Cododo et réveils nocturnes très fréquents

Notre fils a 1 an. Depuis deux mois, il se réveille souvent la nuit (et le soir) et nous avons opté pour le cododo car j'étais trop fatiguée pour faire des aller retour dans sa chambre. Il faut dire que nous avions déjà fait du cododo auparavant, entre les coliques et les dents, c'était plus simple.

Le problème est que le cododo n'a pas du tout amélioré les réveils nocturnes de mon fils et nous sommes arrivés à 4 a 6 réveils espacés tout les 1h30, ce qui correspond au passage d'un cycle à l'autre du sommeil. La seule manière de le rendormir est le sein et parfois la lolette. J'en déduis qu'il ne sait plus se rendormir seul (cela n'étais pas le cas avant).

Les siestes et l'endormissement dans son lit, c'est fini. Mais ça, c'est pas encore trop le problème.

Je ne sais pas quoi faire. Je suis fatiguée par ces réveils très fréquents. Le cododo ne nous pose pas de souci mais il faudrait que nous puissions mieux dormir. J'ai aussi l'impression que le sommeil de mon fils est plus léger quand il est avec nous. J'en suis arrivée à me demander si je n'allais pas obliger mon fils a apprendre a s'endormir seul et utiliser ces méthodes de 5-10-15 min. Mais cela me coûte de le faire....

Merci à celles qui pratiquent le cododo pour votre éclairage.

Sur le site, on m'avait conseillé de lire le livre d'Elisabeth pentley. Un sommeil paisible et SANS pleurs...

Pour nous aussi il y a eut du cododo, ici c'était pour endormir Mlle que c'était le calvaire. Le cododo nous dérangeais pas non plus. Des réveils nocturnes aussi qui se sont estompés quand elle a compris qu'elle était en sécurité et la bienvenue avec nous n'importe quand. C'est pas encore tous les soirs gagnés malgré qu'elle ait bientôt 3 ans... Et que ça a duré de ses 10 mois à presque 2 ans...

Maintenant, on recommence avec le petit frère... ;-)

Courage et patience! J'espère que tu trouveras la solution qui vous convienne!

❤️ Une novembrette 2011, un juineteaux 2013 et une avrilette 2015 ❤️

Je pense qu'indépendamment du cododo, le problème est surtout lié à l'endormissement. L'idée c'est qu'ils apprennent qu'ils peuvent s'endormir d'une certaine façon (p. ex. au sein, dans les bras, avec la lolette, seuls dans leur lit, etc.). Comme tu le dis il y a plusieurs cycles de sommeil, entre lesquels tout le monde se réveille, c'est normal. La théorie c'est que normalement si le réveil se fait dans les mêmes conditions que l'endormissement, l'enfant est rassuré et peut se rendormir facilement.

Par contre si les conditions changent (plus de sein p. ex., ou plus de bras, etc.), l'enfant ne se rendort pas (conditions inquiétantes puisque différentes) et appelle pour demander à retrouver ces conditions dont il pense avoir besoin pour dormir. Un peu comme si toi tu t'endormais dans ton lit et que tu te réveillais 1h30 plus tard sur le sol de ta cuisine, tu ne te rendormirais pas tranquillement mais tu serais toute réveillée et inquiète.

Chez nous on ne faisait pas de cododo (à cet âge) mais on avait ce problème lié à l'endormissement au sein. On en était venus à bout petit à petit en apprenant au petit à s'endormir sans le sein. En résumé je le laissais téter couché tout en étant très attentive à ses signaux d'endormissement (respiration qui se calme, succion moins fréquente, etc.). Dès qu'il commençait à s'endormir, je lui disais doucement bonne nuit et je retirais mon sein. S'il était OK je m'en allais tranquillement, mais s'il commençait à râler je lui redonnais le sein. Et on recommence, le nombre de fois qu'il faut.

