Adopter un chat? Ou non?

Mon petit garçon de 15 mois est fou amoureux des chats. C'est d'ailleurs son premier mot. Il bat des ailes et crie jrjrjraaa (chat donc, mais faut pas déconner le ch c'est pas facile au début) dès qu'il aperçoit un félin. Je viens de croiser une voisine cet apr dont la chatte est portante. Alors voilà, j'hésite à adopter un chaton, CAR...
- j'ai 4 enfants de 15 mois à 6 ans qui seraient aux anges d'accueillir un nouvel ami dans la maison.
- j'ai eu un chat pour mes deux ans qui a pris une place très importante dans ma vie et qui m'a beaucoup "soutenu" et "appris". Oui c'est vrai! Du coup j'adorerais pouvoir offrir un compagnon à 4 pattes à mes enfants.
- j'ai une maison avec jardin.
MAIS...
- j'ai 4 enfants, et j'arrive à peine à trouver le temps de m'en occuper correctement (j'exagère hein, me tombez pas dessus...).
- je bosse à 80%.
- un chat vit 20 ans. Et 20 ans, c'est long...
- suis pas sûre d'aimer les poils de chat chez moi (mais il pourra aller dehors, du coup va-t-il vraiment laisser ses poils partout?).
- si le chat fait ses griffes sur le mobilier, je réponds pas de mon mari...
BREF, je doute. Que faire? D'un côté j'en ai envie. De l'autre je me dis que ça peut être une mauvaise idée. On peut pas le ramener le chatchat, une fois à la maison il y reste. Du coup faut mieux réfléchir avant...
Vous avez fait quoi vous? Vous avez douté avant de l'adopter votre chat? Ou c'était une certitude? Vous pensez quoi de cette envie d'adoption, naturelle ou irraisonnée?
Merci pour vos avis...

si la minette est portante, il faudra attendre en tout cas 2-3 mois avant de l'avoir. du coup ça te laisse l'occasion d'en parler avec ton mari et d'étudier la question. Niveau temps, un chat n'en demande pas beaucoup, il est indépendant. pour les poils et les meubles, c'est autre chose, la mienne fait systématiquement ses griffes sur le tapis et le divan au salon...c'est énervant, mais y'a rien à faire. En même temps, nous avons des petits enfants et les meubles c'est du ikea pas trop dommage. bref, y'a des avantages et des inconvénients. à toi de faire le pour et le contre.
...et ma réponse ne t'aide pas, désolé...

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Quand j'ai adopté mon premier chat (j'en avais eu chez mes parents mais pas "à moi") c'était une évidence. D'ailleurs ça a été un vrai coup de foudre!
Pour répondre à tes questions je dirais que si toi tu n'as pas beaucoup de temps à accorder au chat tes enfant seront très contents de le faire et ils sont là aussi pour une bonne vingtaine d'année ;-)
Un chat qui sort fait peu de dégâts dedans. La mienne ne sort pas mais ne fait pas ses griffes sur les meubles, heureusement. Pour les poils je dirais que ça n'est pas pire que les cheveux des habitants de la maison surtout si le poil est court.
Bon courage pour prendre ta décision.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

j'ai toujours vécu avec des chats, du coup une fois adulte et mon appart j'ai même pas hésiter, faut "éduquer" un peu au début mais je trouve que ca apprend vite (en tous cas les miens lol), mon chat a fait intérieur et extérieur suivant nos appart et pas eu de grand soucis, mais c'est sûr qu'ils se plaisent plus dehors, pour les griffes ici j'ai un arbre à chat même si elle va dehors, ca m'est arrivé d'avoir acheté un tapis seulement pour eux (quand j'en avais 3), pour les poils perso ca ne me dérange pas, mais j'en ai bcp moins depuis qu'elle va dehors.
en gros mon seul "regret" avoir eu le chat avant les enfants (un chaton avec des petits enfants ca doit être juste génial, à mon goût biensur).
après comme dis plus haut ca a ses avantages et inconvénients, chaque chat son caractère, bien réfléchir, peser le pour et le contre de se que ton mari et toi êtes prêt a accepter comme bêtises de chat ;-)

