. mais... numéro 2 a commencé à se réveiller à 3 mois, entre 1 et 7 fois par nuit, jusqu'à ses... 22 mois... autant te dire qu'on a tout essayé: aromathérapie, spagyrie (bon résultat), homéo, crier, laisser pleurer, le rassurer, lui donner à boire de l'eau, etc... rien... il avait le sommeil très très léger et très agité.

à 9 mois, on a découvert qu'il avait un gros manque de fer; donc fer par voie orale pendant 2 mois et au contrôle suivant, tjs en manque. rebelotte... suis allée voir un magnétiseur qui m'a dit que le problème venait du foie ou de la rate. Suite à une visite chez ma droguiste, je lui ai expliqué tout ça, et on a draîné les vaccins. ça et 2 biberons le soir avant d'aller au lit, ça a été magique: il a passé ses nuits direct!!! et depuis, plus aucun souci (sauf maladie et cauchemars 2 à 3 x par an).

une amie m'a dit que qd elle était en manque de fer, elle devenait insomniaque. c'est peut-être une piste à suivre?

bon courage.

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Il y a aussi le marchand de sable à Nyon si jamais. Pas testé personnellement, mais entendu du bien.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Y a beaucoup de réponses déjà, je n'ai pas tout lu.
Pour ma part je suis absolument contre la méthode 5-10-15! Je trouve qu'à part stresser et angoisser davantage le bébé, ça n'apporte rien.

Bien sûr, il finit par s'endormir, mais d'épuisement plutôt.

Pour ma part ma fille qui a bientôt 6 mois s'endort seule, dès fois oui, dès fois non. Si je la mets au lit et qu'elle pleure, je la reprends aussitôt avec nous, et je la remets au lit plus tard. Très souvent elle s'endort sans problème.
Parfois elle s'endort au sein aussi.

La nuit elle se réveille parfois une fois, alors je la prends, je l'allaite, et très souvent elle se rendort près de moi. Si je dors aussi elle reste vers moi sinon je la remets dans son petit lit qui est à côté du nôtre.

A mon sens, un bébé qui dort dans la même chambre que sa maman pourra ainsi être rassurer et pouvoir dormir plus sereinement.
On aimerait que nos bébés soient réglés comme des horloges sans tenir compte de leur besoin! Et pour moi NON un bébé de 11 mois ne fait pas de caprices et tout ce qu'il demande c'est d'être rassuré! Un bébé ne pleure pas sans raison et si en plus on lui claque la porte en le laissant seul face à ses angoisses, oups!

Alors oui pour ma part je pense que d'au lieu de la laisser seule à pleurer dans la chambre, tu peux la porter ,la prendre près de toi, la rassurer, la cajoler, lui faire des becs... et non elle ne deviendra pas capricieuse... juste une enfant qui saura que lorsqu'elle le demande on répondra à ses besoins.

Voici un lien très intéressant:

http://llwynrt.legtux.org/laisserpleurer.pdf

grossesse semaine par semaine

TG + le 18.07.13 :-)))

Frisettes MamanAndCo

100% d'accord avec toi Luna13 :)

*************************

Pareil!

Pour moi (ni d'après ce qu'on sait du fonctionnement du cerveau humain et de son développement affectif) non plus un bébé de 11mois qui ne se sent pas en sécurité de devoir s endormir seul, ce n'est pas anormal.
Je plussoie d'ailleurs le commentaire d Amprice à propos du cerveau mammalien et de la mémoire primitive.
Maintenant on peut effectivement conditionner les bébés a s endormir seul, dans leur lit, dans une chambre séparée et individuelle.
Il y a des bébés qui s en accommodent et d autres qui vont s efforcer très fort de faire comprendre à leur parents que ça ne leur convient pas.

Sans doute que ton bébé est-il de ceux là...et pour moi, surtout si tu as déjà essayé HE, ostéopathe, spagyrie etc, la meilleur solution serai de rester avec elle le temps qu elle s endorme!
Ça prend 5min...elle sera sereine et toi aussi!

Je suis tjs frappée en lisant les comm sur les sujets traitant du sommeil a quel point on a érigé en valeur l idée de s'endormir SEUL (La spécialiste du sommeil qui parle carrément d'un "acte d amour"...)
Dormir tout seul, par soi-même! Sans présence, sans bercement, sans voix, sans caresse!
Et enfin enfin apprendre à vivre loin les uns des autres...ouf!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Ton point de vue est très bien, mais imagine que tes deux enfants ne veulent ou ne peuvent pas s'endormir seuls et que tu doives rester à leur chevet tous les soirs, l'un après l'autre et ce, jusqu'à ce qu'ils dorment...

Tu dors quand toi?
Ça peut devenir infernal pour les parents et pour le couple..
Je remarque que le manque de fatigue est source de mauvaise humeur, d'énervement et surtout le taux de patience baisse beaucoup envers nos enfants...

De mon point de vue, un bébé ou enfant qui s'endors seul est beaucoup plus serein qu'un bébé qui ait besoin d'une présence pour le rassurer et s'endormir...