Ca prend du temps, mais au bout d'un moment il a appris qu'il pouvait s'endormir seul sans le sein, et quelle victoire la première fois qu'il s'est arrêté de lui-même de téter, s'est retourné de l'autre côté et s'est endormi seul ! Et surtout, du moment qu'il s'est endormi seul, ça a réduit drastiquement les réveils nocturnes (passant de un toutes les 1h30 à de temps en temps 1-2 par nuit) !

Ca peut aider aussi de lui expliquer tout ça, et lui dire que toi tu es fatiguée et que tu ne peux pas revenir toute la nuit, et aussi que ça sera beaucoup plus agréable pour lui de pouvoir s'endormir seul.

Courage, c'est pas facile au début, mais ça en vaut la peine, surtout si ça t'évite de passer par le 5-10-15 qui ne convient pas à tout le monde...

Une grande soeur de juillet 2008 et son petit frère de janvier 2012

Cododoter avec un garcon de plus d'1 an qui gigote ? Rolalala... moi ca a toujours été mission impossible pour une nuit complete... on se reveille mutuellement... pas trés bon pour son sommeil et le votre...

Mettre un lit de voyage a coté de votre lit ? Comme cela dès quil s'endort, tu le déplace dans son lit ? Il dormira sans doute mieux..

Nous c'est ce que l'on faisait... mon mari le reportais chaque fois dans son lit aprés qu'il se soit endormi... c'est devenu une habitude pour lui... avoir son lit, ses doudou, son espace... tout en ayant maman pas loin...

Ils savent trés bien se qu'il veulent... etre au centre du lit parental, la tete sur maman, les pieds sur papa c'est la panacé... mais a terme tu va t'épuiser toi...

Le soir, ils ont besoin de rituel... le pyjama, le bibi, l'histoire, la lumiere qu'on eteint, le dodo...

Biensur que ce n'est pas simple... cela ne vient pas du jour au lendemain... mais il faut s'en tenir au rituel sinon c'est la cata plus grand... vers 2ans j'etais obliger de m'alonger avec lui dans SON lit pour qu'il arrive à s'endormir... sinon je me le retrouvais à jouer dans le salon à 23h...

J'avais testé le 5-10-15 avec mon fils vers 1 an, sur conseils du pédiatre, et franchement : PLUS JAMAIS. C'était horrible et ça n'a rien arrangé, pire même, il devenait crampon et anxieux la journée.

Pour nous la solution ça a été les fleurs de bach, problème réglé en 3 jours. Plus de hurlements au coucher, plus de réveils toutes les 2h. On a pas fait que ça bien sûr, je prenais le temps tous les soirs de le faire téter puis de le coucher, je me couchais près de lui jusqu'à ce qu'il s'endorme mais sans le sein. Parfois il venait nous rejoindre au milieu de la nuit, parfois non. Au début dans notre lit, ensuite on a installé un matelas au sol avec un double du doudou et de la lolette pour qu'il puisse venir quand il voulait. En quelques semaines on pouvait le coucher et le voir s'endormir sans téter :) Il est revenu un peu sur le matelas après la naissance de bb3 mais tout est rès vite rentré dans l'ordre.

D'ailleurs bb3 suit un peu le même chemin donc on va essayer sur elle.

Don't mind me...

Merci pour vos messages.

Pour des habitudes d'endormissement au sein et réveils nocturnes fréquents, qu'avez-vous mis en place pour sortir de ça sans faire pleurer bebe ?

Le papa y est allé avec la sucette ou un bib d'eau en expliquant que maman dormait :)

Don't mind me...

Comme dit ci-dessus, ici c'était le faire téter le soir couchée près de lui mais lui retirer le sein avant qu'il soit complètement endormi, pour essayer de dissocier les deux choses.

Et la nuit idem s'il fallait vraiment une tétée, sinon pareil, envoyer le papa avec p. ex. un verre d'eau pour essayer de le calmer sans qu'il y ait l'odeur de maman et de son lait...

Une grande soeur de juillet 2008 et son petit frère de janvier 2012