Moi j ai eu des chats quand j étais gosse. Ensuite on a reçu deux minettes pour notre mariage et j étais enceinte.
Une des minettes nous a quitté jeune et l autre vient de mourir a l âge respectable de 16 ans. Entre temps on a eu 3 enfants.
La minette restante a grandi avec mes enfants et c était beau de les voir ensemble.
On a eu d autres chats ( on en a 3 au total de chats), déménage 2 fois et les chats n en on pas souffert.
Depuis un an, on a adopté une chatonne toute noire qui est la compagne de mon fils de 12 ans. Elle lui apporte beaucoup.
J ai deux fils avec des handicaps et les chats ont apporté de la joie et du réconfort a mes enfants. De la responsabilité aussi.
Aucun chat n a jamais fait ses griffes sur les meubles. Ils ont un grand arbre a chat qu ils scratchent allègrement.
Par contre, la vieille minette a fini sa vie malade et incontinente et ça c est terrible. Elle faisait partout.
A part ça, il faut nettoyer la caisse tous les jours sinon gare ( les chats sont des animaux sensibles qui aiment avoir des wc propres. Donc ramasser les productions).

Pour nous les chats ont beaucoup de qualités. Et je pense que c est jouable avec des petits. Faut juste aussi briefer les enfants et qu ils ne dérangent pas les chats a tout bout de champ. Mais ça c est aux parents de le faire.

Ici après avoir dit aux enfants qu un chat déteste qu on lui court après, qu on le dérange quand il dort ou mange... Ça roule tout seul

J ai eu un chat quand g rencontré mon chéri et ce fut uns très mauvaise expérience. .. quand il s est fait la malle (parti avec un couple qu'il a choisi à l arrivée des enfants) j ai dit: pljs jamais!

Ca c était il y a 6 ans... et mes enfants ont grandi et ont réclamé un chat, j ai toujours dit non jusqu'au jour où la chatte d amis ait une portée et que j aie un coup de coeur pour une petite boule de poils tricolore de 3 semaines. On en a parlé avec mon chéri et la décision finale était pour moi puisque je suis a la maison et que je m'en occuperai. J ai donc décidé de.l adopter mais nous n avons rien dit aux enfants. Je suis allée la voir quelques fois car l attente était longue et quand elle a eu 12 semaines je suis allée la chercher.

Son arrivé a eu plus que l effet attendu! C était un moment top!

Cette minette a toujours été propre, elle a fait ses griffes sur le canapé mais comme il est en tissu ça ne l'a pas endommagé, elle n a pas touché aux meubles et une fois stérilisée elle a eu accès à l extérieur car nous vivons au RZ.

Bref pour nous c est que du bonheur! Petit bémol: organisation vacances pas facile...

Naturopathie
Nutrition - mironutrition
Phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

Alors vous me faites toutes super envie... jusqu'à Liolio... Faut que je réfléchisse.
Le problème pour les bébés de la chatte du voisin, c'est que c'était pas prévu et que la portée précédente date de quelques mois seulement. J'ai cru comprendre que les chatons qui ne trouveraient pas preneur rapidement seraient endormis à la spa. Il faut donc qu'on se décide rapidement, même si on n'accueillerait chaton que trois mois après sa naissance... Ach!

Sinon Tschika, ma fille de 6 ans a promis de s'occuper quotidiennement de la caisse du chat. Maintenant son enthousiasme et ses 6 ans me font craindre l'abandon de la tache après peu de temps...
Polux: Pour les vacances, il y a un chat dans chaque maison de la lignée de mitoyennes où nous habitons. Tous ou presque des enfants de la chatte actuellement portante. Donc ce serait pas un problème de demander aux voisins de s'occuper de miaou pendant nos absences...
Flodciro: Ce qui fait hésiter mon mari, c'est qu'on a encore 3 gosses en couches. Donc l'idée de devoir aussi s'occuper de la caisse du chat le rebute, ce que j'arrive à comprendre... En fait va falloir que je le convainque comme pour notre 3e enfant: lui parler de ce que ça nous apportera, valoriser l'émotionnel et non le rationnel...
Pastelle: Non tu m'aides pas :-) Mais on sent que tu l'aimes ton chat, malgré ses coups de griffes :-)
Tye&Dye: Tu me donnes peut-être une piste. J'attends leur naissance et je regarde si on a le coup de foudre pour l'un d'entre eux... Et surtout mon mari. Parce que je vois mal comment il fera pour ne pas craquer devant ces tites boules de poils. Je suis MACHIAVEL!

