Comment réagiriez-vous ?

Si vous appreniez que vos parents (72 et 73 ans) ont acheté une maison (pas un truc tout "bête", mais un bâtiment historique protégé) avec votre frère (un étage par couple et vos parents auront plus de surface qu'actuellement) et que vous n'étiez pas au courant (je ne parle pas d'être consultée, mais être tenu au courant du projet).

Pour savoir si je suis une "mauvaise" fille dans ma façon de réagir (encore que, jusqu'à maintenant, j'ai beaucoup pris sur moi ...)

Merci !

Ben disons que ça ne risque pas d'arriver chez nous car on se dit tout. J'ai un frère et une soeur et l'entente est parfaite entre tous avec mes parents. Pourquoi à ton avis ils t'ont caché cet achat ? Tu leur as demandé ?

Gwendo10

C'était pour nous faire une surprise ...

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Dans la mesure où ta famille c'est pas la mienne (et donc on a pas la même histoire ni le même vécu) et où ton explication de l'histoire est forcément tronquée car tu vas pas non plus tout nous raconter et surtout pas ce qui serait en ta défaveur, ben j'en pense rien.

Je n'ai rien à cacher et tu m'aurais demandé des détails, je te les aurais donné !

Mais bon, le ton de ta réponse n'est pas des plus sympathiques non plus ...

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

J'imagine stupéfaite. Mais plus que la réaction. ..C est surtout comprendre pourquoi on ne t'a rien dit!

Soit disant qu'ils voulaient nous faire une surprise. Mais je l'a trouve un peu difficile à digérer la surprise !

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

S'ils ont eu un coup de coeur pour la maison et qu'ils sont mieux logés, ils font ce qu'ils veulent de leur vie...

il faut plutot voir le patrimoine globale et l'aide qu'ils te donne...

Tu finira par heriter de la moitié de tes parents... Donc eventuellement, ton frere devra te racheter ta part pour recuperer la maison entiere... Ou tu recuperera un autre bien pour toi...investir dans un batiment historique est sans doute un bon investissement... Il faut simplement que les choses reviennent justes au final... Pour le reste cela depend des relations...

Perso je n'attend pas l'accord de mes parents quand j'investi dans quelquechose (et je pense que cela peut etre reciproque)... et n'aimerais pas avoir mes parents qui vivent au dessus de chez moi et qui m'espionne.... Ca va pour le babysitting ocasionel mais j'aime avoir mon espace... Mais c'est un avis perso :)

Je comprend que tu soit blessé... Les histoires de familles ne sont pas toujours simple... Tu penses que ton frere les manipulent?

Ce n'est de loin pas une question d'héritage, j'ai déjà reçu une avance sur héritage.

Et mes parents font ce qu'ils veulent, ils sont adultes ! Loin de moi l'idée de m'immiscer dans leurs affaires, bien au contraire !

Par contre, j'ai effectivement été surprise et vu leur âge, je me fais un peu de souci ...

Maintenant j'aurais tendance à les laisser se débrouiller et à ne pas vouloir envie de me mêler de la suite ...

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Pour ma part, j'aurais été surprise et n'aurais pas apprécié...

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Passé la surprise, je suis triste d'avoir des relations si particulières avec mes parents.

Et du coup, j'aurais tendance à encore plus mettre les pieds au mur et d'en faire le moins possible (et donc de les laisser se débrouiller pour la suite !)

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Ils font ce qu'ils veulent de leur vie.. mais si tu les vois régulièrement j'aurais trouvé ça super étrange qu'ils en aient pas parlé..

Et te faire une surprise?? Euh.. s'ils avaient acheté la maison pour toi ça aurait été une surprise.. mais là je ne vois pas l'intérêt de ne pas en parler avant^^

On n'habite pas tout près, mais ma maman téléphone tous les 2 jours et on va chez eux/ils viennent chez nous tous les mois environ.

Donc pour ce qui est de la communication, il y aurait eu moyen de faire mieux !

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Et pourquoi c'est avec ton frère qu'ils vont habiter.. tu crois que c'est pour ça qu'ils n'en ont pas parlé avant.. parce qu'il aurait fallu faire un choix entre ses enfants pour savoir qui allait habiter avec eux dans cette grande maison?

Parce que mon frère habitera la région alors que j'ai "immigré" dans un autre canton.