C'est sûr qu'après si un de mes enfants se réveille en pleurant au milieu de la nuit, je fais un bond hors du lit direct pour aller voir ce qu'il y a... Je ne les laisse pas pleurer. Et il m'arrive, à ce moment-là de rester près d'eux pour qu'ils se rendorme rassurés...

En faite si tes deux enfants dorment chacun seul dans sa chambre ça peut effectivement te prendre plus de temps.
Dans la même chambre ça va résolve déjà le problème du temps octroyé à l endormissement.

Et c'est sure que le manque de sommeil rend sensible, moins patient et éventuellement agressif.
Il faut effectivement trouver des fonctionnement permettant de concilier les divers besoins et limites de chacun.

Et oui! Les bébés qui ont besoins de présence sont a priori plus inquiets que ceux qui s endorment seul sans sourciller!
A mon sens c est une raison de plus pour accepter d'entendre leur besoin.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

C'est clair que quand on a un bébé qui ne fait pas ses nuits le sommeil parental en prend un coup, mais j'ai presque envie de dire que ce sont les risques du métier, un risque qu'on accepte en devenant parents, en mettant un petit peu nos pommes de côté pour quelques mois, c'est à dire rien à l'échelle de toute une vie et c'est un petit sacrifice qui est tellement précieux pour la sécurité affective de l'enfant qu'il en vaut la peine.

C'est drôle ce message qui incite de plus en plus à être des parents "parfaits" limite professionnels sur tout, mais en même temps faut pas s'attacher, sitôt né l'enfant doit dormir seul, jouer seul, téter le strict minimum, sinon olala la maman va s'oublier et le papa va devenir jaloux.

Le monde à l'envers quoi...

Je sais très bien (trop bien en fait) que le manque de sommeil est un véritable moyen de torture, il est d'ailleurs utilisé dans certains pays pour extorquer des informations, ça rend fou de ne pas dormir. Ça fait des années que je n'ai pas eu une seule nuit complète, d'ailleurs en ce moment ma bébé chantonne en crapahutant a 4 pattes autour du fauteuil, j'attend patiemment qu'elle baille pour aller l'endormir. Pourtant je trouve ça normal de me mettre un peu de côté le temps de m'assurer qu'elle soit assez sécure pour s'endormir seule.

Don't mind me...

Faut pas tout mélanger. On dit pas que le petit bébé doit tout de suite faire ses nuits. Mais à 11 mois, il le peut. Et on peut y arriver sans forcing. Et ça ne veut pas dire que lorsqu'il pleure la nuit, on intervient pas. Au contraire. Mais entre 2 extrêmes: dormir jusqu'à ses 4 ans ou plus dans sa chambre ou le veiller jusqu'à ce qu'il s'endorme et le laisser pleurer toute la nuit y a une large étendue de possibilités qui peuvent amener l'enfant sereinement à trouver le sommeil par lui-même. Et en cela je trouve qu'on lui rend service. Parce qu'il apprend à avoir confiance en ses capacités à se reposer et parce que par transposition, il vit mieux les séparations. Les bébés qui s'endorment tout seuls, sont aussi des bébés sereins. Faut pas les voir tous comme des bébés qui ont été abandonnés. Après chaque être est différent et une aide extérieure peut être utile.
Bien sûre qu'il y a une part de sacrifice quand on est parents, mais faut pas pousser non plus. L'équilibre de l'enfant se portera aussi mieux si celui des parents est bon. Entre une période ou on dort moins de temps en temps et passer plusieurs années à ne pas dormir parce qu'on a cette idée de la mère sacrificielle, y a aussi une différence et parfois réfléchir à l'image qu'on a de la mère ou de ce qu'on pense devoir être vaut la peine.
Là, on parle pas allaitement. Ne mélangeons pas tout non plus. C'est pas parce qu'on ne se sacrifie pas pour tout pendant des années qu'on est de mauvaises mères ou égoïstes.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Je parlais du discours ambiant sur la parentalité, pas forcément des choses qui ont été dites ici (quoique^^).

J'ai l'impression qu'on dit la même chose mais pas de la même façon^^

Juste l'histoire de la "mère sacrificielle", c'est pas moi du tout :D Si je ne dors pas depuis plusieurs années c'est d'une part parce que j'ai trois enfants très rapprochés, quand l'un commençait à faire ses nuits, bim, les insomnies de grossesse puis les nuits blanches, forcément ça aide pas^^ et parce que j'ai des enfants aux besoins particuliers, l'aînée qui a certains troubles, le deuxième qui a eu une naissance difficile, la troisième qui est BABI. La faute à pas de chance on va dire^^

Don't mind me...

Mais attend Galo...c'est à moi que tu répondais?

Je suis pas super fraiche ce soir mais même en relisant je comprends pas si tu t adresse à moi ou à Amprice, parce qu'il me semble que ni l'une ni l'autre n avons parlé d'allaitement. Ni d'obligation de faire ses nuits. Ni dit que les bébés qui s'endormaient seuls étaient anxieux.