Si ton chat sort, il va certainement faire ses besoins à l'extérieur, donc pas besoin de caisse.
Idem pour les meubles, il ne va pas les griffer, si il peut sortir. Il se fera ses griffes sur les arbres.
Enfin, c'est mon expérience personnelle.
Effectivement, je ne "ferai pas confiance" à ma fille de 6ans, qui me promettrait de faire la caisse. Ca ira 1 ou 2 fois et après plus je pense...

bonne réflexion.

Rien à voir, mais j'espère qu'ils feront stériliser leur chatte, plutôt que de tuer les petits, si elle est si souvent portante...

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Oui ça fait super mal au coeur d'en arriver là je trouve...

Alors, on va dire que j'ai un chat "stylé". Je crois que j'ai de la chance de l'avoir.

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

J'ai 3 chats de moins de 7mois a 5 ans et je peux te dire que malgré qu il sorte, y'en a 1 qui fais toujours pipi et caca dans la caisse, 1 qui fais que pipi et le 3eme soit le plus grand qui fais presque jamais dans la caisse. quand au griffe encore une fois, on en a 1 qui les fais sur le tour du lit sur la canapé. l autre qui attaque les rideaux et le 3 eme rien. Et ça malgré 3 arbre à chat avec tout ce qu il faut dessus.

Franchement tu as 4 enfants, tu auras presque rien a faire niveau câlin sauf la caisse 1x par semaine et je trouve que les chats apporte beaucoup aux enfants. Après au début tu vas prendre beaucoup de temps à leur expliquer qu un chat qui dort ne doit jamais être réveillé. Qu il faut le laisser tranquille etc etc…

Quand aux poils, quand on en avait que un, franchement c été facile…

Lilypie Kids Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Tu as déjà 3 enfants en bas âge, ils vont l'emmerder. Lui tirer les poils, jusqu'à ce qu'un coup de griffe arrive sur le visage... C est joli d'avoir des chats( j'en ai 3) mais faut aussi leur accorder du temps, des câlins, un coin tranquille, loin des cris des enfants....et oui, ça vomi sur les tapis, ça fait les griffes sur le canapé, ça joue à 5h du matin ....et changer souvent la caisse. Vaccins chaque année....et ne pas l abandonner les vacances d'été.
J'ai un voisin qui a perdu ses 2 chats comme ça. Il est jamais à la maison, les chats s'ennuyaient malgré qu'ils pouvaient sortir au jardin. Il faut une présence. Au final, ils sont partis. Jamais retrouvés.

franchement pour la caisse, c'est relativement vite fait encore, même si mon chat va dehors je laisse la caisse, car elle rentre toutes les nuits et pas envie de me lever à 5h lol, mais en général l'été ya rien dedans, mais l'hiver elle est frileuse donc ya plus...
pour les enfants, ben faut leur apprendre comment on s'y prend avec un chat, c'est comme pour tout, avec les miens pas de soucis.
mais c'est vrai aussi comme j'ai dis plus haut que le caractère du chat joue aussi un rôle, je ne sais pas si les paraîts que tu dis sont vrais, ici j'avais 3 chats, la mère et ses 2 petits, la mère ne s'est jamais approché des enfants, le mâle était un chat à enfant on pouvait tout lui faire, malheureusement il s'est fait shooté en début d'année, et la femelle j'ai du m'en séparer car agressive avec les enfants, même s'ils ne s'en approchaient pas, donc voilà très dure décision mais les enfants passent avant évidemment et je n'allais pas risquer une griffe mal placée pour agir.
depuis qu'elle est seule la mère est devenu plus sociable avec les enfants, c'est comme si elle remplaçait son fils auprès de mes petits lol, donc voilà pour mon expérience.

4bb tu es d'où ? Car nous cherchons a adopter un chaton depuis quelques temps, j'ai déjà fait les refuges, spa mais sans succès. Si ta voisine cherche encore des familles pour accueillir ses chatons ça m'intéresse.

Nous sommes de l'ouest lausannois. Il faut que j'aille discuter avec elle et je te tiens au courant, ça roule?