Nous avons déjà construit donc la question d'habiter avec nous ne se posait pas (et je ne crois pas que c'est une situation qui me conviendrait).

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

exactement pareil.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Vexée ! Mais je ne sais pas quelles sont vos relations au quotidien ni celle qu'ils ont avec ton frère....

Du coup le truc de la surprise, ben je comprends pas du tout ! Ils t'ont tenu à l'écart et l'achat ne vous concerne pas.

Spécial quoi !

Pas exceptionnelles les relations, mais comme ma maman est très attachée aux apparences, on fait comme si.

Et ma première réaction serait de les laisser se débrouiller (mes parents et mon frère) pour la suite, mais ce soir, ma maman m'a déjà dit que comme nous étions chez eux ce week-end, nous pourrions donner un coup de main à mon frère ...

Ben non, quoi, je n'ai pas envie ...

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Nous sommes très proches entre mes sœurs et mes parents.
Je n'apprécierais pas du tout que mes sœurs soient au courant et moi pas... J'en ferais tout un cake! Surtout que je suis Miss toujours au courant de tout. ;)
Et pour la surprise, je ne vois pas en quoi ce serait une surprise pour moi??
Me connaissant, je bouderais! Mouhahahaaaa! Ouais c'est moche, mais je sais que je ne voudrais plus rien entendre de leur super projet. :D

Hi, hi, je ne boude pas, mais j'ai tendance à ne rien vouloir faire pour ce projet (et du coup, je culpabilise car je passe pour la mauvaise fille ...)

Mais ce soir, à la première occasion, ma maman a déjà dit que je pourrais donner un coup de main à mon frère.

Accessoirement, quand nous avons construit, mes parents ont montré un intérêt trèèèès limité, ne nous on pas aidé à déménagé, ni mon frère d'ailleurs. Donc j'aurais vilainement tendance à faire la même chose :(

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Pas d'étage pour nous.

Mais un étage pour mes parents et un autre pour mon frère.

Et quand à la surprise, que te dire, je ne comprends pas non plus ...

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Mes parents sont aussi du style à me mettre devant le fait accompli... C'est très déstabilisant.

Ils auraient pu t'en parler avant, t'inclure dans le projet (raconter les visites, etc...) du coup je comprends que tu es vexée. Comme s'ils n'osaient pas t'en parler avant, peur de ta réaction. La carte de la surprise est un peu facile à mon avis.

Laisse toi le temps de "digérer" la nouvelle. Quitte à leurs expliquer que même si tu ne souhaitais pas vivre avec eux, ils auraient pu t'inclure quelque peu.

Ouf, je ne suis pas seule à avoir des parents un peu/très spéciaux :)

Je ne pense pas être vexée, mais plutôt déçue.

Et pour les explications, je pense que ce sera, comme d'habitude, peine perdue.

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

En fait je serais plutôt rassurée que mon frère habite proche de mes parents d'un certain âge en cas de pépin...

Je te rejoins sur ce point car c'est quelque chose qui m'inquiétais beaucoup étant donné que je n'habite pas tout près.

Mais je m'inquiète aussi pour ma maman qui a déjà de la peine à tenir son ménage (mais ne veut pas l'admettre...), qui aura encore plus à faire (sans compter les baies vitrées en plus !), mais qui ne veut pas entendre parler de l'aide d'une femme de ménage (une proposition de ma part ... )

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

J'imagine bien qu'il y a bien pire que moi ;)

C'est relativement soft chez moi !

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Si ça m arrivait je serai très déçue et vexée.
Et je pense que je prendrai de la distance avec leur projet. Et effectivement je n aiderai pas pour des travaux ou autre.

C'est juste pour te déstabiliser, et qu'on ne tente pas de m'expliquer le contraire. On t'a volontairement caché ce fait et désormais on voudrait que tu le prennes bien et comme ca n'est pas le cas tu passes pour la mauvaise fille. Trop facile ! Et vive le vol d'énergie.
Et dans tous les cas tu aides aux travaux si tu es d'accord pour le faire. C'est leur projet, pas le tien.
Ah la famille !

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Mise de côté dans un premier temps, je n'ai aucune envie de me mêler de la suite ...

Mais je sais que je vais de nouveau passer pour la méchante fille !