J ai dailleurs justement dit plus haut que les bébés qui avaient besoin de présence pour s endormir étaient moins sereins et que du coup c'était une raison de plus pour les accompagner.

En tout cas je n ai vraiment pas le sentiment de tout mélanger!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Pas fraiche, pas fraiche...
Et qu'est-ce que tu fais encore debout à passé minuit? LOL

Arf tu sais généralement c est l'heure a laquelle je commence a surfer! :-P
Hier j'ai fait dodo vers 2h. J'aime bien la nuit...même si parfois je suis plus fraîche que d'autres.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Je pense justement que cest une question d attitude...comment expliquer, si ton idee cest que le soir a partir de. 20h cest ta soiree libre et que a 2015 ton enfant ne dort toujours pas et que tu dois rester a cote jusqua ce quenfin il ferme les yeux la oui tu tenerves, tu as le sentiment davoir plus de vie etc....mais si pour toi le fait de laccompagner pour qul sendorme fait partie de la journee ( cav eut pas dire que jamais on senerve et jamais on a envie quil sendorme plus vite hein) alors cest tout different. Ici par exemple les soirees normales ou ya pas de visite etc on range un peu, la vaisselle etc et apres moi je fais mes trucs, genre je fais de la couture ou je lis un livee et ma fille est a cote de moi, et quand elle est fatiguee elle me dit et je lamene ds la chambre, lui lis une histoire, chante une petite chanson et ca prend 5 min et elle sendort....

Moi ce qui me rend triste ds toutes ses histoires de someil cest que ca cree tellement de tensions parce que les parents ont des fausses attentes ( bebe doit sendormir seul et faire ses nuit le plus rapidement possible alors que ce nest pas ds sa nature) mais apres cest surtout les enfants qui payent....je veux dire ceux qui ne dorment justement pas comme ca. Ils on que quelque mois et ils sont deja alle voir et lostheo et lhomeopathe et le marchand de sable etc..et ds le pire des cas on les laisse pleurer ( pour unb ebe qui na pas la notion du temps pleurer 5 min ou 15 min ca change pas grand chose, cest juste affreux)..pour que enfin ils dorment comme leur parents veulent. Ca doit leur donner quoi comme sentiment? Je suis pas bien,je fais pas bien, mes parents souffrent a cause de moi....

Pour ma part, je n'ai jamais dit que mes enfants devaient faire leur nuit le plus vite possible..
Je les ait toujours laisser à leur rythme et les deux ont commencé à faire des nuits plus longues vers 6 mois...

Pour l'endormissement, on a effectivement utilisé la méthode du 5-10-15 pour mon grand, sous conseil de la pédiatre et la méthode a fonctionné, car au bout de quelque jours il ne pleurait plus. Et pour ma 2ème, elle n'a jamais pleuré pour s'endormir (enfin pas encore je dirais).

Chaque enfant est différent et certains ont plus besoins de notre présence que d'autre...

Mon experience est que les enfants ont un fort besoin de rituel.... Si un bébé a pris l'habitude de trouver son sommeil avec un sein ou une tetine, on ne peut pas le blamer de chercher uniquement cette sensation pour dormir... Il ne connait rien d'autre!!! C'est un aprentissage a faire... Pour qu'il s'endorme en pleine nuit comme un grand. il faut d'abord qu'il aprenne a prendre ses marques dans son nouveaux rituel...

Cela se fait par etape, toujours a la meme heure, la tété, le doudou, l'histoire, les chanson, le bisoux... et peut etre un lit de voyage a coté de vous pour la transition?... maman alongé à coté, mais bébé dans son espace... aprendre d'abord a s'endormir d'une nouvelle facon avant d'etre seul loin des parents...

Je pense aussi que chaque enfant est different, pour nous de tres, tres rare reveils nocturne avec la 1ere, endormissement seule dans son lit des 3 mois... Le 2eme par contre, 10h de sommeil max sur 24h... Pfff le caractere... Grande tres independant et tranquille, le fils tres nerveux et tétu ... Je reconnais mes bébés!!

Courage en tout cas!!! C'est une etape parmis d'autre... Ils grandissent vite

Heu,,, et quand tu en couches 4 en même temps, tu gères comment ton rituel?! Et quand tu as en plus un mari qui rentre tard ou passe carrément la nuit au job?

Je peux t'assurer que tu fais comme tu peux avec les moyens du bord ;o)

Je me reconnais dans le commentaire de Rula... ça fait partie de ma journée ou plutôt de ma soirée que de rester avec mon n°4 dans son lit jusqu'à ce qu'il s'endorme (ce qui prend maxi 10 minutes vu qu'il ne fait plus de sieste) et de l'accueillir la nuit quand il débarque...

Avec mon mari, on est ok avec ça... on a voulu 4 enfants, on les a eu, on les assume. Et non, on ne les laisse pas pleurer. C'est notre choix. Et malgré la fatique que ça peut donner, on garde le sourire et on est heureux.