Oui alors volontiers, merci bcp :)

Suis passée aujourd'hui voir le voisin mais il n'était pas là... Par contre j'ai vu sa chatte, qui était ... toute mince! Je me demande si elle n'a pas mis bas ses derniers jours :-) En tous les cas, je te tiens au courant :-)

Mon fils aussi est dingue des chats et malgré le fait que j'ai eu des chats toute mon enfance, je ne vais pas prendre de chat uniquement parce que mon fils les adore (il a 4 ans)
D'ailleurs, il ne m'a jamais réclamer de chat, et je ne pense pas que ton fils ait réclamé un chat non plus...

Même si un chat est assez indépendant, c'est beaucoup de responsabilité...
Ma mère ne travaillait pas et avait le temps de s'en occuper...

Et là, je vois les chats du voisin toujours seuls et ça me fais mal au cœur, car ils viennent chez nous pour avoir des caresses et câlin...

En conclusion, réfléchis bien...

Oui je confirme, mon fils ne m'a pas demandé de chat. Pour rappel il a 15 mois. Par contre, les deux premières me réclament à choix toute une série de compagnons plus improbables les uns que les autres, parmi lesquels figure... the CAT!
Si tu m'as bien lue, je n'ai jamais dit que je pensais prendre un chat uniquement parce que mon fils les adore. Je trouve que ça apporte beaucoup aux enfants d'avoir un animal.
Et si je suis d'accord qu'il faut s'occuper d'un animal convenablement, faut pas déconner non plus, un chat n'a pas besoin d'une baby sitter toute la journée. Je suis prête à parier qu'il aura son lot de caresses et qu'il sera pas mécontent d'avoir la paix 4 jours par semaine de 8h à 17h...
Pourquoi ne prends-tu pas de chat?

Je ne prend pas de chat, car il y en a rien que 8 dans mon quartier et je préfère les gros chiens...

moi j adore les animaux du coup on a un gros chien et un chat dans un appart.
j ai trois enfants en bah âge mon fils deux ans est pas tjs cool avec mais ils adaptent tous les un au autres notre chatte peu aller dehors mais elle fais cs besoin dedans la caisse n ai pas un problème ça prend 3sec. par jour et une foi par semaine changer le sable c est aussi asser rapide moi je n y vois que du positif pour tous mais ça c est moi

au si loin que je me souvienne j'ai eu des chats petite puis quand j'ai emménagé il était évident d'en avoir aussi. On en a eu 3 et ils sont tous morts maintenant. Mes enfants réclame beaucoup pour en avoir un et dans l'idéal on aimerait aussi car ça nous manque cette compagnie chaleureuse MAIS
nous n'avons plus envie de nous coltiner les poils (on est en appart et tu vois vraiment la différence), les retours de vacances avec vomi, poils et dégâts, la caisse du chat et puis le temps à lui accorder tout de même (parce que quand le soir tu peux enfin te poser 5mn et que le chat te saute dessus à peine tes fesses posées pour avoir sa dose de câlin c'est pas toujours agréable). Bref, tu l'auras compris je ne suis plus motivé pour en adopter un et je comprend ton hésitation. L'avantage que vous avez c'est qu'il pourra sortir. Pensez aussi aux vacances; qui s'en occupera en passant du temps avec et pas juste 5mn pour le nourrir?

Alors moi j'en prendrai un sans hésiter au vu de tes réponses, c'est une bonne idée d'attendre de voir si tu as un coup de foudre une fois qu'ils sont nés!

Ici on a 2 chats, ma minette de 8ans et la terreur de mon homme qui a 3ans, j'avais pris ma minette quand j'ai enménagé dans mon appart et mon homme a ressenti l'envie d'avoir son chat quand il a enménagé avec moi...

Avant ils ne sortaient pas, on habitait au centre ville, maintenant ils peuvent sortir et ils sont ravis!