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Ben moi j aurais pas apprécier. Probablement que la motivation vient de la peur.
Je peux te dire que même si ca fait mal, y a vraiment pas de quoi t encombrer avec ca. D abord, de pas savoir t as évité une perte d énergie inutile pour l avant-achat. Ensuite, les apparences sont bien trompeuses, chaque famille est particulière et l herbe n est pas plus verte ailleurs.
C est sur que c'est déstabilisant. Finalement c'est juste une expérience comme une autre, ne te laisse pas envahir par la situation, moins tu y pense, mieux tu te sentiras. De toute façon, y a rien a faire.

C'est typiquement dans ce genre de situation que je suis heureuse d'avoir mis de la distance entre ma famille et moi ...

Mais il va falloir que j'aie des excuses en béton pour ne pas prendre part à la suite (et je dois avouer que je suis lasse d'inventer des excuses pour éviter une 3ème guerre mondiale chaque fois que je ne suis pas d'accord avec les choix de mes parents)

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Typiquement le genre de choses qui pourraient arriver chez mes parents. Ils ont déjà investi dans de l’immobilier pour mes frères et rien pour moi, mais je suis habituée à ce "favoritisme" depuis mon enfance...J'ai fini par accepter et je le vis bien.

Don't mind me...

Chez moi, ce n'est pas du favoritisme car mes parents m'ont aussi donné un coup de main pour notre achat immobilier.

C'est juste que ma maman a des attentes que je ne partage pas ...

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

C'est une drôle de surprise ! Surtout qu'il n'y a rien pour toi.

Et te dire que vu que tu vas ce weekend chez, tu pourras aider ton frère, euh, tu as encore le droit de faire ce que tu veux pendant que tu es chez eux ?
Aider ton frère, à faire quoi ? Ses cartons ? Des travaux ?

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Aider à faire des travaux, à déblayer, j'imagine !

Non mais, il a voulu acheter un "vieux" bâtiment, il n'a qu'à se débrouiller maintenant !

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Je serais déçue et vexée de ne pas avoir été mise au courant et personnellement je trouve vraiment pas judicieux de faire ce genre d'achat à cet âge, ton frère va vite déchanter quand il se retrouvera chargé d'aider les parents qui vieillissent...
Et entendre que maintenant tu vas aller aider ton frère pour quoi? des travaux? non mais au secours!!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Je me fais effectivement du souci pour la santé de ma maman par la suite ! Surtout que ma maman est très fière et refuse qu'on sache qu'elle se fait aider (sauf par moi, naturellement !)

Mais oui, exactement, aider mon frère pour les travaux, alors que lui n'a pas levé le petit doigt pour nous ...

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Purée moi je l'aurais aussi de travers. Non mais en quoi cela est une surprise pour toi ? je trouve étrange.

Ils te mettent de côté mais compte sur toi pour aider ton frère hum hum pis quoi encore...

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Tu as très bien résumé mes sentiments ;)

Une surprise dans le sens, je pense, où l'appartement sera plus grand et qu'on aura ainsi plus de place quand on va les voir ... (c'est vrai que c'était un peu pénible actuellement de se retrouver à 8 dans un appartement avec 3 chambres)

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Ca n'a rien d'une surprise quoi ! mais je pense quand même que OK ils font ce qu'ils veulent de leur argent mais juste te dire ah au fait avec ton frère on va acheter une maison... dialogue normal quoi !

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Ça ne risque pas de m'arriver car mes parents ont pas un rond;-)
Mais j'aurais réagi exactement comme toi.
Arriverais-tu à dire exactement ce que tu dis ici à tes parents? Que tu es blessée par cette histoire, que ce n'est vraiment pas une surprise qui te fait plaisir et que c'est pour ça que tu n'as pas l'intention pour l'instant de participer à ce projet d'une manière ou d'une autre.
Ils seront peut-être blessés à leur tour mais au moins comprendront qu'il ne faut plus t'inclure dans les choix ou autre de cette maison. Et comme ça tu n'auras plus à te chercher des excuses et les choses seront à plat!

Je viens d'une famille où j'ai découvert, en grandissant et en ayant moi-même une famille, il est relativement difficile d'avoir une discussion, mais surtout d'avoir des idées autres que celles de mes parents.

J'ai donc fait le choix (je n'en suis pas toujours très fière), d'éviter au maximum les conflits car chaque fois que je me suis aventurée sur ce terrain, je m'en suis pris plein la g... et j'en ai pas mal souffert.

C'est un peu la stratégie de la fuite, mais je n'ai pas trouvé mieux pour le moment. Mais j'imagine bien qu'un jour où l'autre, ça ne va plus être possible.

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Je compatis et ressens exactement la même chose chez moi. Soit lisse et tais toi et tout ira bien ! Et pareil ma mère " cultive" une relation sans histoire mais en réalité faut pas parler de choses non-dit…etc…on reste bien dans le superficiel et tout le monde a le sourire autour de la table . …grrrrr.

C'est ça !

Passer pour la famille parfaite alors qu'on ne peut pas avoir une opinion différente.

Mais je fais avec si je veux garder des relations supportables avec mes parents.

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Je serais étonnée aussi, normal quoi ! Et vexée aussi de ne pas avoir été tenu au courant.... simplement car ce genre d'achat est un projet, et les projets ça se discute en famille et/ou avec les gens qui nous sont chers... donc surprise, je ne vois pas en quel sens c'est une "bonne" surprise pour toi !

Je trouve aussi que c'est un beau projet qui aurait pu se discuter en famille.

Maintenant, vu comme mes parents et mon frère se sont désintéressés de notre propre projet, je pense que c'est peut-être leur façon de faire. Mais plus que vexée, je suis triste d'avoir une famille où le culte de l'apparence et si important, mais que dans les faits, ce soit tout le contraire !

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Je serais blessée je pense. Je le prendrai comme un manque de confiance de leur part clairement du favoritisme vis à vis de mon frère. Mais dans ma famille, ma relation avec ma propre mère est très pauvre et carencée...

Pas de favoritisme pour mon frère étant donné que j'ai aussi été aidée pour mon propre projet immobilier.

Maintenant, mon frère est effectivement plus proche géographiquement/dans sa façon de faire de mes parents. Mais ça a aussi été mon choix de me détacher un petit peu pour réussir à me sentir mieux.

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

j'imagine que ca dépend de votre relation, si vous vous voyez quasi pas et peu de contact ca me choquerait moins que si c'est hyper régulièrement que vous avez des contacts.

Par contre, franchement je les laisserais se démerder avec les travaux

Ma maman téléphone tous les 2 jours et on se voit tous les mois. Donc il y aurait eu moyen d'en parler avant.

Oui, alors les travaux, franchement, ils peuvent se les mettre où je pense. Mais dans la pratique, je vais devoir retrouver des "excuses" pour ne pas y participer si je ne veux pas déclencher la 3e guerre mondiale.

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Il y a une chose que je comprends pas c'est pourquoi te le dire une fois que la décision et la transaction sont faites ? Pourquoi uniquement à ce moment-là te le dire ? Etais-tu contre ce type de projet avant celui-ci ?
Ce genre de projet ne se mette pas en place en un jour..... ça demande de la réflexion et du financement. Enfin, je pense qu'il faut leur poser la question directement et après, se faire une idée de leur motivation exactement. Peut-être que cela n'était pas voulu de te mettre de côté.

Bonne question !

J'ai renoncé depuis quelques temps à essayer de comprendre le mode de fonctionnement de mes parents (je m'en rendais malade car je n'ai pas le même qu'eux).

Si je fais part de ma déception de ne pas avoir été tenue au courant, je suis quasi sûre qu'il y a quelque chose qui va ressortir et que je vais m'en prendre plein la poire.

Ma maman avait déjà abordé ce sujet il y a quelques années, mais elle parlait plutôt d'un appartement, avec ascenseur et j'imaginais qu'elle pensait à quelque chose d'un peu plus petit (ce qui me semble raisonnable quand on atteint une septantaine d'années).

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Mouaahahahhaha.....

Chérie, on a acheté une vieille maison historique avec ton frère (1er coup de massue, une vieille baraque à rénover... à 72 et 73 ans... ouiiiiiiiiii, et?)
Et on ne t'a rien dit car c'était une surprise, un étage pour nous et un pour ton frère (donc une surprise pour moi, mais pas une maison pour moi...voilà, voilà, de mieux en mieux).
Et ça tombe bien que tu viennes nous voir, ton frère à besoin d'aide pour les travaux (mais oui bien sûr... y'a pas écrit bonne poire sur mon front par hasard??).