Par contre ils rentrent pour faire leurs besoins, habitudes obligent... Nos chats font partie de la famille à part entière, d'ailleurs ils me manquent quand on part en vacs! Alors certe j'ai envie de les raser à chaque mue, me faire réveiller à 5h du mat par un vomi est plutôt désagréable quand en plus je marche pas dedans! O.o

Mais le soir sur le canapé justement quand ma minette réclame ses câlins ou que je vois ma mini de 16mois jouer avec le mâle et voir qu'ils ont déjà une sacrée complicité j'oublie tout les petits tracas et je me dis qu'on a de la chance de pouvoir vivre avec eux, car c'est les chats qui choisissent leur maison!

On peut se chercher toutes les excuses du monde pour pas en prendre mais quand on veut un chat on peut aussi trouver comment balayer toutes les excuses qui nous font hésiter! ;o)

Koala Linette, tu as absolument raison. Je suis en train de très bien balayer les excuses qui me font hésiter :-) En fait, faut être honnête, j'en ai très envie moi-même également... On va attendre que les petits naissent et on verra si nous avons le coup de coeur pour l'un d'entre eux...

Lors je me permets d'ajouter mon grain de sel ;-)

En prenant un chat, je te conseille de penser aux éventuels risques d'allergies chez tes enfants ...

J'en ai fait l'amère expérience il y a moins d'une année ... Mon aîné a déclaré une allergie extrême aux chats (et chiens) à 7 ans. Nous avons dû nous séparer de notre chat (pris avec mon mari lorsque nous avons emménagé ensemble) en toute urgence, alors qu'ils cohabitaient les deux sans souci depuis 6 ans et demi :-(

Heureusement nous avons trouvé une personne exceptionnelle qui a adopté notre matou de 13 ans, mais même si la santé de mes enfants est plus importante que tout, c'est une expérience assez douloureuse ...

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Nous y avons pensé. Surtout pour mon petit garçon qui a eu pas mal de soucis de santé et une allergie confirmée à deux familles d'antibio. On s'est dit qu'on allait squatter la maison de la voisine et que s'il était allergique, ça se déclarerait avant l'adoption du Cat. Mais selon ton expérience, ça a mis plusieurs années avant de se déclarer chez ton fils? Comment savoir si un de mes gosses est allergique?

Aucune idée :-(

Mon aîné a cohabité presque 7 ans avec notre chat avant de déclarer une allergie sévère. Ceci dit, il a aussi une allergie confirmée à une famille d'antibiotiques.

Je voulais juste de prévenir du déchirement que cela pouvait être pour un enfant d'être séparé de son compagnon à 4 pattes.

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Oui j'imagine bien que ça a dû être très très dur. Faudra que je pose la question à l'allergologue qui s'occupe de mon petit garçon, voir ce qu'elle en pense...
C'est quelle famille d'antibio? Ici c'est pénicilline et céphalosporines...

Pénicilline.

Ce qu'il faut savoir, c'est que les allergènes restent encore actifs deux ans après l'éloignement du chat.

Chez nous, on a rapidement vu la différence, mais il m'a fallu nettoyer la maison de fond en comble, y compris vitres, rideaux, tapis et moindres petits recoins auxquels je n'avais jamais pensé (ma maison était comme neuve après ;-)

Bon, je te peins peut-être le diable sur la muraille, mais c'est un aspect, je pense qui n'est pas assez pris en compte ...

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

des inconvénients on en trouvera toujours, et surtout on peut pas savoir avant d'avoir son animal, sont tous différents, mais bon normalement un chat qui sort est plutôt calme dedans, ou joueur, mais pas destructeur. Au pire c'est qu'une période, où faut protéger, le surveiller, mais ça passe (le papier d'alu ils aiment pas, tu peux protéger tes cadres de portes avec p.ex, ou mettre sur la table pour pas qu'il prenne l'habitude d'y aller la nuit...). L'engagement, l'investissement n'est pas pareil que pour un chien....
Mais moi le côté que je retiens c'est que c'est un super animal de compagnie, et moi aussi comme bcp d'autres j'ai eu une super relation avec un chat étant enfant, un vrai compagnon, qui semble nous comprendre et apaiser nos peines.... D'ailleurs j'ai jamais retrouvé un chat comme celui ci, mon chat actuel je l'aime bien, mais c'est pas la même chose...mais je suis contente d'offrir la possibilité à mon fils de lier une belle "amitié" avec un animal !!
En résumé, si tes enfants en ont envie et que toi tu te sens attirée, je dirai.... prend le !

Merci :-)