Ce qui est entre parenthèse, c'est ce que j'aurais pensé à ta place... mdr.
C'est une blague c'est pas possible...

Si mes parents faisaient ça, je l'aurais très mal pris.
Après, je ne connais pas vos relations, mais selon tes commentaires, tu t'es éloignée d'eux pour aller mieux... donc pas une entente vraiment TOP, malgré le fait que vous vous voyez souvent...
Du coup, ils t'en ont pas parlé, parce qu'ils ne voulaient pas que tu leur fasses la morale, par exemple...

Bon, il y a 2 ans environ, mes parents ont gagné au loto, une jolie petite somme.
Ils nous ont rien dit et c'est arrivé à Noël qu'on a tous reçu (3 enfants), un joli montant dans des enveloppe (le genre de montant que tu ne reçoit pas d'habitude... surtout venant des mes parents, genre fauchés en général)...
BREF, on a eu la peur de notre vie, on a pensé qu'ils allaient mourir et qu'ils nous filaient tout leur héritage...
Maintenant, ça me fait sourire, mais je t'assure que sur le moment, je les ait engueuler et bien comme il faut... NON MAIS.

Hébergeur d'image

Dragone quel joli cadeau pour tes parents !!! et bien mérité…comme quoi les jeux de hasard peuvent " rendre service " et apporter plus de confort !

C'est sûr que ça leur a fait beaucoup de bien, ils ont pu éponger plusieurs dettes et respirer un peu...

Hébergeur d'image

Un bien joli cadeau, mais j'aurais sûrement aussi eu la peur de ma vie ;)

Mes parents ont été aussi très généreux avec nous, là n'est pas mon reproche.

Par contre, cette non-communication permanente (certains sujets semblent tabou et on marche sur des oeufs quand il s'agit d'en parler, c'est lourd !)

Et tes parenthèses correspondent à peu près à ce qui m'a traversé l'esprit quand on m'a mis devant le fait accompli (sauf peut-être que je ne pense pas ressentir de la jalousie vis-à-vis de mon frère puisque ce n'est absolument pas une chose qui me tenterait !)

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Je ne comprends pas pourquoi ils te l'ont caché... parce que bonjour la surprise en carton! Surprise certainement que tu l'as été mais si tu es pas concernée où est l'intérêt? Personnellement ça m'aurait agacé d'être exclus à ce point de ce projet et d'être mise devant le fait accompli parce qu'un achat immobilier ça se fait logiquement pas sur un coup de tête surtout à cet âge donc c'est pas comme s'ils avaient pas trouvés le temps pour t'en parler... après pour le reste, si ton frère veut se coltiner les parents 7j/7 grand bien lui fasse, moi ça ne me ferait ni chaud ni froid.

grossesse semaine par semaine

Un achat coup de tête, à mon avis, ce n'est pas possible. Ils ont dû en parler un peu en amont, mais n'ont pas jugé bon de m'en parler.

Quant à mon frère, ben, ma fois, c'est son choix. J'espère juste qu'il ne le regrettera pas (ni sa femme d'ailleurs).

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

... Il y a des personnes dans ma famille auxquels j' évite de parler de certains projets car ils voient tout en noir et détruisent le projet en moins de temps qu'il n'en faut pour le présenter. .. Ces gens pensent aussi que c'est bizarre d'être mis devant le fait accompli... Mais d'un autre côté j'ai pas envie qu'on me sape le moral dès que je mets un projet en route... Bref, je dis pas que c'est ton cas mais peut-être qu'ils ne voulaient pas entendre des "mais à votre âge"... "comment tu vas faire pour ton ménage, tu arrives déjà pas à suivre " ....

... Il y a des personnes dans ma famille auxquels j' évite de parler de certains projets car ils voient tout en noir et détruisent le projet en moins de temps qu'il n'en faut pour le présenter. .. Ces gens pensent aussi que c'est bizarre d'être mis devant le fait accompli... Mais d'un autre côté j'ai pas envie qu'on me sape le moral dès que je mets un projet en route... Bref, je dis pas que c'est ton cas mais peut-être qu'ils ne voulaient pas entendre des "mais à votre âge"... "comment tu vas faire pour ton ménage, tu arrives déjà pas à suivre " ....